Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°64 - Décembre 2007 > Si nous ne voulons pas perdre nos acquis,

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Luttes sociales

Si nous ne voulons pas perdre nos acquis,

IL FAUT STOPPER SARKOZY !


POUR CELA, il faut se rassembler, agir, préparer une MOBILISATION UNIE DE TOUS LES TRAVAILLEURS !


L’Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie CGT du Jura salue les cheminots, les agents de la RATP et d’EDF pour avoir mené une grève massive, déterminée et courageuse contre la casse de leurs régimes de retraite, malgré le déluge de mensonges et de calomnies déversés par les médias et le gouvernement Sarkozy. L’USTM-CGT 39 salue la grève nationale des étudiants, désormais rejoints par les lycéens, qui bloquent leurs universités pour obtenir l’abrogation de la loi LRU (loi de privatisation des universités et de précarisation des personnels). (...)

Toutes ces luttes posent la question de leur convergence : si les travailleurs ne s’unissent pas contre Sarkozy, ils vont perdre leurs acquis les uns après les autres et toutes les conquêtes collectives seront liquidées. S’ils s’unissent, leur nombre fera leur force et il sera possible de stopper la politique de Sarkozy, de le vaincre. La politique de Sarkozy, tout entière au service du grand patronat, forme un tout cohérent : il a planifié une attaque globale contre les ouvriers et tous les travailleurs ! Il faut donc combattre pour réaliser une mobilisation d’ensemble de tous les travailleurs et les jeunes, pour la grève interprofessionnelle.

(...) Pour gagner tous ensemble sur ces revendications et sur les autres, l’USTM-CGT 39 estime qu’il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser les méthodes de lutte traditionnelles du syndicalisme de classe et de masse, car ce sont ces méthodes qui ont permis aux générations précédentes d’arracher les acquis sociaux :

- Pour la clarté des revendications, contre la prétendue " négociation " des reculs sociaux ;

- Pour l’arme de la grève déterminée, contre la tactique des " journées d’action " sans lendemain  ;

- Pour le contrôle des travailleurs sur leur mobilisation, par des Assemblées générales intercatégorielles de site, l’élection de comités de grève révocables et leur coordination à tous les niveaux ;

- Pour la convergence des luttes et pour la grève interprofessionnelle, qui passe par la liaison des travailleurs des différentes catégories et des différents secteurs, contre l’isolement service par service, entreprise par entreprise, catégorie par catégorie.

C’est sur cette base que l’USTM-CGT 39 propose de convoquer dans les entreprises où ses syndicats interviennent des réunions de travailleurs pour discuter de la situation et construire la résistance. C’est sur cette base qu’elle propose aux autres syndicats, à commencer par ceux de la CGT, de convoquer des réunions de rencontre interprofessionnelles dans les villes du département, afin de commencer à nouer les relations nécessaires entre travailleurs et jeunes prêts à combattre pour gagner contre Sarkozy.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net