Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2005N°36 - Janvier 2005 > MOBILISATION ANTIFA LE 13 JANVIER 2005 À PARIS

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


MOBILISATION ANTIFA LE 13 JANVIER 2005 À PARIS




A la suite d’échauffourées avec les fascistes cours de Vincennes les 5 juin 2004, quatre militants antifascistes sont convoqués au tribunal le 13 janvier 2005 pour avoir lutté contre l’homophobie. Le SRA (Solidarité résistance Antifasciste) appelle à un rassemblement le jour du procés. Le Bloc Identitaire a manifesté le 5 juin 2004 au matin, cours de Vincennes (en prévision de la venue de Bertrand Delanoë sur le marché), son homophobie sur la place publique, tout comme à Bègles au même moment. Ces héritiers d’Unité Radicale pensaient pouvoir occuper la rue impunément. Mais, rapidement, plusieurs antifascistes se sont rassemblés pour les empêcher de diffuser leur message homophobe. Suite à des échauffourées avec les fascistes, près d’une quinzaine d’antifascistes ont été arrêtés par la police, dont six ont été placés en garde à vue. Quatre d’entre eux ont été placés au dépôt, puis libérés le lundi 7 juin après près de 50h de garde à vue, avec une convocation à comparaître le jeudi 8 juillet 2004.
Par ailleurs, alors que la police a enregistré les plaintes déposés par les fascistes, dont plusieurs seraient pourtant connus pour leurs antécédents judiciaires, elle a refusé celle que voulait déposer un passant qu’ils avaient agressé sur le marché.
Outre la publicité que lui ont fait les médias autour de sa soupe identitaire (dénoncée récemment par de nombreuses associations de solidarité), le Bloc Identitaire semble bénéficier de la bienveillance des services de police, puisqu’aucun de leurs militants n’a été interpellé ce matin-là.
Affiche définitive2.tif


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net