Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°10-11
Juin-Juillet-Août 2002
> Curriculum Vitae : Chirac-Anti-fasciste...

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Edito

Curriculum Vitae : Chirac-Anti-fasciste...



C’est l’histoire d’un mec, Chirac, qui était devenu Président en se faisant passer pour un anti-fasciste. Ah, elle est bonne, hein ?
Chirac en nageur-sauveteur National de la République et de la Démocratie...
Il y a, comme ça, certaines ironies de l’histoire qui ne nous font carrémént pas rire. Bien évidemment, tout le beau linge politique ne lève pas la tête du guidon et nous la rejoue "vraie différence droite-gauche.
La gauche qui a dû mal à se remettre de la claque qu’elle s’est électoralement mangée, fait semblant d’être à gauche ou se prépare à une petite cure d’opposition salvatrice.
Pendant c’temps là, l’extrême gauche prépare la rentrée sociale, la droite prépare l’amnistie et l’extrême droite se réjouit d’être l’empêcheur de tourner en rond dans la Répubique. Résultat : le gros fasciste n’est pas passé mais qu’en est-il du fascisme ?
Les premières annonces du gouvernement sont terrifiantes et sans surprise... Plus de sécurité - Plus de police et d’Armée - Tolérance zéro - Politique Européenne de blocage de l’immigration - Pro-libéralisme. Le terrain était, ne l’oublions pas, bien labouré par la gauche plurielle.
Alors, pourquoi s’en priveraient-ils.
Encore une fois, cela fait vingt ans que cela dure ? La seule réponse de lutte contre l’extrême droite est d’appliquer ses idées mais... dans le cadre de la République... Cela n’a rien à voir !
Confusion dans la République fascisante, certes, mais gardons en tête quelques réflexes anti-fascistes et constatons qu’il n’y a pas d’opposition majeure entre ce que prône le FN et ce que mettent en place les gouvernements depuis quinze ans.
Les politiques ne sont plus crédibles quand ils proposent les solutions de leurs faux problèmes. Cela représente tout au plus, pour eux, le moyen le plus sûr de gérer les déchets "naturels" du système capitaliste et des profondes inégalités qu’il produit.
D’autre part, il semblerait que l’anti-fascime républicain est faiblard à combattre en profondeur le phénomène. Alors... à vous de jouer, de créer ou de rejoindre les luttes sociales et à vous d’inventer des alternatives à ce triste monde. rendez-vous est pris. A très bientôt.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net