Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°87 - Mai 2001
(ancienne formule)
> Globalisons les résistances

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Barcelone 2001, contre la Banque Mondiale

Globalisons les résistances


La Banque Mondiale (BM) célèbrera une réunion à Barcelone du 25 au 27 juin. Nous profiterons de l’occasion para mettre un peu de bon sens dans le monde. La BM est une institution publique internationale, aux mains des grandes puissances, au service des entreprises transnationales et du capital financier, payée par les impôts du Nord et par les intérêts abusifs du Sud.


Depuis les hauteurs de postes sûrs et bien payés, la technocratie de la BM (elle compte, conjointement avec le Fond Monétaire International (FMI), plus de 10.000 employés) impulse, de manière coordonnée avec l’Organisation pour la Coopération et le Développement (OCDE) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les plus sauvages politiques économiques néo-libérales, à savoir : privatisations et destruction des services publics, substitution de cultures nécessaires par d’autres de luxe,... au bénéfice des spéculateurs et des entreprises transnationales, qui, loin de se soumettre au marché qu’elles prédique, reçoivent d’énormes subventions, des terrains industriels gratuits et de nombreux autres avantages des Etats.

Comme lors des précédents sommets différents regroupements ont vu le jour qui n’ont pas tous les mêmes objectifs. Pour le Réseau No Pasaran, c’est au travers des contacts avec les Centres autonomes en Espagne, les regroupements libertaires notamment la CGT, et autour d’initiatives anticapitalistes que nous nous joindrons aux manifestations.

Le calendrier provisoire d’activités est :

- Avant la deuxième quinzaine de juin vont se réaliser touts types d’actions et activités dans toute la Catalogne et dans tout l’État Espagnol. Quelques unes de celles-ci seront organisées par la campagne, mais la majorité seront faites de manière autonome par les différents collectifs et les campagnes locales. Nous vous invitons à organiser des actes revendicatifs, ludiques et de sensibilisation qui vous inspirent pour transmettre aux gens comment la globalisation capitaliste affecte leur vie et celle de tous les citoyen/nes de la planète.

- du 16 au 21 de juin, actions décentralisées au niveau local. Avec un point fort le samedi 16, jour contre l’Union Européenne comme agent de la globalisation économique.

A partir d’ici tout à Barcelone

- 22 et 23 juin : Contre-conférence,

- 23 après-midi/nuit : Grande Fête Populaire alternative,

- 24 en début d’après-midi : Grande Manifestation festive, unitaire.

- 25 : Journée unitaire d’action dans la rue, dans le cadre de la désobéissance civile,

- 26 et 27 : Actions décentralisées par affinités.

- 27 a-m : Acte de clôture : Jugement populaire : récoltes de plaintes et jugement de la Banque Mondiale.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net