Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°7 - Mars 2002 > Leonard Peltier

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Leonard Peltier

Campagne pour la vérité et la justice



image 224 x 315Le 6 février dernier, Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement, est entré dans sa 27e année d’incarcération pour un crime qu’il n’a pas commis. Le LPDC et ses avocats ont travaillé assidûment afin de définir un nouveau plan de bataille. Ces nouvelles stratégies, bien que “ bousculées ” par les événements du 11 septembre (elles devaient être rendues publiques le 12 septembre, jour de l’anniversaire de Leonard, mais l’actualité internationale en a voulu autrement), sont maintenant définitives.

Leonard a décidé de renoncer à lancer une nouvelle campagne pour l’obtention d’une grâce présidentielle. Il ne veut pas avoir à quémander sa liberté au nouveau président, Georges W. Bush, (l’un des plus grands exécuteurs dans les couloirs de la mort lorsqu’il était Gouverneur du Texas).

La stratégie repose sur les trois nouvelles actions judiciaires suivantes :

- Les avocats de Peltier vont déposer une nouvelle plainte dans le cadre de la Loi sur la Liberté de l’Information (FOIA), pour obtenir la déclassification de plus de 12 000 pages, qui sont toujours classées par le FBI pour de soi-disantes raisons de “ sécurité nationale ”. Le but est d’obtenir de nouvelles preuves. Ce qui permettrait de ramener le cas Peltier devant différentes cours de justice.

- Le 5 novembre 2001, Eric Seitz, un des avocats de Peltier et vétéran du Wounded Knee Legal Defense Offence Committee, a déposé une motion devant une cour fédérale pour que les deux peines à vie consécutives soient “ jointes ”. Il se base sur le fait que le gouvernement américain reconnaît aujourd’hui qu’il “ ne sait pas qui est responsable de la mort de ses agents ”, sans pour autant accorder de nouveau procès à Peltier. Dans le cas où cette motion serait acceptée par le juge fédéral, cela devrait amener à la libération immédiate de Leonard, car il aurait passé assez de temps pour obtenir une remise de peine.

- La dernière action en justice doit être déposée, dans les mois à venir, dans le cadre du droit civil américain. Elle a pour but d’empêcher le FBI et les procureurs du procès initial de continuer leurs malversations et leur travail de désinformation, à chaque fois qu’il est possible d’obtenir justice.

Leonard met beaucoup d’espoir dans ce nouveau plan, dont le LPDC a estimé le coût à 50 000 $. Nous appelons les supporters de Leonard à rester mobilisés “ jusqu’à ce que sa liberté soit gagnée ”. Nelson Mandela et Geronimo Pratt (1) ont été libérés au bout de 27 ans d’emprisonnement. Nous espérons que la loi des séries se perpétuera, pour que 2002 soit l’année de la libération de Leonard Peltier.

Sylvain D-A (LPDC)

Geronimo Pratt, ancien membre des Black Panthers/ a passé 27 ans en prison, victime d’une machination du FBI.

Déclaration de Leonard Peltier

Il y a 509 ans, Christophe Colomb débarquait sur les rives de l’île de la Tortue, où il revendiquait les terres de nos ancêtres. Bien qu’il soit mort depuis longtemps, nous héritons aujourd’hui encore de l’injustice d’alors. Qu’il s’agisse de l’expulsion des Diné de Big Mountain, de la persécution des peuples indiens en Amérique latine, des luttes pour la reconnaissance des droits de pêche au Canada, du stockage des déchets industriels toxiques sur les réserves, la déshumanisation des peuples indigènes se poursuit de manière intensive dans les Amériques. Comme en témoignent la force spirituelle des grand-mères de Big Mountain, des Micmac de Burnt Church, ou des Zapatistes, la résistance indigène est bien vivante. C’est dans cet esprit de résistance que je trouve l’inspiration qui me permet de continuer le combat pour ma propre liberté après plus de 25 ans d’un emprisonnement injuste.

Leonard Peltier

Vous pouvez continuer à envoyer vos dons pour la campagne Peltier au CSIA (mention “ dons Peltier ” au dos de votre chèque). Le CSIA reversera la totalité de vos contributions à la défense de Peltier aux USA. Leonard a besoin de vous…

LEONARD PELTIER SUPPORT GROUP Groupe de Soutien à Leonard Peltier C/o CSIA, 21 Ter Rue Voltaire, F-75011 Paris, France Tel (33-1) 43 73 05 80, Fax (33-1) 43 72 15 77 (Attn : CSIA/LPSG) Email lpsg-france@bigfoot.com www.freepeltier.org


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net