Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°64 - Décembre 2007RATIONALISATION CAPITALISTE DE L’ESPACE PUBLIC > EXPÉRIMENTER UN FORUM DE RUE HEBDOMADAIRE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Contre Sarkozy à Nantes

EXPÉRIMENTER UN FORUM DE RUE HEBDOMADAIRE

Résistances & alternatives


Au lendemain de l’élection présidentielle, la ville de Nantes a connu un forum-agora hebdomadaire anti-Sarkozy tenu en plein air chaque mercredi soir à cinq reprises, réunissant plusieurs centaines de personnes, avant de s’interrompre pour mieux reprendre à la rentrée. Cette expérience unique de libres débats mérite un bilan provisoire, sans nier les difficultés de ce difficile exercice de démocratie directe.


L’idée était née au départ lors d’une réunion d’organisations dans la mouvance plutôt libertaire de Nantes : le Scalp, Emancipation intersyndicale et pédagogique, SUD-Etudiants, CNT... Après des collages d’affiches et des mails d’invitations, le premier forum-agora «  Nantes en luttes » s’est tenu le 9 mai, place Royale à Nantes. Tout de suite environ 500 personnes de tous âges et conditions, surtout des jeunes, peu de militants connus à Nantes.

Pourquoi l’assembléisme est-il si souvent vanté, comme exercice de démocratie directe, mais si peu expérimenté en grandeur nature ? Peuton instaurer un espace d’autogestion et de libre parole dans une société où tout est fait pour l’empêcher ? Qu’est-ce qui peut dissuader les gens de se réunir librement en forum pour discuter de leurs vies et de leur avenir, sans aucun intermédiaire ? En fait, les forces adverses et les contraintes ne manquent pas.

D’abord les forces extérieures. Surtout nos éternels encadrements policiers. A Nantes, le soir de l’élection présidentielle un assez importante manifestation spontanée s’était poursuivie tard dans la soirée, marquée par des affrontements assez sérieux avec la police et des incendies ou bris de vitrine. C’est dans ce contexte que les forces de l’ordre ont exercé constamment sur le Forum nantais une pression étouffante, faite d’intimidation anxiogène (un nombre de flics incroyablement disproportionné, campés un peu partout dans la ville et au plus près du forum, n’hésitant à filmer les participants ouvertement, même les enfants, voire à rudoyer et à contrôler l’identité de ceux qui allaient leur parler.)

Autre force externe hostile : l’hostilité sourde des institutions de la ville, qui ont préféré manifestement se défier d’un rassemblement incontrôlé et incontrôlable, en pleine campagne législative plan-plan. Dernier obstacle  : Ce moment était vraiment le plus difficile, en plein état de grâce sarkozyste. Difficile de n’être pas taxé de sectarisme oppositionnel ou de précipitation maladroite. Et surtout, difficile d’accrocher concrètement le nouveau gouvernement alors qu’aucune mesure ministérielle n’est encore annoncée.

Mais il y aussi les contraintes internes, endogènes  : une certaine forme d’inertie ou d’aquoibonnisme dans nos propres rangs, une tendance à se contenter de slogans ou de dénonciations, une difficulté à se prendre en charge pour s’approprier l’espace du forum, bien que celui-ci ait quand même vu l’éclosion de plusieurs tentatives intéressantes.

Nous avons duré pendant un mois sans mollir devant les flics, et nous avons tenu notre contrat d’assurer réellement un espace de libre parole où chacun était respecté, un espace d’expression sans l’intermédiaire des organisations et des institutions. Cette tentative unique en France était donc possible, dans cette ville de Nantes d’où est parti le mai 68 ouvrier et paysan. La presse locale a été obligée de parler de ce rendez- vous. Cette première expérience nous a appris bien des choses et nous a permis de rencontrer de nouveaux amis, et de rassembler des contacts (environ 300 adresses Internet au total) pour constituer un réseau transversal de veille et d’alerte, et donc d’être plus forts à l’avenir.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net