Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°26 - Janvier 2004 > Pourquoi des actions antipub

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Pourquoi des actions antipub



pub
Depuis plusieurs mois se multiplient dans l’hexagone des actions antipub. Nous reviendrons dans un prochain numéro sur ces initiatives multiformes, qui permettent à chacune et chacun de reprendre l’espace sur sa vie et sa ville.




« La publicité a montré son véritable visage le vendredi 28 Novembre, pas si inoffensif qu’elle aime le faire croire puisqu’une véritable armada policière a été déployée à Paris pour défendre l’ordre publicitaire. Les dirigeants de Metrobus pensent pouvoir "décapiter" le mouvement en s’attaquant à des individus isolés, en intimidant des hébergeurs de sites non-commerciaux, en brandissant des préjudices financiers. Va-t-on militariser le métro ou le reste de la ville pour empêcher les individus de se défendre contre le lobby, le système, la menace publicitaire qui porte atteinte à la démocratie, à l’environnement et aux valeurs humanistes ?

Cet appel aux citoyens n’est pas insufflé par une association ni une organisation ; il vient de rencontres d’individus qui ont (eu) envie d’agir et de transmettre cette envie. Nous réaffirmons que ce mouvement s’organise de façon horizontale. Nous n’avons pas de dirigeants, chaque participant peut s’en faire le porte-parole, et nous ne souhaitons pas entrer en clandestinité car nos actions sont non-violentes et légitimes.

Déjà, de nombreux groupes organisent en toute autonomie des actions anti-pub plus quotidiennes, que ce soit dans le métro ou ailleurs, à Paris ou dans d’autres villes.
Nous refusons aujourd’hui que se poursuive et que se maintienne la privatisation de l’espace public, et nous réfutons l’inéluctabilité de la marchandisation du monde, dont la publicité est le premier relais. Nous sommes toujours plus déterminés et toujours joyeux, toujours plus nombreux et toujours non-violents !! (...)

LE MANIFESTE CONTRE LE SYSTEME PUBLICITAIRE TOTALITAIRE

La publicité est omniprésente’ 200 milliards de francs en 2000 (le budget de l’éducation était de 380 milliards), 1 million d’affiches (dont un tiers d’illégales), 40 kilos de prospectus par an et par boite à lettre.

Son matraquage est incessant Nous absorbons chaque jour 3 000 publicités : coupures TV et radio, fax et téléphone, internet, tables-cafés, moyens de transports emballés, sacs, vêtements, objets, etc’. La publicité commence à faire son intrusion dans les écoles (dans le matériel pédagogique, les partenariats et les ventes de boissons).

Toutes les ressources créatives et les disciplines scientifiques sont mises à contribution pour accroître son efficacité de persuasion. Avec le sponsorat, elle altère l’esprit du sport et s’immisce dangereusement dans la culture. Les médicaments et la médecine ne cherchent plus la santé mais les parts de marché.

A coups de millions, les lobbies font leur propagande quels que soient les risques sur l’environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (le monopole industriel pro-nucléaire, l’industrie automobile pour la vitesse et le sur-équipement, les marchands d’alcool, de cigarettes et de sexe qui prétendent vendre du bien-être, etc).

SORTIR DU SYSTEME PUBLICITAIRE

Ce combat est aussi important que les autres car tout est relié. La publicité est la main droite de l’économie libérale. C’est aussi une vitrine aveuglante de la " société consumérale ". Que la publicité préfère les consommateurs suiveurs et égocentriques aux citoyens éveillés et responsables est significatif... La publicité doit revenir à un rôle purement informatif.

LIEUX DE RENDEZ VOUS : Pour les villes de France, voir www.stopub.tk et www.bap.propagande.org »


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net