Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°2 - Octobre 2001 > Non à la guerre, non à la xénophobie, contre les barbaries, révolutionnons ce monde

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


DOSSIER

Non à la guerre, non à la xénophobie, contre les barbaries, révolutionnons ce monde


Nous avons voulu à travers ce dossier, loin d’être exhaustif, éclairer sous différents angles les conséquences et les raisons des attentats du 11 septembre.


Les Etats-Unis ont été victimes d’une série d’attentats sans précédent. Deux symboles de la puissance militaire et économique ont été attaqués par des avions-missiles, causant des milliers de morts. Rien ne peut justifier une telle terreur ! (...) Une vaste opération militaire pouvant avoir des conséquences désastreuses est en préparation, où encore une fois ce seront les populations qui en seront les premières et les principales victimes. Il y a tout lieu de craindre également le développement d’Etats policiers, au moins dans les différents pays occidentaux. Cela risque de se traduire par un recul des mouvements sociaux, en particulier les mouvements luttant contre la globalisation risquant de subir des campagnes de criminalisation et d’être confrontés plus durement à la fermeture des frontières.
Les Etats-Unis récoltent ce qu’ils ont semé. Le conditionnement et la préparation à la guerre des opinions occidentales, " l’union sacrée pour la défense du monde libre " n’a rien à voir avec une quelconque compassion pour les victimes de ces attentats. Devrions-nous oublier que ce sont les Etats-Unis qui ont formé les groupes fanatiques religieux ? Devons-nous oublier que sur le continent africain la France est impliquée dans le génocide du Rwanda (par exemple, la radio appelant au génocide a émis pendant plusieurs jours dans les locaux de l’ambassade de France à Kigali) ? Devons-nous oublier que la Russie massacre le peuple tchétchène depuis des années Devons-nous oublier les Palestiniens dépossédés de leur terre depuis 1948 et Israël qui ne pourrait agir ainsi sans le consentement et l’appui des gouvernements américains ?
On doit tout à la fois condamner les bombes légales que sont celles utilisées par les Etats que les bombes illégales employées par les terroristes de masse. Que ce soit les unes ou les autres, ce sont toujours les populations qui en sont les victimes !
Contre la guerre, contre le racisme
Ni choc des civilisations, ni guerre de religions, la confrontation qui
sévit depuis une vingtaine d’années oppose ceux qui organisent le pillage de la planète (depuis cinq siècles) et ceux qui, pour y répondre, emploient des moyens sanguinaires et dont l’idéologie politique repose sur des principes totalitaires, religieux ou politiques. Toutes celles et ceux qui se battent pour la justice sociale, l’égalité, la liberté n’ont ni frontières, ni couleur de peau. Notre internationalisme, notre solidarité entre tous les peuples reposent sur cette volonté de construire un Monde différent de celui basé sur le profit et la misère de la plus grande partie de la population de cette planète. L’extrémisme, le fanatisme est le revers de la médaille du capitalisme destructeur. D’ailleurs les propos de Bush n’ont d’égal que ceux des ? intégristes musulmans. Aussi bien l’un que les autres font la " guerre du bien contre le mal ". Bush est entré en " croisade ", les intégristes déclarent la " djihad " ; pire, Bush se prend pour John Wayne lorsqu’il veut Oussama ben Laden " mort ou vif ", en faisant référence aux affiches " Wanted ", bien connues par les fanas de westerns.
Mais il en reste pas moins vrai que les populations occidentales ne pourront pas éternellement se dire irresponsables des politiques mises en oeuvre par leurs gouvernements respectifs. Si ce sentiment perdure, cela signifierait que nos régimes politiques ne sont pas démocratiques. En effet, la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple ; autrement dit, les gouvernements occidentaux devraient être mandatés par leurs électeurs. Or, la réalité montre que ceux-ci n’ont aucun contrôle et ne déterminent pas la politique menée par leur gouvernement. Il importe donc que les populations se mobilisent pour lutter contre :
* l’appauvrissement des populations
* la logique du profit
* la déroute écologique
* la raison du plus fort
* le racisme, le sexisme, la domination en général
Il importe de retrouver d’autres finalités que celles de la recherche sans
fin de profits, de la volonté de pouvoir à des fins dominatrices qui ne
conduisent qu’à la barbarie.
Solidaires de toutes les victimes de ce monde inégal, nous refusons une guerre qui ne fera qu’accentuer les crises et provoquera des déflagrations encore plus terribles demain. Oui il faut abattre les fanatiques de tous bords, et pour cela il faut la Justice !

Texte réalisé par des membres de No Pasaran (extraits)

- L’horreur à Manhattan
- Interview de Noam Chomsky
- L’empire en guerre contre lui-même
- Faits et méfaits des islaméricains
- Les islamistes en Algérie
- Interview de Leïla Shahid


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net