Retour accueil

?page=sommaire >Journal >Numéros parus en 2006 >N°49 - Mai 2006 > ANTIFANET - fascisme et antifascisme en Europe

 
?page=archives

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

ANTIFANET - fascisme et antifascisme en Europe

Le dossier proposé ce mois-ci s’appuie sur l’engagement antifasciste international du Réseau No Pasaran au travers de sa participation à l’Antifanet. Par la présentation des points forts de la lutte antifasciste dans quatre pays (Russie, Allemagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne), nous espérons montrer les différentes facettes de la réalité à laquelle sont confrontés les militants antifascistes de ces quatre pays.

- Le développement d’une terreur anti-antifasciste réelle en Russie, où l’engagement antifasciste et antiraciste se fait au risque de l’intégrité physique des militants. À nous de voir quel soutien nous pouvons leur apporter.
- L’incursion des partis et groupuscules d’extrême droite allemands sur le terrain des luttes sociales où l’on n’est pas forcément habitué à les rencontrer. À charge pour les camarades allemands (mais aussi pour nous en anticipant les velléités de nos fafs franchouillards) d’analyser et de contrer leur discours plus national que social, afin de limiter l’adhésion que rencontrent, en Allemagne, les partis d’extrême droite chez les ouvriers et surtout dans les syndicats.
- La confrontation à une nouvelle scène musicale aux Pays-Bas, où les jeunes friands de techno constituent un nouveau vivier pour l’extrême droite radicale la plus violente.
- Enfin, une autre façon de lutter contre la propagande raciste du British National Party (BNP) en Grande-Bretagne : la diffusion massive par le magazine Searchlight de tabloïds antifascistes et antiracistes, qui s’adressent à ceux et à celles qui ont la tentation de croire ce que raconte l’extrême droite britannique.

Qu’est-ce que l’ANTIFANET ?

Créé en 2003, l’Antifanet est en réalité que la version publique d’un réseau informel de militants antifascistes en contact depuis le milieu des années 1980.

L’Antifanet n’est pas un réseau politique à proprement parler, mais un réseau d’échange d’informations sur l’extrême droite et sur les expériences antifascistes menées d’un pays à l’autre.

Chaque membre de l’Antifanet reste autonome dans sa manière d’aborder l’antifascisme : nous n’avons pas toujours les mêmes méthodes, ni la même analyse du phénomène, car la situation et la nature de l’extrême droite diffèrent d’un pays à l’autre.

Si l’activité du Réseau consiste principalement dans l’échange d’informations et d’articles concernant l’extrême droite, il peut également mener des campagnes de soutien à des antifascistes emprisonnés.


Russie

L’antifascisme est un risque mortel

Depuis maintenant deux ans, la Russie connaît une vague de violences néo-nazies dont bien souvent, les habitants d’Europe de l’Ouest n’ont pas idée. Ces violences, qui ont connu une accélération depuis novembre 2005, prennent pour cible des étrangers (étudiants, demandeurs d’asile), des personnes originaires d’anciennes républiques soviétiques ou appartenant à des minorités ethniques et des militants antifascistes : elles sont, selon les autorités russes, le (...)[Lire...]


Allemagne

Extrême droite : luttes sociales... mais surtout nationales

Depuis plusieurs années, l’extrême droite allemande, des partis se présentant aux élections jusqu’aux groupuscules les plus radicaux, tente de s’accaparer les questions sociales en participant par exemple aux luttes sociales et en apparaissant de façon régulière et troublante aux manifestations de ceux et celles qui veulent s’opposer aux réformes (ultra)-libérales que tous les gouvernements (social-démocrate de Schröder ou chrétien-démocrate de Merkel) veulent mettre (...)[Lire...]


Pays-Bas

Gabber : quand la techno fait danser les fafs

Ces dernières années, on a été habitué à lire des rapports très alarmants sur la musique d’extrême droite, en particulier en Allemagne, en Suède et dans différents pays d’Europe de l’Est. Avec cinq concerts par semaine et un CD pressé tous les trois jours par des groupes musicaux d’extrême droite pour l’année 2004, l’Allemagne détient des records inquiétants ; moins souvent évoqués dans la presse, les Pays-Bas se distinguent par le style musical que (...)[Lire...]


Des tabloïds contre la haine

La menace représentée par l’extrême droite en Grande-Bretagne continue à rester préoccupante, malgré la série de revers essuyés depuis un an par le principal parti fasciste, le British National Party (BNP). Sa capacité de nuisance est équivalente à celle du National Front dans les années 1970, avec ceci de particulier qu’il progresse de façon inquiétante dans le vote ouvrier. C’est pourquoi le magazine antifasciste international Searchlight a renforcé au mois (...)[Lire...]


Antifanet

Présentation des groupes et revues du réseau

Grande-Bretagne Searchlight, magazine antifasciste mensuel qui existe depuis 1974. Sans avoir le rôle d’une organisation, Searchlight a mis en place ces dernières années de nombreuses campagnes locales contre le BNP, et son audience dépasse largement le milieu militant antifasciste. PO Box 1576 Ilford IG5 ONG http://www.searchlightmagazine.com/ Norvège Monitor, revue antifasciste, qui a dû arrêter sa publication papier il y a deux ou trois ans. Leur principal souci est de lutter (...)[Lire...]


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net