Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°2 - Octobre 2001 > D’abord la Justice !

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Edito

D’abord la Justice !



Les U.S.A. ont été victime d’une série d’attentats sans précédent. D’abord de par les moyens employés, des avions-missiles, mais aussi de par leurs conséquences humaines. Plus de 6000 personnes ont été tuées. L’adjectif ignoble n’est pas trop fort pour qualifier ces actes et rien à nos yeux ne peut justifier une telle terreur.
Pourtant, cela ne doit pas nous enlever toute lucidité... Ce mardi 11 septembre, les Etats-Unis ont récolté les fruits amers de leur politique extérieure. Les U.S.A. ont en effet fréquemment instrumentalisé les fanatiques de tous bords lorsque cela leur était utile. Comment occulter le fait qu’ils ont, entre-autres, financé les taliban ? Ils pensaient alors pouvoir facilement remettre la marionnette dans sa malle après avoir joué...raté. De manière plus générale, c’est l’Occident tout entier qui doit sérieusement se remettre en cause. N’oublions pas les implications de la France dans le génocide rwandais, n’oublions pas les massacres perpétrés par la Russie en Tchétchénie, etc.
Pas de Justice ! Pas de Paix !

L’étape obligée lorsque l’on veut en finir avec le terrorisme c’est d’en finir avec la misère et les inégalités.

Ce qui frappe également, c’est qu’à en croire les médias, les politiques et quelques universitaires en manque de reconnaissance, nous nous situerions actuellement à l’aube d’un "choc" voire d’une "guerre de civilisation"... Désolé pour l’Occident garant du "Bien" mais nous n’entendons pas encore les cris des "Barbares" aux frontières... Voilà donc revenu le temps des Croisades, tout redevient enfin manichéen comme à l’époque bénie de la guerre froide : d’un côté les gentils défenseurs du Droit et de la Morale, de l’autre les méchants que rien ne retient. Remarquez que quelles que soient ses convictions l’illusion d’être du bon côté demeure.

Malheureusement, nous ne voyons que les exploiteurs, riches d’une tradition de 5 siècles de pillage massif face à des fanatiques et autres intégristes de tous poils. Comme le veut la règle, les populations civiles sont placées entre le marteau et l’enclume. Nous sommes donc solidaires des victimes de ce monde inégal et nous refusons la guerre. Nous affirmons également que les populations occidentales, dont nous faisons partie, doivent sortir la tête du sable ! Se cacher éternellement derrière le : "mais mon bon monsieur c’est comme ça et on y peut rien..." revient à cautionner l’état de fait que nous abhorrons tant. Lutter !


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net