Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°61 - Septembre 2007 > A LILLE, MOBILISATION TOUTE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Immigration

A LILLE, MOBILISATION TOUTE

Régularisation de tous les sans-papiers


Les rodomontades du Ministre Hortefeux sur les expulsions et les discours de Sarkozy, les conduites des policiers lors des arrestations et des expulsions, les vexations et les discriminations subies par les sans-papiers ont pour but de satisfaire l’électorat extrémiste mais ne restent pas sans réaction Le 16 août en racompagnant des sans-papiers guinéens à Conakry, les policiers français ont été pris à partie à la leur descente d’avion par la population. En cet été, comme le démontre une fois encore la chronologie de la lutte des sans papier lillois : seule la lutte paie. La frilosité de la gauche à apporter son soutien n’est que la marque de la dégénérescence continue de cette dernière. En septembre prochain (18), la loi sur la restriction des conditions du regroupement familial, adoptée en conseil des ministres sera présentée en session extraordinaire du Parlement.


Jeudi 19 avril : Occupation de la mairie de Lambersart, trois jours avant le premier tour des élections, par 200 sans papiers du CSP 59. L’expulsion se solde par 4 blessés et 2 départs à l’hôpital avec atèle à la jambe et au bras.

Vendredi 27 avril : Occupation du MEDEF à Marcq-en-Baroeul. Près de 250 sans-papiers occupent le bâtiment avant de se faire évacuer très rapidement et très violemment. 13 personnes à l’hôpital, une personne soutien arrétée pour outrage, libérée dans la soirée.

Vendredi 4 mai : Occupation de la fac de droit de Lille par environ 300 sans-papiers. Dans les médias : une centaine de personne pour Libé, " silence on vote " pour la Voix du nord.

Dimanche 6 mai : Un membre du bureau du CSP 59 arrété le vendredi matin et retenu au centre de rétention de Lesquin passe devant le TGI.

Vendredi 25 mai : Occupation de l’espace international (CCI), le World trade center de Lille. Sur place, les représentants des patrons ont été expéditifs. Aucun dialogue, une seule intervention pour dire : " Vous êtes dans un lieu privé, nous avons pris notre responsabilité, vous serez expulsé d’ici ". C’est allé très vite en effet. Intervention policière (BAC et CRS), expulsion manu-militari, 4 blessés légers hospitalisés.

Mercredi 6 juin : Deuxième occupation de la fac de droit à Lille Moulins.

Vendredi 15 juin : L’occupation de l’espace international de la chambre de commerce se solde par l’arrestation de 58 sanspapiers. 25 d’entre eux entament la grève de la faim en centre de rétention. Motifs : les demandes d’explication du CSP59 concernant les nombreux dossiers bloqués ou en attente n’ont pas obtenu de réponses satisfaisante.

Lundi 18 juin : Libération de sans-papiers interpellés.

Vendredi 13 juillet : Sortie publique des grévistes de la faim au CHR pour faire constater leur état de santé. Après des prises de sang, une cinquantaine de grévistes sont arrêtés et placés au centre de rétention de Lesquin.

Samedi 14 juillet : Un rassemblement de soutien 17h place de la République à Lille est empêché par la police.

Lundi 16 juillet : Les grévistes de la faim interpellés vendredi au CHR devaient comparaître au TGI. La procédure est rejetée pour vice de forme, mais le parquet fait appel. Ce soir deux grévistes de la faim sont hospitalisés.

Mardi 17 juillet : Procès en appel pour les grévistes de la faim, à la Cour d’Appel de Douai.

Mercredi 18 juillet : Dans le cadre des rencontres mensuelles, une délégation se rend à la préfecture. Les représentants de l’Etat n’évoquent pas le cas des grévistes de la faim. Lettre ouverte commune LDH, Cimade, CSP59, MRAP.

Jeudi 19 juillet : Le préfet annonce dans la presse que les accords qui régissaient les rapports du CSP59 , des assos et de la préfecture “ont vécu”.

Mercredi 25 juillet : Les sans-papier-e-s en grève de la faim s’installent dans les jardins de la Bourse du Travail.

Jeudi 26 juillet : Bilan des régularisations depuis mars : un certain nombre de régularisés ont fait l’objet d’arrestations voire de tentatives d’expulsion suite à l’occupation du 15 juin.

Vendredi 27 juillet : Communiqué de presse de la préfecture : celle-ci confirme sa décision de mettre fin aux accords passés et propose que soit transmise la liste des grévistes dont les dossiers, déjà présentés, seraient sans réponse. La préfecture affirme qu’il n’y aura pas de régularisation “massive”.

Dimanche 29 juillet : Réponse du CSP59 au dernier communiqué préfectoral : annonce du dépôt de 3 listes le 30 juillet.

Mardi 31 juillet : Le CSP59 dépose la liste de 56 grévistes de la faim et la liste des 12 % de dossiers en instance ou en retard depuis 2004. La préfecture annonce la “vérification” de 35 cas annoncés comme régularisés mais n’ayant toujours rien obtenu, l’examen prioritaire des dossiers des grévistes de la faim, et l’étalement des dossiers des 12 % sur les rencontres mensuelles des prochains mois, et exige l’arrêt de la grève de la faim ce jour en menaçant d’une évacuation de la Bourse du Travail.

Mercredi 1 août : Expulsion de la bourse du travail. Communiqué du CSP, soutien de la CGT Cégélec.

Jeudi 2 août : Visite d’Albert Jacquard aux grévistes. Communiqué de soutien du collectif “Libérez-les !”

Vendredi 3 août : Depuis l’expulsion de la Bourse du Travail, les grévistes de la faim subissent de nombreuses brimades et violences et la préfecture agit dans la confusion.

Samedi 4 août : Rassemblements à Rennes et Toulouse. À Lille, 32 sans papiers sont dossiers bloqués ou en attente n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante, les lieux occupés sont systématiquement évacués et 60 personnes ont été arrêtées.

Mercredi 8 août : 120 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lille pour participer à une manifestation des femmes sanspapiers.

Mardi 14 août : À Paris, jeûnes de solidarité avec les sans papiers lillois. À Lille, la préfecture annonce un accord, mais pas avec les sans papiers. Il a été signé avec des associations proche de la préfecture, mais sans concertation avec les grévistes ni avec le CSP.

Mercredi 15 août : Appel des acteurs du monde culturel du Nord-Pas de Calais et d’ailleurs

Jeudi 16 août : Expulsion mouvementée de deux Guinéens vers Conakry

Samedi 18 août : Appel pour la manif des femmes sans papières : Régularisez avant que le pire n’arrive car personne ne vous le pardonnera  !

Lundi 20 août : Brice Hortefeux aurait nommé en catimini un " médiateur ". ABordeaux, la cour d’appel a odonné la remise en liberté d’un turc et d’un marocain qui contestait le prolongement de leur placement au centre de rétention. Motif : les deux hommes n’avaient pas accès à un téléphone gratuit, comme le stipule la loi. Dans son arrêt, la cour précise que les individus admis en rétention conserve le droit de communiquer avec leur consulat et une personne de leur choix. Or, à Bordeaux, les étrangers avaient à leur disposition une cabine téléphonique fonctionnant à l’aide de cartes prépayées. Si elle ne fait pas l’objet d’un pourvoi en cassation, cette décision pourrait concerner d’autres centres de rétention.

Mardi 21 août : Ce matin à partir de 6H la police rafle les sans papiers installés devant les hôpitaux. 40 grévistes et deux soutiens sans papiers sont emmenés dans les commissariats, centre de rétention et locaux de rétention.

Mercredi 22 août : Suite à la rafle, 10 Guinéens sont à Roissy pour l’expulsion en Guinée, 25 à Lesquin, 4 libérés et 3 disparus. Les 25 de Lesquin passent au TGI de Lille jeudi 23. 22 grévistes sont hospitalisés. 13h manif vers le consulat du Maroc 17h les 6 grévistes de la faim hospitalisés à Seclin sont embarqués par les forces de l’ordre et 4 d’entre eux sont enfermés à Lesquin.

Jeudi 23 août : A partir de 10h, comparution des 25 retenus de Lesquin. La procédure est annulée pour vice de forme, mais le parquet fait appel.

Les 24 sans papiers grévistes de la faim et une dame sans papiers ont tous vu la demande de prolongation de rétention demandée par la Préfecture rejetée par le Juge des liberté ce jeudi au TGI de Lille. Le procureur ayant fait un appel suspensif, ils sont maintenus au centre de rétention ( exceptés deux qui ont été assignés à résidence, donc libérés). Ils doivent passer devant la cour d’appel de Douai, normalement le vendredi 24 aout. Les deux sans papiers grévistes de la faim marocains ont été conduits ce matin à Roissy d’où ils ont été expulsés vers le Maroc à Casablanca sur un vol d’Air France. Ce soir nous n’avons aucune nouvelle d’eux. Des militants au Maroc cherchent à avoir des nouvelles. Merci au 9eme collectif et soutien parisiens de s’être mobilisés à Roissy. Les 10 sans papiers guinéens grévistes de la faim emmenés au centre de rétention du Mesnil Amelot/Roissy sont passés devant le juge des Libertés à Meaux, lequel juge, à l’opposé de celui de Lille a confirmé la prolongation en rétention. leurs avocats ont fait appel. Merci aux soutien, dont RESF..

Pour finir tous les sans-papiers ont été libérés. Mais la lutte continue. En effet, les demandes du CSP59 de revendications de régularisation de tous les grévistes de la faim restent entières... sans-papiers” disponible en PDF :

http://9emecollectif.net/sites/ 9emecollectif.net/files/QUOTIDIENA4.pdf”.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net