Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°87 - Mai 2001
(ancienne formule)
> Nucléaire : Alerte castor

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Nucléaire : Alerte castor


Quinze ans après la catastrophe de Tchernobyl, le bilan est toujours minimisé. Les organisations internationales comme les gouvernements refusent d’entendre les scientifiques de l’ex-URSS qui osent (certains ont été emprisonnés) déclarer avoir observé de nombreux cancers et beaucoup de malformations chez les nouveau-nés humains et animaux.


En France, on le sait, le nuage s’est arrêté à la frontière. Mais d’autres "catastrophes" envahissent notre "transparente nation" : Les castors.

Il ne s’agit, évidemment, pas de ces extraordinaires animaux-bûcherons, mais du nom de l’enveloppe contenant les déchets nucléaires voyageant de l’Allemagne vers La Hague ou Sellafield(GB) -Célèbres usines de retraitement (Retraitement. Pas recyclage !)-.

Depuis l’arrêt des transports en 98, suite à la pseudo-volonté de l’Allemagne d’arrêter le nucléaire et la découverte de contaminations élevées sur les convois, on assiste au retour des castors.

Le premier transport s’est fait, dans le sens La Hague-Gorleben en Allemagne (matières retraitées de retour à la " maison "), le 25/26 mars. La forte mobilisation et l’ingéniosité des " écolos " allemands ont permis d’informer les populations de la reprise des convois.

Le second train-train nucléaire (nom attribué aux castors par une activiste de greenpeace) transportait les déchets de 3 centrales allemandes vers La Hague, les 10/11 avril.

Là, le convoi a été bloqué en différents points, mais il n’a été retardé que de 2H30.

A noter, un phénomène inquiétant, à prendre en compte dorénavant : 250 salariés de la COGEMA s’étaient regroupés, en milices, afin de protéger les castors contre les " méchants écolos".Inquiétant, non ?

Le troisième et dernier transport, à ce jour, est parti, le 25 avril dernier, d’une centrale allemande (encore !), en passant par la France, vers l’usine de retraitement de Sellafield

Qui, en février 2000, faisait l’objet d’un rapport incendiaire des autorités nucléaires britanniques dénonçant de graves négligences et des falsifications. Cette fois, encore, quelques blocages mais médiatiquement plus discrets.

Une mobilisation, plus forte, permettrait sûrement, avec un peu de créativité, de les bloquer plus longtemps, voire de les stopper net, afin d’alerter plus efficacement les populations, forcément concernées. " Ne vous en faites pas ! " : De nombreuses occasions d’agir vont se présenter cette année. En effet, l’office fédérale de protection contre les radioactivités (BfS, Allemagne) a donné son feu vert pour un nouveau transport vers l’usine de La Hague, provenant de la centrale de Brunsbuehel. Le feu vert est valable jusqu’au 31 mai 2001. Sur le site de l’organisation - sortir du nucléaire - (www.sortirdunucleaire.org), vous trouverez tout ce qu’il faut savoir ( trajet, horaires) pour, cette fois-ci, être plus efficaces et montrer notre détermination face à la Nucléocratie européenne. D’autant que cette même office fédérale a autorisé 40 transports de déchets nucléaires vers La Hague pour 2001.

SOYONS INVENTIFS ET DETERMINES ! !

A bientôt sur les rails !

DAVID (collectif littoral)


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net