Retour accueil

AccueilCommuniqués/Tracts
Dieudonné à Besançon : Micropolis, tribune antisémite ?

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :



Dieudonné à Besançon : Micropolis, tribune antisémite ?



Si l’on en croit les sites de vente de billets en ligne, le 3 mars prochain, « Micropolis », société d’économie mixte organiquement liée à la municipalité socialiste de Besançon, devrait accueillir un spectacle de « l’humoriste » Dieudonné. Mais qui est Dieudonné ?

Une dérive dramatique a transformé ce personnage étrange en bouffon nauséabond, porte-voix d’une galaxie hétérogène mais fédérée par un antisémitisme obsessionnel, plus ou moins habilement déguisé en antisionisme. Ce qui lui permet d’être adulé par une large fraction de la jeunesse révoltée par les crimes bien réels d’Israël et des Etats-Unis, jeunesse dont il se prétend le héraut persécuté par un « lobby juif ».

Deux dates pour résumer cette dérive :

1997 : Dieudonné est candidat à Dreux contre M. F. Stirbois, candidate du Front National. Il est alors une figure de l’antiracisme en France.

2008 : Au Zénith de Paris, le même Dieudonné fait acclamer par 3500 spectateurs, jeunes pour la plupart, l’ordure négationniste Robert Faurisson. Sur la scène, celui qui considère le génocide des juifs et tziganes d’Europe comme une invention juive se voit remettre un prix par une personne déguisée en déporté juif. Le tout devant le bureau politique du Front National hilare et au grand complet, Jean Marie Le Pen en tête. Dans la salle se trouvent probablement aussi les nouveaux amis et soutiens publics de Dieudonné : Alain Soral, antisémite professionnel, Kemi Seba, partisan de la lutte des races, Ginette Skandrani, ambassadrice négationniste permanente auprès des régimes iranien, libyen et syrien, sans oublier les leaders de plusieurs groupuscules fascistes, néo-nazis, païens ou catholiques intégristes, ni les conspirationnistes comme T. Meyssan.

C’est ce militant raciste et néo-fasciste, plusieurs fois condamné pour provocation à la haine raciale, une fois encore en 2012, qu’invite en mars prochain « Micropolis » à Besançon. Pourquoi ce choix ? Les responsables de cette programmation peuvent-ils ignorer le pédigrée de l’individu en question ? Ont-ils de la sympathie pour le poison idéologique véhiculé par Dieudonné ? Ou bien, plus probablement, ne sont-ils que des marchands cyniques pour lesquels l’argent n’a pas d’odeur ?

Quoiqu’il en soit, le collectif antifasciste de Besançon tient à exprimer son indignation face à cette initiative qui fait de Micropolis et, indirectement, de la municipalité de Besançon, les complices d’une entreprise répugnante. Désireux de ne pas alimenter la victimisation dans laquelle se vautre en permanence Dieudonné, le collectif ne demande pas l’interdiction du spectacle, et laisse les responsables face à leur lourde responsabilité de programmateurs. Pour l’heure, il demande cependant, pour le cas où ce spectacle serait maintenu :

– des explications publiques sur le choix de programmer Dieudonné à Micropolis
- la participation de la municipalité socialiste à une large campagne d’information sur l’antisémitisme de Dieudonné et la « galaxie » d’extrême-droite dont il est le porte-parole (organisation d’une conférence, publication d’une mise au point officielle dans la presse)
- enfin, le collectif appelle les Bisontins à manifester dès maintenant leur indignation auprès de Micropolis et de la Mairie de Besançon.

Collectif Antifasciste de Besançon http://cabesancon.wordpress.com/


BESANÇON : SCALP
scalpbesak@riseup.net
http://scalpbesak.wordpress.com/


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net