Articles :
- Harcèlement sexuel, milice privée, détournement d’argent public, convocations policières : à l’université Paul Valéry, tout est permis ?
Texte du groupe de Montpellier (SCALP-No Pasaran 34)
Encore une fois, l’université Paul Valéry Montpellier 3 fait parler d’elle, et pas pour le meilleur. On connaissait déjà la volonté inébranlable de la direction de cette université pour imposer au forceps une sélection sociale implacable, que ce soit en Licence l’an dernier comme en Master en 2017. Mais le propre du pouvoir professoral et de la violence institutionnelle, c’est de ne connaitre aucune limite.
Il (...)
[Lire...]
Communiqués/Tracts
Paris : Procès des agresseurs de Clément Méric
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
Qu’en attendons-nous ? Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement (...)
[Lire...]
Agenda
Montpellier : Projection-débat « Mé 67, un massacre colonial »
Ce mois de mai 2017, nous commémorons les 50ans du massacre colonial de mai 1967 en Guadeloupe.
MARDI 30 MAI, UNIVERSITE PAUL-VALERY – MONTPELLIER 3
– 16h30, grande pelouse : animation musicale, par CALYPSUD STEELBANDS
– 18h, salle Charles Camproux (Maison des Etudiants), Projection-débat du film-documentaire « Sonjé… Mé 67 » , de Danik Ibrahim Zandwonis, directeur de publication du média « CaraibCreoleNews ».
Soirée organisée par le SCALP – No Pasaran 34 (...)
[Lire...]
Agenda
- A Nantes, l’État condamné pour un tir de LBD 40
Pierre a été éborgné par un policier lors d’une manifestation lycéenne en 2007. Suite à un combat politique et judiciaire qui aura duré près d’une décennie, notre camarade vient enfin d’obtenir ce 30 novembre 2016, de façon partielle, la reconnaissance de la responsabilité de l’État.
Le réseau hexagonal No Pasaran relaie ici le communiqué de Pierre.
Face aux violences policières, nos luttes vaincront !
Le 27 novembre 2007, j’étais très gravement blessé à (...)
[Lire...]
Communiqués/Tracts
- Après la police, la justice s’acharne à son tour sur les lycéens mobilisés
Ce vendredi 15 avril à Montpellier, alors que des lycéens venaient tout juste de faire les frais d’un violent déchainement de vengeance policière, plusieurs lycéens interpellés lors de la manifestation du 14 avril passaient en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance. Face à ces jeunes accusés d’avoir voulu protéger leur manifestation face à l’avancée brutale des CRS, la justice a été particulièrement impitoyable. Deux élèves du lycée Jules Guesde ont été (...)
[Lire...]
Communiqués/Tracts
Paris : Manifestation contre les violences policières
Face aux crimes et violences policières, le réseau hexagonal No Pasaran appelle à participer à la manifestation contre toutes les violences policières, organisée par le collectif "Urgence Notre Police Assassine".
Samedi 19 mars 2016 à la gare du Nord à Paris.
Non à la légalisation du permis de tuer !
Le samedi 19 mars, à l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, les familles et les collectifs mobilisés appellent à se rassembler pour rompre le silence (...)
[Lire...]
Agenda
- " No Pasaran ! ", retour sur une journée de mobilisation contre le racisme et les violences policières à Béziers.
Une quarantaine de personnes mobilisées à Béziers ce samedi 4 juillet 2015, contre le racisme et les violences policières
[Lire...]
Communiqués/Tracts
Béziers : journée contre le racisme et les violences policières
Le SCALP - No Pasaran 34, avec la CNT-AIT 34, la Cloch’Arts, le collectif « Urgence Notre Police Assassine » et l’Action Antifasciste Marseille, participe à la journée contre le racisme et les violences policières, samedi 4 juillet à Béziers.
Ni Oubli Ni pardon !
des meurtres des manifestants contre l’OAS en octobre 1961, aux meurtres sous les coups de la police, aux meurtres d’Etat par suicide, morts en prison, morts dans la rue …
14h, Rassemblement place (...)
[Lire...]
Agenda
Millau : Journée "Permis de tuer"
Le réseau local "Solidaires, Ecologistes et Libertaires" , le groupe No Pasaran 12 et le collectif "Urgence Notre Police Assassine" organisent la journée "Permis de tuer" samedi 27 juin 2015, afin de commémorer les 3 ans de la mort du jeune Nabil, tué par deux agents de la Brigade Anti-Criminalité à Millau (12).
Détails de la journée ici : http://graindesel.fr.gd/27-juin-2015—d---g-Permis-de-tuer-g-.htm
MILLAU : No Pasaran 12
c/o Librairie Plume(s), 16 rue Saint-Martin - 12100 (...)
[Lire...]
Agenda
Zyed et Bouna, on oublie pas ! Mobilisation nationale
Appel à mobilisation nationale
Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Pris en chasse par plusieurs voitures de la BAC, Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Vingt minutes plus tard, Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours.
Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra (...)
[Lire...]
Agenda
Noisy-le-Sec : Commémoration de la mort d’Amine Bentounsi
Commémoration de la mort d’Amine Bentounsi.
Samedi 2 mai à 14h30, grande marche de la Gare RER de Noisy-Le-Sec (93), jusqu’au tribunal de Bobigny.
PARIS
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Écrire à No Pasaran
Face aux crimes et violences sécuritaires, le réseau hexagonal No Pasaran appelle à participer à la marche en commémoration de la mort d’Amine Bentounsi, organisée par le collectif "Urgence Notre Police Assassine".
Samedi 02 mai 2015 à la gare RER de (...)
[Lire...]
Agenda
Paris : Réunion inter-organisations pour l’organisation du 18 mai (Zyed et Bouna)
Le verdict du procès de deux policier-ère-s pour non assistance à personne en danger dans l’affaire Zyed et Bouna sera rendu le 18 mai prochain.
Rappel : En revenant d’un match de football peu avant la rupture du jeûne du Ramadan (le 27 octobre 2005), Zyed et Bouna sont morts à Clichy, après avoir été pris en chasse par la police avec un de leurs amis (Muhittin). Les trois jeunes affolés se sont réfugiés dans l’enceinte du transformateur EDF de Clichy pour échapper à la (...)
[Lire...]
Agenda
Rennes : Semaine de mobilisation à l’occasion du procès des flics responsables de la mort de Zyed et Bouna
Engagé depuis de nombreuses années dans les luttes contre les violences policières, le réseau hexagonal No Pasaran s’associe à la semaine de rencontres et de mobilisation qui se tiendra à Rennes du 16 au 20 mars 2015, à l’occasion du procès en appel des policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna en 2005
27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois. Coursés par cinq « gardiens de la paix » pour un vol imaginaire, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent dans le transformateur où ils (...)
[Lire...]
Agenda
Paris : Journée internationale contre les violences policières
Le réseau No Pasaran s’associe à cette initiative et appelle à venir massivement à la journée du dimanche 15 mars 2015, de 14h30 à 18h, au Trocadéro à Paris.
Journée internationale contre les violences policières :
Prises de paroles
Tables de presse
Reconstitution de techniques policières
Affichages / graff
Actions surprises
Dimanche 15 mars 2015 au Trocadéro. 14h30 - 18h.
PARIS
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Écrire à No (...)
[Lire...]
Agenda
Rodez : journée nationale des inculpés du dialogue social
Le groupe No Pasaran 12 et le réseau local "Solidaires Écologistes et Libertaires", adhérents du Comité de Soutien aux Inculpés du Dialogue Social, appellent à participer massivement à la journée nationale des inculpés du dialogue social, mardi 17 février à Rodez (12).
Liaison SCALP Rodez
MILLAU : No Pasaran 12
nopasaran12@hotmail.fr
http://graindesel.fr.gd/No-Pasaran—ar-.htm
[Lire...]
Agenda
Nantes : Semaine de résistances
Toutes et tous à la semaine de résistances du 16-22 février 2015 à Nantes !
Lire l’appel ici : https://nantes.indymedia.org/events...
NANTES : SCALP Naoned
c/o Cered BP 322 - 44803 St-Herblain cedex
Écrire à No Pasaran
[Lire...]
Agenda
Paris : Rencontre, projection, concert contre les crimes policiers
Le collectif national Urgence Notre Police Assassine organise une soirée de rencontre, de projection et de concert contre les crimes policiers, samedi 01 mars à partir de 18h à la CNT, 33 rue des Vignoles à Paris (métro Avron).
Avec :
1ère LIGNE
MC METIS
KASH LEONE
RABAH et RITMO
PARIS
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
scalpreflex@samizdat.net
http://scalp-reflex.over-blog.com/
Tél : 01 43 48 54 (...)
[Lire...]
Agenda
Nantes : Répression de la lutte contre l’aéroport et son monde : Solidarité avec tous-tes les inculpé-e-s !
rassemblement le 28 aout à 12h devant le tribunal de Saint Nazaire
Le 21 juin 2012, des opposant-e-s à l’aéroport de Notre Dame Des Landes ont tenté de bloquer le déroulement d’une enquête publique préalable à la réalisation du projet d’Aéroport Grand Ouest. Rassemblement devant la mairie, blocage des entrées par des tracteurs et des serrures collées, occupation du toit ; des centaines de personnes marquaient ainsi leur opposition à ce projet mortifère contre lequel elles (...)
[Lire...]
Agenda
- PROCES EN APPEL DES 4 DE TOURS,CHOIX DE SOCIETE : EST-CE A LA JUSTICE DE TRANCHER ?
Lundi 30 janvier 2012, le procès en appel des 4 de Tours a bien eu lieu. Le ministre de l’intérieur a porté plainte contre deux militants de SOIF D’UTOPIES et deux de RESF 37. Ils sont accusés de « diffamation publique contre une administration publique ».
Ces deux structures ont publié en février 2010 un communiqué de presse intitulé « les baleiniers ». Ce texte faisait part de soupçons quant à l’utilisation de fichiers de l’Education nationale (en (...)
[Lire...]
Communiqués/Tracts
- 400 papons... sinon rien !
Mieux vaut avoir été un criminel de guerre pour avoir une chance d¹être libéré ou ne pas être jugé (voir le cas de Pinochet) en ce bas monde. Comme le dit très bien Act Up « Aujourd’hui, des détenuEs malades du sida meurent en prison sans avoir reçu de réponse à leur demande de grâce médicale. Visiblement, leur santé ne vaut pas celle d’un complice de crime contre l’humanité. »
On croyait l’avoir oublié. La certitude était forte de voir l’ancien bourreau des (...)
[Lire...]
N°13 - Octobre 2002
- Supplément à la formule papier du journal No Pasaran n°12
Sonne, sonne, sonne l’heure des brutes.
" Le juge Garzon continue son travail avec l’arrestation et l’incarcération d’Iker Casanova, militant de la gauche abertzale. Il lui est reproché d’avoir organisé des manifestations et de récolter des fonds à la Herriko Taberna (bar indépendantiste) de Barakaldo pour payer les cautions imposées à certains détenus " (1).
Mais s’agit-il seulement d’un juge déjà remarqué pour son activisme contre la gauche basque ? C’est bien tout le champ des (...)
[Lire...]
N°12-Septembre 2002
- Procès de la solidarité
PAF (Police aux frontières) déboutée
Les grosses ficelles de la PAF pour essayer d’empêcher les interventions militantes contre les expulsions de sans-papiers aux aéroports n’ont pas suffit à contrecarrer la détermination des inculpés et n’ont pas été suffisantes face à la mobilisation. Le jugement accepte donc les nullités de procédure soulevées (conditions d’interpellation illégales).
Lors du procès les militants ont revendiqué à la barre de s’opposer aux (...)
[Lire...]
N°85 - Mars 2001 (ancienne formule)
- Brèves transports gratuits
Contre inauguration de la Gare d’Angers
Soutien au Collectif Sans Ticket, suite…
Contre inauguration de la Gare d’Angers
Jeudi 25 octobre :Inauguration de la gare d’Angers, toute nouvelle et toute belle Avec les copines et les copains de REFLEX, d’ AC Angers et du SCALP de Nantes, on s’est un peu incrusté dans le clan des personnalités afin de revendiquer la gratuité des transports. Cordon sanitaire oblige, on s’est rassemblé "discrètement" à (...)
[Lire...]
N°3 - Novembre 2001
- Questions autour de l’idéologie sécuritaire
Interview de Laurent Bonelli
Co-directeur de l’ouvrage "La machine à punir . Pratiques et discours sécuritaires" aux éditions l’Esprit Frappeur, signataire de l’appel pour une convergence des luttes contre les politiques sécuritaires, voici la seconde partie de l’interview de Laurent Bonelli effectuée au mois de juin 2001 et parue dans le numéro de septembre de No Pasaran. Réalisé avant les attentats du 11 septembre, nous pourrons remarquer que ces derniers ont servi depuis de prétexte à de (...)
[Lire...]
N°3 - Novembre 2001
- Breves antifas
Tant Vial la cruche à l’eau, qu’à la fin…
Le 19 octobre 1999 étaient interpellés Yves Peirat et William Ferari dans le cadre de l’enquête contre les FTP (francs-tireurs-partisans), groupe d’action contre l’extrême-droite dans la région marseillaise, qui avait effectué plusieurs attentats contre des locaux du Front national, n’occasionnant que des dégâts matériels. Condamné à 5 ans en février 2001, Yves est donc en détention depuis deux ans. De multiples initiatives d’entraide dans l’hexagone et (...)
[Lire...]
N°3 - Novembre 2001
- Petits conseils pratiques pour passage de frontières
Cette note explique les droits des personnes qui veulent entrer en Belgique et indique qui contacter si vous êtes arrêtés à la frontière. Imprimez-la et prenez-la avec vous. Le meilleur moyen de faire valoir vos droits consiste à connaître la législation et les droits dont vous êtes bénéficiaires et de les exposer aux autorités frontalières.
La réintroduction des contrôles frontaliers en raison de la suspension des accords de Schengen n’affecte pas les droits qui vous sont reconnus (...)
[Lire...]
N°4 - Décembre 2001
- La définition du terrorisme
Innovation ou retour d’un passé obscur
Ces réflexions de John Brown sur les dernières initiatives législatives européennes en matière d’antiterrorisme, replacées dans leur perspective historique permettent de mieux saisir les décisions de l’Union européenne qui font de chaque résistant à l’ordre social et économique capitaliste, un terroriste en puissance.
Le monde, nous dit-on, ne sera plus le même après le 11 septembre. Cette phrase vide qui nous est constamment ressassée par les médias ne sert qu’à (...)
[Lire...]
N°3 - Novembre 2001
- Pour en finir avec les prisons
Nous passons dans ce numéro de No Pasaran la première partie de l’interview d’Alain Brossat, professeur de philosophie à Paris 8 (St Denis) du 24-11-2001 suite à la parution de son ouvrage "Pour en finir avec les prisons" paru aux éditions La Fabrique. Par ailleurs, A. Brossat a écrit "L’épreuve du désastre", "Le XXe siècle et les camps", "Le corps de l’ennemi", Hyperviolence et démocratie".
No Pasaran : Dans le contexte actuel, avec un certain nombre de braquages (...)
[Lire...]
N°4 - Décembre 2001
- Association France-Palestine solidarité
AFPS : Association qui agit en solidarité avec le peuple palestinien pour :
La fin de l’occupation israélienne
La reconnaissance de l’Etat de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale
Le droit au retour des réfugiés
Le tout pour faire respecter le droit international des palestiniens
Actions concretes
Pour nous, cette solidarité s’exprime politiquement et médiatiquement :
sensibilisation de l’opinion publique en France au moyen de conférences-débats, tenue (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- DOSSIER : Justice et liberté pour les palestiniens
DOSSIER : Justice et liberté pour les palestiniens
Entretien avec trois jeunes palestiniens
Réactions dans le monde arabe : "C’est du terrorisme d’Etat"
Témoignages de nantais en visite en Palestine
Faits comme des rats ou errants comme des chiens
Une guerre fabriquée par Sharon
Contre la terreur de l’Etat israélien
Visiblement, on ne peut, encore une fois, extraire l’oppression du peuple palestinien de la situation internationale ; plus exactement, il (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Leonard Peltier
Campagne pour la vérité et la justice
Le 6 février dernier, Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement, est entré dans sa 27e année d’incarcération pour un crime qu’il n’a pas commis. Le LPDC et ses avocats ont travaillé assidûment afin de définir un nouveau plan de bataille. Ces nouvelles stratégies, bien que “ bousculées ” par les événements du 11 septembre (elles devaient être rendues publiques le 12 septembre, jour de l’anniversaire de Leonard, mais l’actualité (...)
[Lire...]
N°7 - Mars 2002
- Résistance face à la violence économique, sociale, politique et policière
Pour l’organisation d’un forum "Anti-Villepinte"
En octobre 1997, lors du "colloque de Villepinte", Lionel Jospin, accompagné de plusieurs ministres, annonçait sa ferme intention de "lutter contre l’insécurité et la délinquance". Ce faisant, le Premier ministre officialisait le ralliement définitif de la gauche gouvernementale à un discours sécuritaire jusque-là plus assumé par la droite.
Depuis, cette orientation sécuritaire n’a cessé d’être réaffirmée. Des élections municipales à la campagne présidentielle qui (...)
[Lire...]
N°7 - Mars 2002
- Liberté pour Mumia
La mise en suspens temporaire et conditionnelle de la condamnation à mort de Mumia correspond à un repli tactique.
Mumia nous dit souvent : " Ne proclamez pas victoire à tout bout de champ ". C’est pourquoi, selon nous, la cassation temporaire de la condamnation à mort de Mumia le 18 décembre 01 par le juge fédéral Yohn, n’est qu’une bataille gagnée dans un combat qui ne se terminera qu’avec sa libération.
En effet :
1. Le juge Yohn rejette un " evidentiary (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Pour en finir avec les prisons
Voici la seconde partie de l’interview d’Alain Brossat, professeur de philosophie à Paris 8 (St-Denis) du 24-11-2001 suite à la parution de son ouvrage "Pour en finir avec les prisons" paru aux éditions La Fabrique. Par ailleurs, A. Brossat a écrit "L’épreuve du désastre", "Le XXe siècle et les camps", "Le corps de l’ennemi", "Hyperviolence et démocratie".
No Pasaran : mais justement, quelles sont les raisons profondes pour toi de cette volonté de la société (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Loi sur la sécurité quotidienne : les citoyen-nes terrorisé-es
Ces éclairages su Syndicat de la Magistrature sont à eux seuls très révélateurs des dispositions ultra-sécuritaires votées dans la Loi de sécurité quotidienne.
Le mercredi 03 octobre 2001, le Premier Ministre a annoncé, devant l’Assemblée nationale, de nouvelles dispositions législatives "temporaires", "justifiées par la lutte anti-terroriste". Voici l’intervention du Syndicat de la Magistrature lors de la conférence de presse du 12 octobre 2001.
En 1978, la Cour européenne (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Bonne année. Bonne sécurité !
par Maurice Rajsfus
Les policiers et les gendarmes ont reçu leurs étrennes, bien avant l’échéance. Les citoyens de ce pays également. Pour les forces de l’ordre, cela a consité en une augmentation de leurs salaires de l’ordre de plus de 10%. Quant aux français (et aux immigrés), le cadeau est surtout législatif, sous la forme de la loi sur la Sécurité quotidienne (LSQ) qui place chacun d’entre nous sous la surveillance encore plus active des képis et des sociétés privées de sécurité. (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Contre la fabrique de la haine
Face aux discours et pratiques sécuritaire avec la campagne électorale qui s’annonce, le Réseau No Pasaran, ainsi que d’autres mouvements doivent trouver les moyens de riposter. Le Réseau né après l’acquittement du policier Hiblot en est une des formes.
Le réseau est né d’une protestation lancée par un petit groupe d’amis à la suite de l’acquittement du policier Hiblot, meurtrier du jeune Youssef Khaïf. Nous avions suivi le procès et nous nous attendions (...)
[Lire...]
N°5 - Janvier 2002
- Pour la gratuité
Jugement en appel de 17 usagers des Collectifs sans ticket
"Attendu que le comportement des prévenus, quoique non conforme à l’arrêté royal de 1895 sur le transport de voyageurs par chemin de fer, et en raison même de ce pas de côté par rapport à la norme, a le mérite de faire surgir des contradictions, des questions et des chantiers dont la collectivité tout entière ne peut reporter le traitement ;
Attendu que des formes d’expression agissantes comme la " carte de droit aux (...)
[Lire...]
N°6 - Février 2002
- Edito
Justice de Classes vs. Justice Sociale
Bien qu’ardemment désiré par la justice, il est parfaitement envisageable de promener sa vieille carcasse sur le sable d’une île carribéenne...avant de disparaître vers un ailleurs indéterminé. C’est la petite leçon de choses que monsieur Schuller père s’est employé à nous rappeler ces dernières semaines. On évitera de s’attarder sur l’aspect telenovela brésilienne : des familles s’entre-déchirent à longueur d’épisodes, des messieurs X aux (...)
[Lire...]
N°6 - Février 2002
|