Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2005N°36 - Janvier 2005 > Les bides de - l’extrême droite alsacienne

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Les bides de - l’extrême droite alsacienne



fn alsace
Dans le cadre de la journée d’ouverture des négociations de l’entrée de la Turquie à l’Union européenne (voir l’article France-Turquie : le racisme remporte le match - No Pasaran novembre 2004), les partis d’extrême droite nationaux et européens ont tenté de faire entendre leurs voix devant le parlement européen de Strasbourg en organisant des manifestations.

Le Front National a été discret dans l’organisation de sa manifestation du mercredi 15 décembre à 11 heures devant le parlement européen. L’information est restée quasiment confidentielle jusqu’au dernier moment. Le choix de la date et de l’heure ont fait grincer des dents beaucoup de militants : trop loin, trop cher et en pleine semaineCertains militants se sont faits carrément remonter les bretelles devant leur scepticisme. Malgré la présence des leaders (JMLP, Marine LP et Gollnich) seulement 170 militants du grand Est ont fait le déplacement dont, de nombreux FNJ et la cohorte habituelle de retraités. Presque autant de flics que de manifestants et le quartier entier bouclé. Le traditionnel vin chaud alsacien aura réconforté les militants transis de froid et permis de renouveler le fichier photo des militants FNJ.

L’absence remarquée de Patrick Binder, leader FN de la fédération
Haut-Rhin, s’explique sans doute par son embarras. En effet, la veille, un encarté du FN de 25 ans, Lionel Lezeau, bonehead et certainement membre du DPS local est arrêté dans le cadre de l’enquête sur la profanation du cimetière juif d’Herrlisheim. Confondu grâce à des expertises graphologiques (plusieurs dizaines de suspects ont passé des tests), le bonehead nie. Contrairement à No Pasaran (article septembre octobre et novembre), les autorités locales avaient - pendant plusieurs mois- préféré (officiellement) privilégier la piste germanique pour expliquer la profanation.
Alors même que la clique FN se retrouvait pour une bouffe chez un traiteur adhérent dans la périphérie de Strasbourg (Ott Krieger à Eckbolsheim), une conférence de presse donnait les informations sur cette arrestation. Bonne appétit m’sieur dame ! A l’instar de Bush, les bretzels avaient certainement du mal à passer.

Le FN n’était pas seul à profiter de la gastronomie alsacienne. Alsace d’Abord aussi a organisé sa petite sauterie islamophobe. Avec encore moins de succès ! Spieler, le leader du mouvement alsacien n’aura rassemblé qu’une trentaine de militants lors de sa manifestation à dimension européenne. Ainsi, les militants d’Alsace d’Abord étaient moins nombreux que leurs invités italiens (les députés européens de la Ligue du Nord Franscesco Speroni et Matteo Salvini) et Flamands (Vlaams Belang jungere). De plus, incapable d’organiser l’événement médiatiquement, aucun journaliste ne fit écho de leur ballade matinale devant le parlement européen. Le flop. Alsace d’Abord devrait se contenter d’organiser des bouffes et de parler folklore avec leurs petits amis.
Ibex Ibex
alsace d'abord


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net