Retour accueil

AccueilRéseau No Pasaran > Contre-culture et alternatives

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Contre-culture et alternatives

> Résister, c’est créer



Les luttes et les mouvements sociaux conditionnent nos capacités à transformer radicalement nos sociétés. Pour autant, il nous semble primordial de poser concrètement les jalons d’une autre organisation sociale et économique des aujourd’hui. Dans de nombreux domaines, comme l’éducation, la culture, l’hâbitat, des outils intellectuels et pratiques sont disponibles permettant de vivre d’autres rapports que des rapports marchands et d’aliénation. Il faut donc s’atteler à construire des outils économiques et sociaux autonomes par le développement de biens autogérés.

L’autogestion généralisée de la société est, en dernier en recours, la seule forme effective d’autogestion. Il peut par contre exister des espaces expérimentaux d’autogestion, des niveaux limitrés de démocratie directe, des zones autonomes temporaires. C’est même cet ensemble molléculaire d’expérimentations sociales qui constitue les bases d’un processus de transformation social par le bas. Dans ce cadre, les expériences liées à des squats, des lieux autogérés, des associations de production et d’échange alternatifs dans tous les domaines de la vie nous semblent importantes à développer et à favoriser.

Ils ne doivent pas se constituer en ilôt, mais s’associer avec l’ensemble de la population à la promotion d’autres modes de relations et d’échanges.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net