Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2006N°51 - Septembre 2006 > Tout le monde a acheté son cartable ?

Rechercher
>
thème
> pays
> ville


Édito

Tout le monde a acheté son cartable ?



Les vacances étaient-elles agréables ? Repos, plage, apéro-pétanque, Liban sous les bombes, expulsion des squatteurs de Cachan, queue devant les bureaux de l’immigration, repos, plage, apéro-pétanque.

Bizarrement le Liban n’a pas été une destination de rêve cet été. Depuis juillet, les bombardements ralentissent le flot touristique, mais que fait l’ONU ? Les français-e-s vont rentrer de mauvaise humeur. Heureusement ils-elles vont retrouver un Paris tout propre, débarrassé de son plus grand squat plein de mauvaises herbes avec ou sans-papiers. Les queues de demandeur-se-s de papiers ne devraient bientôt plus entacher le paysage, le gouvernement leur réserve un aller simple gratuit à bord, peut être, de son nouvel airbus national.

Militaire, sécuritaire, autoritaire, voilà le nouveau tube de l’été. Êtes-vous prêt-e-s à danser pour 2007 ? Nicolas et Ségolène ouvrent le bal en fanfare. La mascarade électorale a commencé ! C’est la rentrée, oublions les frivolités libanaises pour se concentrer sur la chose sérieuse : les élections présidentielles françaises. Les médias nous ont certainement concocté un programme de choc : les français sont en danger dans la rue, Gérard et sa tour Eiffel en allumettes ( mais pour qui va-t-il donc voter ???), Nicolas est un bon papa, Ségolène starlette des plages, lutte contre le racisme en expulsant à tout-va (plus d’étrangers plus de racisme, tout un programme...), la probable inconnue et catastrophique abstention (ces inconscient-e-s ne se rendent-ils pas compte que c’est la seule liberté qu’il-elle-s leur reste !), la multiplicité outrancière des candidat-e-s.

Cette année nous ne serons pas de reste. Nous aussi nous avons un scoop à annoncer ! Ce numéro n’en parle pas encore, mais pour vous remercier d’avoir lu cet édito (qui nous le précisons est le premier du groupe de Toulouse, pour toutes réclamations écrivez à scalp.nopasaran@laposte.net), nous vous annonçons la candidature de monsieur Patate au poste de président de la République française (nous n’avons pas encore le détail de son futur gouvernement mais des bruits de couloir laisse entendre que Madame Carotte et Monsieur Poireau seraient bien placé-e-s). Après le tube de l’été, la soupe de l’hiver.

L’ingrédient principal étant bien sûr le sécuritaire. Alors que les politicien-ne-s vont nous servir le discours habituel sur l’insécurité régnante en France et les moyens de l’éradiquer, tout sera tu sur les abus et les violences policières. Rappelons que cette année 2006 est un bien triste anniversaire, celui de la mort de Abdel BENVAHIA et de Malik OUSSEKINE (Diable un changement de police de caractère. Oh ! Mais ça tombe bien quand on parle de sécuritaire ! Ah ! Ah ! Ah !).

Le 5 décembre 1986, à Pantin, un inspecteur de police (Savrey) tue un jeune Algérien de 20 ans, Abdel BENVAHIA, dans un café. Il avait 1,84 g d’alcool dans le sang et n’était pas en service. La nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, lors d’une manifestation étudiante, alors que plusieurs manifestant-e-s avaient été grièvement blessé et que la colère montait une unité de police placée sous les ordres est appelée en renfort pour faire évacuer les manifestant-e-s. Le brigadier Schmitt, son collègue Garcia et quelques autres prennent en chasse un jeune de 22 ans, Malik OUSSEKINE, qui se réfugie dans un hall d’immeuble où il sera tabassé à mort sous les yeux d’un témoin.

Rien bien sûr ne sera dit non plus sur l’insécurité sociale. Pourtant la précarité ne cesse de grandir, les dernières lois ne font qu’accentuer la pauvreté. Le développement du capitalisme dans ses nouvelles formes montre qu’il n’y a aucune raison d’un changement de cap dans la politique sécuritaire. Au contraire, cela va devenir la norme en Europe. Notre rôle est d’apporter une alternative dans les débats.

Du 19 août au 3 septembre) s’est déroulé à Toulouse (et aussi ailleurs mais on s’en fout !) un rassemblement de l’AMP (l’Action Mondiale des Peuples). Ce rassemblement européen qui a lieu tous les deux ans est pris en charge par le collectif Stamp (coalition de divers activistes anarchistes). Il développe des alternatives sociales et écologistes. A Toulouse (par exemple), les thématiques ont été l’urbanisme, l’accès à la Terre et l’autoconstruction. L’objectif est d’amener à la fois des propositions simples et une critique de l’habitat actuel et des politiques de logements sociaux en vigueur. Concrètement cela s’est traduit par l’occupation d’un terrain pendant huit jours en y implantant une autoconstruction montable démontable préparée à l’avance.

A bas le sécuritaire, vive l’alternative !

Scalp Toulouse


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net