Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2006N°46 - janvier-février 2006Privatiser le vivant > Association Kokopelli : Production de graines bio pour le jardin

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Association Kokopelli : Production de graines bio pour le jardin


L’Association Kokopelli a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui œuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique.


L’ Association Kokopelli a pour finalité :
- de remettre en valeur, dans les pays européens, une collection planétaire d’anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers. Cette collection planétaire est présentée dans l’ouvrage Semences de Kokopelli. À ce jour, ce sont 2000 variétés ou espèces qui sont distribuées par l’association, dont 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments doux et forts, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d’aubergines, etc.
- d’œuvrer dans le Tiers-Monde à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles ainsi qu’à la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques.

L’association Kokopelli a développé « Semences sans Frontières » qui depuis 1999, envoie des semences à distribuer dans les communautés rurales des pays pauvres. Ces semences, produites dans les jardins familiaux des adhérents de Kokopelli, ont été données, cette année, au Sénégal, au Maroc, en Afghanistan et au Brésil.

L’Association Kokopelli reçoit de très nombreuses requêtes de semences de toute la planète : Bosnie, Roumanie, Egypte, Togo, Mauritanie, Brésil, Mexique, Philippines ... La sécurité alimentaire dans le Tiers-Monde passe par le développement du jardin familial et il n’y a pas de jardin possible sans semences. Les paysans et paysannes du Tiers-Monde n’ont pas accès à de belles semences de vie : dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, comme le Burkina Faso et le Sénégal, presque toutes les semences maraîchères proviennent de France, et ce sont des hybrides F1 ! Nous lançons un appel urgent à toutes les bonnes volontés pour produire des semences, dans les jardins familiaux, au bénéfice de l’Afrique et d’autres pays pauvres, en d’autres continents. Nous souhaitons, bien sûr, que toutes ces semences soient aussi pures que possible et nous invitons les volontaires de ce programme « Semences sans Frontières » à consulter l’ouvrage de Dominique Guillet intitulé Semences de Kokopelli pour toute spécificité quant aux distances d’isolement et autres techniques permettant d’éviter les pollinisations croisées. Le développement du jardin familial, et des autonomies semencières, constitue, à nos yeux, une des bases fondamentales de la révolution à venir : la meilleure façon de lutter contre les multinationales, c’est de s’en passer !

Nous encourageons ainsi tous nos adhérents, et tous les autres jardiniers intéressés, à intensifier leur production de semences au bénéfice du Tiers-Monde.

Kokopelli vient d’éditer Semences de Kokopelli, cinquième édition, qui se présente pour la première fois en quadrichromie. L’ouvrage est en grand format, avec 644 pages couleur, 900 photos et une couverture cartonnée. (L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches INRA.)

Mais dans notre beau monde de la marchandise, il aurait été surprenant qu’une association comme Kokopelli ne s’attire pas les inimitiés de l’industrie semencière. Le 9 décembre Kokopelli a été citée à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy par la société Graines Baumaux. (Graines Baumaux. BP 100 - 54062 Nancy Cedex Email : contact@graines-baumaux.fr) qui lui conteste le droit de mettre en vente certaines semences, l’accusant de tromper le consommateur (sans rire !), etc.

La résistance à l’agriculture industrielle passe par la réappropriation de l’ensemble de la chaîne alimentaire et notamment par les semences, premier maillon de celle-ci.

Semences de Kokopelli vous est proposé au prix de 57 euros en colissimo. L’ouvrage est disponible à la boutique

Association Kokopelli :
Oasis
131 impasse des Palmiers
30100 Alès
Tél : 04 66 30 64 91 ou 04 66 30 00 55
Fax : 04 66 30 61 21

Pour les commandes : kokopelli.semences@wanadoo.fr

Pour contacter Dominique : dominique@kokopelli.asso.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net