Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2006N°50 - Été 2006 > Action contre SOS tout pourris à Lyon

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Action contre SOS tout pourris à Lyon



Samedi 22 avril les grenouilles de bénitiers s’étaient donnés rendez vous pour une session "je marche a genou et je parle latin" devant l’hopital lyonnais où sont pratiquées les Intéruptions Volontaires de Grossesses. Un collectif informel(tant apprécier dans nos contrées)s’y était aussi donné rendez vous mais un heure avant. C’est donc dans une ambience joviale qu’une cinquantaine de personnes se sont rendues sur place afin d’occuper le terrain avant leur arrivée. Une heure plus tard... aucun amphibien puritain dans les parages. On a bien vu 2, 3 petits vieux qui cherchaient en vain quelques chose... mais quoi ? Peut être le lieu gardé secret de la finale régionale des chiffres et des lettres dont les méchants organisateurs avaient mal indiqué l’adresse.

Nous ne le saurons jamais. Quoi qu’il en soit avec notre banderole "contraception, avortement, mon droit, mon choix," nous avons occupé le terrain, distribué des tracts et surtout empéché le dernier rassemblement (de la saison) des sos tout pourris sur lyon (avec cependant une légère deception de certainEs qui les attendaient de pied ferme). Au bout de 2h30 de présence nous avons décidé de levé le camp. Là, on pourrait croire que dès notre départ les "pro-vie", comme ils aiment se faire appeler, allaient sortir de partout et occuper le terrain, mais non, car la bac et un camion de crs se sont installés a notre place.A noter qu’un petit groupe de jeunes fafs (dont certains n’ont eu cesse de tourner autour des manifs anti-CPE/CNE/LEC et de s’en faire virer) a cru bon de venir regarder ce qui se passait, mal leur en a pris si on en croit la brève mal informée de novopress-lyon, puisque 2 d’entres eux auraient acheté une cargaison de synthol.

L’avortement est pratiqué dans tous les pays du monde, le plus souvent clandestinement et dans des conditions sanitaires exécrables, à coup d’aiguille à tricoter ou de tournevis. Une femme meurt toute les 6 minutes des suite d’un avortement clandestin dans le monde alors que l’IVG est une intervention chirurgicale bénigne et sans risque lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions. 80 000 mortes par ans : voilà où mène l’obscurantisme religieux ! Et la lutte doit continuer car l’IVG n’est pas encore libre d’accès à toutes les personnes qui le souhaitent. Près de la moitié des services gynéco-obstétriques publics ne pratiquent pas l’IVG. Le nombre de médecins formés à l’IVG et à la gynécologie décroît d’année en année. Aujourd’hui encore, environ 5000 femmes par an sont contraintes d’aller avorter à l’étranger, ayant dépasser le délais légal, bien souvent à cause du manque de place dans les hopitaux français. Quand à la contraception, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il existe de nombreux moyens contraceptifs, cependant seulement deux d’entre eux sont présentés au grand public (la pillule et le préservatif masculin). Seules certaines pillules sont remboursée par la sécurité sociale. Or de nombreuses femmes ne supportent pas ces pillules et sont donc contraintes de payer leur traitement (environ 30 euros pour un trimestre, ce qui fait 120 euros par an). Il est évident que tout le monde ne peut pas se le permettre.

AVORTEMENT, CONTRACEPTION, LIBRES ET GRATUITES !

SCALP/no pasaran lyon

http://scalp-69.blogspot.com


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net