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?page=sommaire >Journal >Numéros parus en 2007 >N°56 - Février 2007 > Théâtre de l’opprimé

 
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Théâtre de l’opprimé


Introduction

« Résister c’est créer ! » est une idée importante pour notre réseau. Sa mise en pratique nous a ouvert de nombreux chemins (train gratuit pour Cologne en 1999, campement No Border de Strasbourg en 2002, Village Autogéré Anticapitaliste et Anti-autoritaire (VAAAG) contre le G8 en 2003, Village Antinucléaire (VAAAN) contre l’EPR en 2006, édition de livres, coopérative alimentaire à Nantes, agit-props : Mayday, rassemblement antifa du 9 mai à Paris...). « Résister c’est (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Principes politiques du Théâtre de l’opprimé

« Des opposés naît le plus bel accord ; c’est de la lutte que tout provient. » Héraclite (VIe siècle av. J.-C.) La Déclaration de principes de l’Organisation Internationale du Théâtre de l’Opprimé (ITOO) [voir liens en fin de dossier], « présuppose que tous ceux qui utilisent les techniques variées du Théâtre de l’Opprimé [lui] souscrivent ». Mais cette déclaration dit que le TO est : « un mouvement mondial d’esthétique non violent qui cherche la paix, pas (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Augusto Boal en quelques dates

1956 : Première mise en scène avec la troupe Arena. 1970 : Vers un théâtre interactif avec le théâtre-journal (groupe Nucleo au Pérou). Années 60-70 : Activités au Centre de Culture Populaire (C.P.C.) à Recife, avec Paolo Freire (auteur de La Pédagogie des opprimés) et dans d’autres centres (Union nationale des étudiants de Rio ; centres des habitants d’un bidonville, d’ouvriers de la métallurgie, de femmes, d’étudiants, d’ouvriers, de paysans...) 1971 (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

"Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble... par le moyen de leur action sur le monde" Paulo Freire, Pédagogie des opprimés Lors d’une séance de théâtre-forum, qui dure en général une ou deux heures (certaines peuvent durer beaucoup plus longtemps), un groupe interprète successivement plusieurs situations conflictuelles qui se terminent mal. Elles sont ensuite jouées à nouveau, exactement de la même façon, mais cette fois les « (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Une appropriation par la pratique

Pour Rui Fratti, du Théâtre de l’Opprimé Paris, « on ne peut pas apprendre cette méthode de quelqu’un d’autre, ni l’apprendre à quelqu’un d’autre » ; le principe au contraire c’est de « comprendre ensemble ». Cette compréhension ne naît pas de la réflexion pure mais de la mise en place de situations et d’activités qui vont des jeux et des exercices les plus simples en début de stage, aux activités les plus complexes comme par exemple une (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Qu’est-ce que le théâtre introspectif ?

« Je suis humain, et je pense que rien de ce qui est humain ne m’est étranger » Térence (IIe siècle av. J.-C.), Celui qui se punit lui-même « Deviens ce que tu es » Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra Pindare (Ve siècle av. J.-C), Ode Pythique Le théâtre introspectif se nomme aussi Arc-en-ciel du désir, du nom de l’une de ses techniques. Il se pratique en « laboratoire » dans un groupe restreint, pour interroger des oppressions qui semblent à première vue moins (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Qu’est ce que le théâtre de l’invisible ?

« Initier une Zone d’autonomie temporaire [TAZ] peut impliquer des stratégies de violence et de défense, mais sa plus grande force réside dans son invisibilité l’État ne peut pas la reconnaître parce que l’Histoire n’en a pas de définition. » Hakim Bey, Zones d’autonomie temporaire Le théâtre invisible a été inventé en Amérique latine, à un moment où il devenait trop dangereux de militer de façon traditionnelle ouvertement. On joue une scène au milieu (...)[Lire...]


Dossier Théâtre de l’opprimé

Bibliographie, liens, contacts

Titres et éditions des livres d’Augusto Boal cités dans ce dossier : Le Théâtre de l’opprimé, La Découverte, Paris, 1996 (traduction française, 1977, Maspero) ; Jeux pour acteurs et non-acteurs, La Découverte, 1997 (traduction française, 1978, Maspero) ; L’Arc-en-ciel du désir, La Découverte et Syros, Paris 2002. Liens internet, contacts : Organisation Internationale du Théâtre de l’Opprimé (ITOO) : http://www.theatreoftheoppressed.org. Voir notamment les (...)[Lire...]


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