Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°57 - Mars 2007L’ecologie dans tous ses états > Introduction

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


dossier écologie

Introduction



Nous sommes à l’aube d’une crise écologique globale majeure. En effet, , la pollution généralisée de nos cadre de vie, de nos corps et de nos cerveaux menace la survie même de l’humanité. Donc, nous voilà en plein dans l’air du temps et inévitablement dans les conséquences d’un mode de vie induit par un système destructeur.

Voici une base de meilleure compréhension de ce dossier. Un écosystème comprend des milieux de vie ( biotopes) et des relations au sein d’une même espèce et entre les espèces (biocénose). Selon Darwin, ces relations sont une course à la survie avec , repris par beaucoup, la domination du plus fort. Cependant, Kropotkine ( dans son livre L’Entraide), au début du XXe siècle, met en avant l’importance du mutualisme et de la coopération au sein d’une espèce, élargi plus tard par l’écologie sociale aux espèces entre elles. Bien sûr, il y a des relations prédateurs / prédatés.

D’après M. Bookchin, « La nature “n’existe” pas là pour notre usage ; elle est tout simplement le fondement de notre légitimité et de notre unicité écologique. » L’être humain étant une espèce de l’écosystème terre, nous existons parce que d’autres espèces existent.

Cela peut être discutable en fonction de notre intérêt, souvent caché. Le nôtre est le désir d’une vie qui ait un sens, donc en harmonie avec l’environnement. La richesse de la vie étant la diversité.

C’est pour cela que nous vous invitons à découvrir celle-ci dans la politique autour de l’écologie. Mais cette diversité politique estelle une richesse ? Pour cela, nous allons faire un tour d’horizon des différentes mouvances écologiques. D’abord à travers le clivage réformistes / radicaux : de la LCR au FN, vous allez voir, c’est pas triste ! Puis nous aborderons les radicaux, de l’écologie profonde à l’écologie sociale, en passant par les Amérindiens et Murray Bookchin, avec comme illustration l’interview d’une militante engagée dans .une expérience proche de l’écologie sociale en France. Et aussi une réflexion sur l’écologie et le temps, sans oublier la décroissance.

Donc, s’il manque des éléments, c’est que ce temps nous manquait.

Bonne lecture, et vive la vie !


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net