Articles :
Nantes : Bretagne réunie & anticapitaliste
30 SEPTEMBRE 2017 A NANTES / NAONED : MANIFESTONS POUR UNE BRETAGNE REUNIE ET ANTICAPITALISTE !
Le 30 septembre prochain aura lieu une manifestation à Nantes pour la réunification administrative de la Bretagne. Au fil des années, ces rassemblements légitimes ont été marqués par une dépolitisation croissante des mots d’ordre. L’association organisatrice préférant l’agitation de thèmes tournés vers la justification historique et identitaire, plutôt que d’axer le (...)
[Lire...]
Agenda
Nuit des barricades contre la mascarade électorale
Nous appelons à se rassembler à partir de 18h sur la place de la Bastille dès le soir du 1er tour, dimanche 23 avril.
Le quinquennat désastreux de Hollande illustre de manière très claire ce qu’est un gouvernement au service de l’économie et de la bourgeoisie. De toutes façons, comment pourrait-il en être autrement ? L’État n’est pas qu’un simple jouet neutre sur lequel nous pouvons influer, mais un outil des plus riches aux dépends des plus pauvres.
Un État (...)
[Lire...]
Agenda
Agen : Rentrée sociale : Débat a l’embuscade
Reunion/débat le 10 septembre a partir de 15h !
L’embuscade (148 Rue Gerard Duvergé à Agen) ouvre ses portes pour préparer la rentrée sociale.
Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont participé-e-s a la forte mobilisation contre la loi travail. Le gouvernement, fidèle dans sa dévotion au MEDEF ferme la porte aux contestations, et joue a faire du tout autoritaire et sécuritaire.
Face a cet entêtement, on remet le couvert !
Cette rencontre a pour but de debattre des (...)
[Lire...]
Agenda
Quimper : Fête de l’Autogestion
Samedi 30 mai de 10h à 19h, esplanade François Mitterand à Quimper (29), la CNT organise une fête de l’autogestion.
Le groupe CRABES de Quimper tiendra un stand libertaire et antifasciste.
QUIMPER : CRABES
c/o BRENN BP 91647 - 29106 Quimper
crabes.kemper@no-log.org
http://crabes.webnode.com/
[Lire...]
Agenda
Millau : Grenelle du Do It Yourself
Dans le cadre d’une tournée à travers l’hexagone, les auteurs de "Ramasser ses miettes", une impressionnante brochure-compilation sur l’anarcho-punk et son histoire, seront de passage à Millau (12) le 16 septembre 2014 afin d’animer le premier grenelle du Do It Yourself (Fais le toi même).
Les thèmes abordés lors de ce grenelle du DIY :
argent et DIY
le vieillissement, les départs, la tristesse
les inégalités sociales et géographiques
alcool et utilisation (...)
[Lire...]
Agenda
- Si tu... bouges
Situation : manière dont quelque chose, un lieu est placé par rapport à d’autres choses, d’autres lieux ; position, emplacement, localisation.
Le situationnisme revient au goût du jour (parution de l’Insurrection Situationniste de L. Chollet, un nouveau Vaneigem...) et c’est pas un hasard. Devant l’impasse que représente le militantisme traditionnel, le situation se propose de dépasser les sectarisations inhérentes à la société de consommation pour faire de la (...)
[Lire...]
N°85 - Mars 2001 (ancienne formule)
- La question identitaire en débat
L’article paru au mois de février 2001 intitulé "Face à l’orthodoxie anarchiste" a suscité de nombreuses réactions.
Certaines nous reprochaient de faire l’apologie du nationalisme et de nous acoquiner avec des pensées anti-libertaires, plus proches des nationalistes révolutionnaires, d’autres défendaient une position jacobine, contre les langues minoritaires...
Nous publions celle de Régis de la Fédération anarchiste de Nantes qui a le mérite de poursuivre un débat (...)
[Lire...]
N°86 - Avril 2001 (ancienne formule)
- A la recherche d’un mouvement libertaire
Un nouvel et enième appel ! Encore un ! Peut-être ? Sans doute beaucoup se disent : "On ne va pas encore perdre notre temps dans cette galère". Ce serait oublier un peu vite l’histoire du Réseau No Pasaran et de ses antécédents.
Souvenons-nous, lorsque quelques uns créèrent le mouvement antifasciste radical au début des années 80, c’était pour répondre à une carence des organisations libertaires. En effet, celles-ci, comme bien d’autres courants politiques ne prenaient (...)
[Lire...]
N°86 - Avril 2001 (ancienne formule)
- Appel à l’Unité du mouvement
Première rencontre des signataires les 14 et 15 octobre 2001
Rappel des faits
En février 2001, trois personnes lancent un Appel à l’Unité du mouvement libertaire (voir texte ci-joint). Dans les mois qui suivent plus de 400 personnes signent cet Appel (la liste complète est consultable, sur internet, à la page http://users.skynet.be/AL/unite.html).
Grosso modo, ce sont pour moitié des adhérent(e)s déjà engagé(e)s dans des organisations ou des groupes libertaires (Fédération (...)
[Lire...]
N°1 - Septembre 2001
- Une forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe...
Il y a un an un Appel à l’unité des libertaires était lancé (http://users.skynet.be/AL/unite.html). Cet appel intitulé "Le chemin se trace en marchant" a été signé, à ce jour, par près de cinq cents libertaires, sympathisant-e-s, militant-e-s encarté-e-s ou sans étiquette et parfois même sans drapeau, mais avec tou-te-s au cœur une même aspiration : celle d’une société sans dieu ni maître, fondée sur la libre association d’égaux solidaires. Cet Appel, initié par (...)
[Lire...]
N°8 - Avril 2002
- Europol : Anarchistes = "Terroristes"
La très sérieuse et excellente revue anglaise Statewatch vient de livrer une analyse d’Europol sur la place qu’occuperait les anarchistes dans la galaxie terroriste. Si ces divagations n’avaient pas des conséquences terribles pour les militants engagés dans la lutte contre la globalisation capitaliste et dans la construction d’un mouvement de résistance sociale, cela pourrait prêter à sourire, mais nous savons bien que ces études faites par les institutions (...)
[Lire...]
N°8 - Avril 2002
- L’unité des anarchistes en débats…
Le 22 mars 2001, quelques personnes lançaient un "Appel pour l’unité du mouvement libertaire" (voir No Pasaran n°85)... Depuis, plus de 400 personnes l’ont signé...
Les 13 et 14 octobre 2001, une centaine de signataires se sont retrouvées à Niort pour débattre des suites concrètes à donner à cette initiative. Ils y réaffirmèrent que l’unité n’était pas l’uniformité mais la diversité, que le sectarisme n’avait fait que trop de dégâts dans le mouvement (...)
[Lire...]
N°3 - Novembre 2001
- Les libertaires vont-ils décrocher la lune ?
Patsy a été militant de la FA durant une douzaine d’années. Sans attache organisationnelle aujourd’hui, il participe aux différents collectifs de lutte qui émergent sur Nantes et est un des animateurs du collectif LUNE. Ses propos n’engagent évidemment que lui.
NP : Tu fais partie d’un collectif sur Nantes pour l’Unité appelé LUNE, peux-tu rapidement nous expliquer sa formation et son activité ?
Patsy : En mai dernier, un certain nombre de signataires de (...)
[Lire...]
N°4 - Décembre 2001
- Des livres qui relient
En cette période de jeux électoraux, ce sont les livres de la politique dite " sérieuse " qui règnent en maître dans les rayons marchands. Des kilomètres de papiers déroulés en une ligne (très à) droite vers le pays de l’Ennui, celui qui cotoie le royaume Démagogie. Jamais les " nègres littéraires " ne se sont autant refilés les manuscrits. Après l’immigration, c’est en effet le sécuritaire et la " tolérance zéro " qui se retrouve au cœur des programmes - exceptés (...)
[Lire...]
N°7 - Mars 2002
- Journées anarchistes de Porto Alegre 2002
Déclaration finale
Cela fait des années que le modèle dit "néo-libéral" en a fini avec les intérêts et les conquêtes de notre peuple sans en avoir peine. Un modèle inséré dans un système de domination qui génère chaque fois plus de misère pour engraisser une minorité privilégiée.
Nous traversons un moment où le gendarme du monde, l’impérialisme global nord-américain et ses associés, ont augmenté les moyens de répression au niveau mondial rendant compatibles avec sa stratégie monstrueuse les pratiques (...)
[Lire...]
N°7 - Mars 2002
- Journées anarchistes contre la mondialisation capitaliste
Porto Alegre Rio Grande do sul - Brésil
Considérations sur la 2eme édition du Forum Social Mondial (FSM)- Porto Alegre, 31 janvier au 5 février 2002, Brésil.
Chers camarades du mouvement libertaire international,
La Federation Anarchiste Gaúcha (FAG) veut exposer, à travers ce communiqué, des réflexions sur le caractère et les motivations du Forum social mondial ainsi que la volonté de la fédération de réunir les forces nécessaires pour coordonner une intervention anarchiste efficace durant la semaine où se déroulera ce forum, (...)
[Lire...]
N°6 - Février 2002
|