Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°87 - Mai 2001
(ancienne formule)
> "Brèves immigration"

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


"Brèves immigration"



*Action devant le Marrakech samedi 21 avril.

La mobilisation le samedi 21 avril à Sète, a été un succès, rassemblant plus de 200 personnes. Il est vrai qu’il y avait 150 CRS plus la police sètoise, ce qui ne faisait plus qu’une trentaine de manifestants. Suite au blocage pendant trois heures du Marrakech, le jeudi 5 avril, pour tenter de s’opposer à l’expulsion de Mustapha. Nous avions senti que la société - CBL Liner- en charge des relations entre les autorités françaises et la compagnie marocaine de navigation, craignait pour les répercutions sur son image commerciale, et le désagrément causé aux passagers. Cette société a demandé d’ailleurs une rencontre avec les responsables de la PAF pour : "que cela ne se reproduise plus".

Nous avons lancé l’appel à la mobilisation pour démontrer que nous étions déterminés à nous opposer aux expulsions, et que s’il le fallait : tout faire pour nuire leur image.

Lors d’un contact téléphonique avec le responsable de CBL Liner où il nous menaçait de nous envoyer les forces de l’ordre (ce qu’il a fait), nous lui expliquons alors : que nous avions l’habitude d’une confrontation avec elle, mais que les passagers appréciraient sûrement moyennement, de devoir traverser un cordon de CRS nerveux pour embarquer.

Lors de cette discussion il a affirmé qu’il n’y avait plus eu d’expulsion depuis Mustapha et ceci tant qu’il n’aurait pas obtenu une entrevue avec la PAF. Le responsable de la PAF nous affirmera lui aussi l’arrêt des expulsions depuis le 5 avril, mais qu’elles reprendraient après qu’ils aient répondus aux questions juridiques que se pose CBL Liner. Nous avons demandé de participer à cette rencontre, mais ils ne veulent pas entendre notre point de vue.

Nous n’avons aucun moyen de vérifier leurs dires, le centre de rétention de Sète étant fermé pour travaux, mais il semblerait qu’effectivement qu’il n’y ai pas eu de reconduite depuis le cas Mustapha.

Et nous préparons un appel au boycott en France et dans le reste de l’Europe, de la compagnie marocaine de navigation, compagnie armateur du Marrakec,. Il y a souvent des passagers immatriculés en Suisse, Allemagne et Belgique. Nous cherchons des contacts dans ces pays, et vers les communautés marocaines.

Makach, Sète le 22 avril 01

*Lyon : Quelques nouvelles des grévistes

Ils sont tous sortis des hopitaux en fin de semaine dernière et sont en bonne santé ; leur moral est au beau fixe. Le Lundi 23 Avril, ils se sont présentés au service de réglementation de la préfecture afin d’obtenir des récépissés de 3 mois pour Maïssa, Tania, Adil, Mourad, Lakhdar, Saïd et une carte de un an mention salarié pour Mohamed. Ils étaient accompagnés par 7 élus -marraines et parrains- leurs porte-parole et des membres du collectif de soutien.

Les élus -marraines et parrains- ont remis aux 7 grévistes un texte où ils s’engagent à "veiller à l’application des décisions co-signées par le Préfet du Rhône et Mr J.Costil" et à "tout mettre en oeuvre pour que chacun(e) des grévistes trouve un emploi ou une reprise de formation professionnelle dans les mois qui viennent".

Mais cette victoire ne doit pas cacher que pendant que la grève de la faim se déroulait, la Préfecture du Rhône a depuis fin Mars -information confirmée par des avocats- multiplié les arrétés de reconduite à la frontière à l’encontre de plusieurs dizaines de sans-papiers, n’attendant même plus que les recours engagés arrivent à leur terme.

Au niveau de l’agglomération lyonnaise, les contrôles policiers semblent en augmentation, parfois avec la participation des agents des Transports en Commun Lyonnais - bien évidemment, ces contrôles se font sous la rubrique "sécurité et chasse aux fraudeurs".

*COMPTE-RENDU MANIFESTATION AMBASSADE D’ESPAGNE A PARIS.

Le samedi 31 mars, 200 manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Espagne de Paris pour démontrer aux Etats français et espagnols que par delà les frontières et malgré toutes les divisions artificielles, les sans-papiers de la Terre savent que leurs possibilités de victoires passent aussi par la solidarité de tous les exploités.

*CCLE (Belgique) Appel du comite de soutien aux inculpes.

La répression des mouvements sociaux se poursuit. Des procédures

judiciaires sont en cours d’instruction et visent des membres des Collectifs Contre Les Expulsions. Sans doute avez-vous été informé(e) du procès qui avait abouti il y a peu à l’incarcération de Pascal Marchand, et qui doit manifestement être perçu comme un ballon d’essai. Un Comité de soutien aux personnes inculpées s’est créé, et nous vous invitons à vous y associer.

Comité de soutien aux inculpés des Collectifs Contre les Expulsions - Courrier : Section de Bruxelles de la LDH, Rue de Londres, 15 1050 Bruxelles

Tél. 02/5114541 (répondeur)

Mail : comitedesoutiencce@collectifs.net

URL : http://www.collectifs.net/comitedes...

*Lille : reconstitution du CAE.

L’action du collectif anti-expulsion s’inscrit dans une perspective politique s’opposant à toutes les lois, décrets, circulaires xénophobes et racistes visant à remettre en cause les droits des individuEs à s’installer et à circuler librement. Considérant qu’il n’y a pas de soi-disant "problème de l’immigration" et parce qu’opposant à la libre circulation des capitaux, celle des individuEs, nous refusons la pratique sécuritaire et xénophobe que nous impose l’état-nation, notamment en matière d’immigration, instaurant ainsi une véritable logique d’apartheid. De fait nous revendiquons nous opposer aux expulsions et ce par tous les moyens nécessaires. De même que nous refusons de considérer l’individuE en terme économique, il nous semble important d’orienter le débat de l’immigration dans ce sens puisqu’il nous apparait clairement que l’arsenal répressif de l’état mis en place autour des immigrés n’est que l’outil d’une économie libérale qui tend à précariser toute une partie de la population (immigrés, précaires, sans emploi ... ) au profit du profit.

Collectif Anti Expulsion Lille BP 79 59370 Mons en Baroeul - E-mail : cae-lille@voila.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net