Retour accueil

AccueilRéseau No Pasaran > Notre antipatriarcat

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Notre antipatriarcat

> contre le sexisme, pour l’émancipation de toutes et tous



Le Réseau No Pasaran lutte contre l’oppression (patriarcale) des femmes par les hommes et mène un travail de réflexion sur la déconstruction des genres. Au jour le jour, le patriarcat organise l’exploitation économique des femmes : inégalités dans les salaires, dans la répartition du travail domestique, etc. Les violences induites par le patriarcat revêtent plusieurs formes, les 48 000 viols commis en France en 1999 révèlent l’ampleur de la violence physique que subissent les femmes.

La violence symbolique, constamment présente dans l’éducation, le langage, les représentations dans les médias, la publicité... enferment les femmes dans un modèle imposé.

Ce conditionnement culturel touche aussi bien les hommes que les femmes ; les premiers doivent être forts, virils, indépendants et protecteurs, les secondes doivent être belles, douces, altruistes et soumises.

De même, ce conditionnement norme nos sexualités ; l’homophobie (lesbophobie, gayphobie...) est le symptôme de notre société hétéronormée. La déconstruction des clichés de la féminité et de la virilité est indispensable, autant que l’organisation collective. A ce titre, le Réseau met en place des campagnes d’actions, contre les publicités sexistes, par exemple, ou lors de la marche mondiale des femmes de l’an 2000.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net