Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°35 - Décembre 2004 > Fleury-Mérogis, bat D5, isolement.

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Fleury-Mérogis, bat D5, isolement.




Le 26/06/04
Brisons
Bonjour à tous,
Je vous écris de Guantanamo 2004, bat D5 de Fleury-Mérogis où je suis incarcéré depuis le 17 février 2004 après avoir passé 13 mois au QI d’Osny.
Nous écoutons avec attention toutes vos émissions à la radio tous les vendredis soirs, étant tous concernés par certains sujets de votre émission, en particulier tout ce qui concerne les QI des prisons françaises. Comme vous le savez, il nous est difficile de vous faire parvenir des courriers d’ici, because les fouilles draconiennes à l’américaine mises en oeuvre dans ce trou. Cependant en ayant la possibilité aujourd’hui, je saute sur l’occasion pour vous décrire les conditions de ce nouveau QHS Guantanamo à la française qui a ouvert ses portes en janvier cette année. Par la même occasion j’en profite pour vous préciser qu’en ce qui concerne le mouvement prévu pour juillet, il doit commencer le 12 juillet dans tous les QI de France (refus de gamelles, d’ »activités » et promenade) et ce jusqu’au 19 juillet inclus. En ce qui concerne les détenus de détention normale de toutes les maisons d’arrêt et centrales, CD de France, nous espérons leur soutien par une action du même type pour le 14 juillet uniquement (si ce n’est pas trop leur demander). Nous comptons sur vous pour transmettre ce message par le biais de vos émissions afin que le maximum de détenus soit au courant. Ce mouvement, s’il veut être efficace doit s’inscrire à un niveau national et non pas uniquement régional.
Les revendications sont les suivantes :
1) en ce qui concerne tous les QI, qu’il y soit appliqué comme le dit la loi le même régime qu’en détention normale sur tous les points (ce qui n’a jamais été les cas jusqu’à présent). Que les parloirs hygiaphone soient tous supprimés pour les détenus qui sont sous cette mesure abusive et arbitraire depuis des mois voire des années. Que tous les détenus isolés puissent sortir à plusieurs dans la même cour de promenade comme c’était le cas avant et qu’ils puissent avoir accès à des activités à plusieurs (sport, activité libre, etc.). Que les doubles parloirs soient automatiques pour tous les détenus dont les familles viennent de loin pour la plupart. Que les fouilles humiliantes et attentatoires à la dignité humaine soient supprimées. Que les interventions des
Eris avec leurs tabassages gratuits et leurs humiliations sans limites soient supprimées dans leur totalité ; en clair que soit retirée cette escouade de kamikazes de l’Etat planqués derrière des cagoules qui se plaisent à infliger des tortures physiques et psychologiques aux détenus exactement dans la même lignée que ce que les américains font subir aux prisonniers irakiens. Que des recours réels soient mis en place pour que les détenus isolés puissent contester les motifs de mise à l’isolement, pour la plupart des cas abusifs et non-fondés en matière de preuves concrètes. Que tous les détenus isolés aient accès aux divers services médicaux de leur lieu de détention pour pouvoir y être examinés correctement et y être soignés comme tout autre détenu. Que tous les détenus isolés soient incarcérés dans la maison d’arrêt la plus proche du lieu où réside leur famille (c’est actuellement le contraire)
2) Concernant tous les autres détenus des MA, MC, CD : réouverture des portes dans les centrales. Tous les détenus sous le coup de la loi Kouchner doivent être libérés immédiatement comme l’a été Papon, qui n’a fait que deux et demi sur 10 ans fermes, ainsi que Le Floch et d’autres de la haute bourgeoisie française. Les libertés conditionnelles doivent être appliquées à tous les détenus à mi-peine et non pas en fin de peine comme la plupart du temps. Les peines perpétuelles, les peines de 30, 25, 20 ans doivent être supprimées car ce sont des peines de mort lente, indigne d’un pays démocratique qui ose se prétendre fondateur des droits de l’homme. Les permissions de sorties doivent être accordées à tous les détenus qui peuvent en bénéficier selon la loi et ce dans les temps prévus par la loi, ce qui est très rarement appliqué dans la plupart des établissements pénitentiaires. Le droit d’accès au téléphone doit être mis en place dans tous les établissements pénitentiaires y compris les MA et les hôpitaux. Les transferts pour rapprochement familial doivent être appliqués à tous les détenus sans exception et le maintien des liens familiaux doit être respecté. L’accès à une douche quotidienne doit être instauré pour chaque détenu dans toutes les prisons. Les quartiers disciplinaires de toutes les prisons françaises doivent être conformes aux normes d’hygiène et de salubrité, ce qui est loin d’être le cas jusqu’à présent surtout ici à Fleury où il n’y a même pas une fenêtre. Les frigos doivent être disponibles dans tous les établissements pénitentiaires au même titre que les téléviseurs.
Voilà ce qui concerne les revendications globales de ce mouvement du mois de juillet, je pourrais y ajouter la suppression du projet de construction des nouvelles prisons et de ces centrales QHS, mais ceci sera un autre combat à faire avec l’aide d’associations extérieures motivées et déterminées.
Je vais vous décrire maintenant le régime Guantanamo D5. Actuellement nous sommes 11 DPS ici (1 poteau est actuellement au cachot jusqu’à lundi). La cellule c’est une plaque de ferraille en guise de lit scellé, un petit placard en ferraille cadenassé au mur, une table en ferraille scellée au mur avec un tabouret lui aussi scel
lé. Les toilettes et le lavabo qui n’est pas plus gros qu’un saladier sont unis en un seul bloc inox. Le chiotte est à 30 cm de la porte à vue d’il, sans séparation bien entendu.
La fenêtre classique avec ses barreaux et sa grille extérieure, vitre blindée. A la porte, il y a l’illeton classique, plus un petit illeton comme ceux des portes d’appartements que j’appelle l’illeton du voyeur (à juste titre). Le matin, c’est une heure de promenade escorté par 4 matons et un brigadier (voire 2), fouillé, palpé de dos à l’aller et au retour et une fois par mois à poil dans un local. En promenade, on est seul dans 9 m2 avec 2 grilles au-dessus de la tête, ça me fait penser à un tombeau. On ne se voit jamais entre nous. On ne nous dit jamais l’heure à laquelle vous sortirez en promenade, ça peut être au premier tour ou au deuxième. A l’aller et au retour, on a droit aussi à la fouille au détecteur de métaux en bonus.
A midi, c’est la gamelle, froide 6 jours sur 7.
L’après-midi rebelote pour la promenade, fouille, etc. Une fois rentré en cellule, c’est la gamelle à 17h30, ensuite fermeture des verrous de sécurité et à demain ! On a trois douches par semaines avec fouille au corps, uniquement le matin, l’après-midi c’est interdit. Le « sport » deux fois par semaine avec de la chance, le tapis pour courir a été retiré et remplacé par deux vélos, sûrement parce que courir nuit à la sécurité. Une fois par mois, c’est le retour de promenade avec le changement de cellule qui a été effectué par les matons pendant notre absence avec une fouille à poil encore en prime. Il est interdit de passer des cassettes ou quoi que ce soit (à part le tabac) de cellule en cellule, en conclusion tout est interdit, sauf le ridicule.
Tous ceux qui sont ici sont depuis plusieurs années en QI, pour ma part cela fait 11 ans que je tourne dans les QI de France sur 15 ans, deux autres y sont depuis 9 ans et ce n’est hélas pas fini. Il y en a même un qui est avec nous qui est âgé de 24 ans, mettre des jeunes comme ça sans raisons dans les QI, c’est lamentable et inacceptable. Ils sont en train de les conditionner. Pour ce qui est du courrier, certains le reçoivent ici 1 mois voire deux mois après. Les aller-retour au cachot sont aussi pratique courante ici pour certains d’entre nous qui sont ciblés, sous des prétextes abusifs et mensongers. Un d’entre nous qui est ici au QI s’est vu notifier la mise au parloir sous hygiaphone depuis son arrivée ici, il a deux enfants et il ne les voit plus depuis 6 mois à cause de cette mesure abusive et arbitraire qu’ils sont en train de mettre en oeuvre depuis plus d’un an petit à petit aux détenus DPS. Je me rends compte depuis quelques années que d’année en année c’est de pire en pire, et il est évident que si nous les détenus ne réagissons pas et laissons faire, ça empirera toujours. Les traitements inhumains, les abus de pouvoirs, les peines éliminatoires, les tabassages et tortures sont devenus monnaie courante derrière les murs des prisons au vu et au su de tous (politiciens, etc.) et c’est devenu presque banal.
Il faut que tout cela cesse, et pour que les choses s’améliorent et avancent dans le bon sens, il faut que tous les détenus s’unissent, petites comme longues peines. L’union fait la force et quand tout le monde aura compris ça, les choses changeront dans le bon sens. N’oublions pas qu’en 1974, plusieurs taules ont crâmé en France et que plusieurs détenus sont morts au cours de ces mutineries et que c’est grâce à ces hommes que les choses se sont améliorées dans les tôles par la suite. Aujourd’hui, ils doivent se retourner dans leurs tombes car beaucoup d’acquis obtenus suite à cette mutinerie générale et nationale ont été retirés petit à petit au cours de ces dernières années et personne n’a bougé excepté une minorité de détenus isolés. Aussi j’ose encore espérer que cette mobilisation à partir du 12 juillet sera forte et nombreuse. Nous sommes tous concernés. Si cette mobilisation est forte, on pourra peut-être envisager d’autres actions sous d’autres formes par la suite.
Je compte sur vous pour transmettre cet appel et je vous en remercie par avance.
Aujourd’hui j’ai eu cette possibilité de vous écrire, je l’ai fait et le ferai à chaque fois que j’en aurai la possibilité, sachez que ce n’est pas évident pour vous joindre. Je vous avais écrit une fois l’année dernière à mon arrivée au QI d’Osny (je venais d’Arles). Je recevais votre revue régulièrement là-bas, depuis mon arrivée ici je ne la reçois plus.
Concernant le mouvement, nous avons inscrit les revendications les plus urgentes, bien sûr il y en a d’autres mais la liste serait longue et faute de place on doit abréger. Commençons déjà par ça et après on pourra voir pour le reste. Je voudrais aussi ajouter que Perben, son bob et sa bouteille de flotte pour la canicule, qu’il se le garde sur la tête parce que son cerveau a vraiment pris un coup de chaleur, il prend vraiment les gens pour des cons et il se fout de notre gueule. Qu’il fasse mettre les frigos et les ventilos dans chaque cellule de toutes les taules à la place de sortir de telles conneries. J’ajouterai aussi qu’en ce qui concerne les députés qui ont visité les prisons récemment, ici nous n’avons vu personne et qu’on aurait bien voulu leur parler pour leur expliquer la réalité des choses et non pas ce que l’AP leur montre comme toujours. Tout ceci est une véritable mascarade, à part Obert Bret, je pense que tous les autres n’en ont rien à foutre de la situation dans les prisons.
Pour enrayer la surpopulation pénale, il y a une solution efficace : supprimer la construction des nouvelles taules prévues (ça fera des milliards d’économie pour le peuple) et libérer tous les détenus conditionnables, établir une échelle de peines à un maximum de 15 ans comme dans la plupart des pays européens et là il n’y aura plus de surpopulation pénale. Mais comme le fric est la clé des pouvoirs et que la prison est devenue un véritable bizness économique, les gouvernements ne prendront jamais cette solution qui est pourtant la seule efficace.
Je vais terminer cette lettre en vous remerciant
pour votre soutien ; nous vous encourageons à continuer votre émission qui nous est très précieuse. Je vous adresse à toute votre équipe mes respects et mes compagnons de galère du D5 se joignent à moi pour vous transmettre tous nos remerciements.
Gégé


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net