Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°21 - Juin, juillet, août 2003 > 29 juin : « Rencontre avec la population d’Annemasse »

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


29 juin : « Rencontre avec la population d’Annemasse »



En réponse aux communiqués alarmistes diffusés par les médias et la préfecture (ils prévoyaient plus de 500 voitures brûlées ainsi que des violences à l’encontre des magasins), les habitants des villages VAAAG et VIG ont organisé une manifestation festive afin de briser l’image locale des « violences altermondialistes ».


A cette fin un tract d’information sur les intentions et les buts réels des manifestants a été distribué à la population durant la manifestation.

Ainsi c’est plus d’un millier de personnes qui, sur un trajet de plusieurs kilomètres, ont manifestés dans une ambiance festive et joyeuse. Mené par une batucada venant de Londres, le cortège c’est rendu jusqu’au centre ville puis a traversé plusieurs quartiers résidentiels. Au sein du cortège on trouvait jongleurs et circassiens, la plupart des manifestants portant couleurs vives et déguisements. Plusieurs organisations étaient présentes (No Pasaran, Alternative Libertaire, Fédération Anarchiste, CNT, Sud, Attac…) mais le cortège se constituait principalement d’individus.

Arrivé en plein centre ville, le cortège a marqué un temps d’arrêt afin d’observer une minute de silence en souvenir de Carlo Guiliani, assassiné par la police italienne au contre sommet de Gènes.

Sur le parcours le cortège a croisé une zone barricadée par les forces de l’ordre. Cette zone était mise sous surveillance vidéo. Mais cela n’a pas nuit au bon déroulement de la manifestation.

Nombre de logements étaient désertés par leurs habitants, renforçant ainsi l’image extérieure d’une ville abandonnée ; certains commerces étaient même barricadés par des planches de bois, mais la plupart s’étaient contentés de baisser le rideau. Cependant la population d’Annemasse a fort bien accueilli l’initiative. A leur balcons et dans leurs jardins, les annemassiens saluaient le cortège, parfois applaudissant au rythme de la musique.

Alexandra


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net