Engagé depuis de nombreuses années dans les luttes contre les violences policières, le réseau hexagonal No Pasaran s’associe à la semaine de rencontres et de mobilisation qui se tiendra à Rennes du 16 au 20 mars 2015, à l’occasion du procès en appel des policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna en 2005
27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois. Coursés par cinq « gardiens de la paix » pour un vol imaginaire, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent dans le transformateur où ils pensaient trouver refuge. Un de leur ami sera grièvement brûlé.
Du 16 au 20 mars 2015 se tiendra à Rennes le procès de deux policiers (sur deux équipages) impliqués dans la poursuite des deux jeunes, inculpés pour « non-assistance à personne en danger » – un flic qui, selon ses propres mots, « ne donne pas cher de leur peau s’ils sont rentrés sur le site EDF » et la standardiste qui a reçu ce message radio.
La faiblesse des charges retenues, la longueur de la procédure et le faible nombre de policiers à se retrouver devant le tribunal parlent d’eux-mêmes : ce n’est pas dans les tribunaux que s’établissent justice et vérité.
Pour autant, l’action de la police n’aura pas été vouée à l’impunité. Dès le soir de la mort de Zyed et Bouna, c’est Clichy-sous-Bois qui s’embrase. Puis la France entière, de proche en proche, de ville en ville. La réaction dépassera comme jamais les frontières d’un quartier. Ce sont des milliers de jeunes qui saisiront l’occasion de prendre leur revanche sur les coups de pressions quotidiens des policiers, cette même pression que fuyaient Bouna et Zyed ence soir d’octobre 2005.
Les incendies de 2005 marqueront une génération entière, bien au-delà de ceux qui y ont participé activement. En témoigneront, l’année suivante, la forme profondément offensive du mouvement anti-CPE et un rappel systématique à leur mémoire, d’Athènes à Ferguson, et encore hier pendant le mouvement ayant suivi la mort de Rémi Fraisse.
Programme de la semaine :
AVANT LE PROCÈS -
JEUDI 19 FÉVRIER
20h30 : Film et discussion publique après la cantine (19h30), pour organiser la semaine de mobilisation, à la Chardonnière
MARDI 3 MARS
18h : Réunion publique pour s’organiser avant la semaine du procès, à la Maison de la Grève
PENDANT LE PROCÈS -
LUNDI 16 MARS
12h : Cantine devant la Cité judiciaire de Rennes
18h : Discussion à partir d’extraits du livre À nos amis du Comité invisible : « Qu’est-ce que la police ? »
MARDI 17 MARS
12h : Cantine devant la Cité judiciaire de Rennes
18h : Discussion à la Maison de la Grève : intitulé à venir
MERCREDI 18 MARS
12h : Cantine devant la Cité judiciaire de Rennes
15h : Manifestation au départ de la Cité judiciaire
JEUDI 19 MARS
12h : Cantine devant la Cité judiciaire de Rennes
18h : Discussion à la Maison de la Grève : « 2005-2015, récits et expériences de mises en échec de la police »
VENDREDI 20 MARS
12h : Cantine devant la Cité judiciaire de Rennes
18h : Apéro à la Maison de la Grève
20h : Concert free-jazz à la Maison de la Grève
ADRESSES
Cité judiciaire : 7, rue Pierre-Abélard
La Chardonnière : 28, rue Louis-Hémon
Maison de la Grève : hébergée au 37, rue Legraverend
Retrouvez toutes les informations concernant cette semaine de luttes ici : https://novembre2005.wordpress.com/