Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°87 - Mai 2001
(ancienne formule)
> Rions un peu …

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Rions un peu …


La mode est au plagiat, certains grands noms s’y sont collés. Mais dans la lutte antifasciste, il est certains plagiats plus amusants que d’autres…


Par exemple, cette présentation d’une organisation politique qui a la couleur de la présentation du réseau No Pasaran (cf page 2), car elle "n’est ni une structure figée, ni une organisation inféodée à un parti" et qui a vocation "à promouvoir l’échange d’idées, d’analyses et d’expériences", qui a le goût de la présentation du réseau No Pasaran car "indépendante, elle fixe son action dans une volonté de formation et d’actions coordonnées afin de combattre de manière efficace" mais qui n’est pas la présentation du réseau No Pasaran car c’est celle de la groupusculette Ligue Nationale Catholique. Fondée à Châteauroux par un ancien militant du FNJ avec quelques rasés de service, la LNC complète la panoplie des activités nationalistes sur Châteauroux où on trouvait déjà, et animés par les mêmes personnes, le fanzine L’Épervier, la liste de distribution Para Bellum, le groupe Insurrection et le label Bleu Blanc Rock (celui-ci étant coanimé avec Fabrice Robert d’Unité Radicale et Jean-Christophe Bru du groupe Ile-de-France). Pauvres petits militants nationalistes contraints de copier la présentation de leurs ennemis pour ne pas paraître ridicules… Bone Aid, offrez-leur un cerveau !

Autre plagieur mais qui nous fait moins rigoler, l’infâme D.D. ! Vous l’aurez reconnu, nous voulons parler de notre ami le camarade écrivain Daeninckx. Ses droits d’auteur lui en laissant largement le temps, l’animal a mis sur pied avec d’autres un site internet, amnistia pour ne pas le nommer, qui à l’en croire est à l’origine de toutes les révélations de la presse parisienne depuis quelques mois. À grands coups de " scoops " et d’" enquêtes exclusives ", amnistia aurait plusieurs fois sauvé la République du grand complot rouges-bruns-corses, le tout étant bien sûr chapeauté par le négationnisme rampant de certains écrivains concurrents… Enquêtes " exclusives " ? Las ! La seule enquête antifasciste " exclusive " du site qui est signée de Daeninckx lui-même en personne et qui porte sur les arrestations de militants nazis des Vosges en octobre dernier n’est qu’une pâle ressucée d’articles parus dans No Pasaran et REFLEXes durant l’automne 2000 et le printemps 2001. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que D.D. s’est contenté de compiler les informations qu’un militant local de No Pasaran a bien voulu lui fournir et que nous avions publié depuis quelques temps, sans bien sûr prendre la peine de le signaler… Est-ce à dire que tout le reste du site est à peu près aussi crédible et qu’en guise d’enquête, tout ce petit monde ne ferait que de la compilation ? Que NanaBozo le Grand Lapin nous en préserve, nous n’osons l’imaginer ! Nous préférons juger le sérieux du personnage à partir de ses dernières découvertes en terme de complot, en l’occurrence le financement au début des années 1980 par les services secrets français de revues d’extrême gauche chargées de faire capoter la lutte anti-apartheid pour mieux préserver les intérêts français en Afrique du Sud. Si ça, ce n’est pas du complot, alors qu’est-ce c’est !?!?! Hein, vous avez dit de la pathologie mentale ?

Le petit futé

Devine qui vient dîner ce soir…

Appliquant la vieille devise SS " mon honneur s’appelle fidélité ", le petit milieu nazifiant parisien et d’ailleurs poursuit sa bonne vieille habitude de célébrer la naissance d’Hitler le 20 avril en mangeant un morceau. Cette année, cela devait se passer tout comme l’année dernière au restaurant parisien l’Alsaco avec une cinquantaine de couverts. Hélas ! Quelques militants antifascistes et néanmoins gastronomes trouvant cette perspective indigeste ont entrepris de gâcher la fête en murant le restaurant la veille dans la nuit. Cette action de la bien-nommée Brigade Autonome Anti-Fasciste (BAAF !) n’a pas empêché le repas de se dérouler mais l’ambiance n’était semble-t-il pas des plus détendue. Les aigreurs d’estomac du patron Claus Stegger à la perspective de la publicité que cela va lui faire, sans doute…


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net