Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°16 - Janvier 2003 > Zalea TV émet de la Tour Eiffel

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Zalea TV émet de la Tour Eiffel



Après un démarrage raté le 29 octobre dernier, Zalea TV est enfin diffusée en analogique herzien depuis la Tour Eiffel. La "Télé libre nationale" partage le canal UHF 35 avec 9 autres télévisions d’Ile-de-France, mais elle est pour le moment la seule à émettre du monument parisien.


« Zalea TV, une vitrine nationale pour le Tiers Secteur Audiovisuel. Nos programmes ne sont pas des marchandises ! Une autre télévision est possible ... et plus que jamais nécessaire. »

Zalea TV (téléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle), est une cha"ne associative non-marchande à vocation nationale, créée début 2000 par des animateurs de la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML). C’est la 1ère chaîne associative conventionnée par le CSA pour le câble et le satellite et la seule à avoir déposé sa candidature à une fréquence nationale sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Elle entend rester une télévision libre, c’est-à-dire non marchande et indépendante de tout pouvoir économique, politique et institutionnel. Zalea TV a l’ambition de doter le Tiers Secteur Audiovisuel (TSA, le secteur associatif et coopératif) d’une chaîne nationale qui soit la vitrine des programmes qui en sont issus, une alternative radicale aux télévisions publiques et privées, un véritable "contre pouvoir audiovisuel". Zalea TV est un service d’accès public éditorialisé, qui diffuse les programmes audiovisuels citoyens proposés par des particuliers et des associations, quelles que soient leur durée et leur qualité technique. les raisons d’être de Zalea TV (charte éditoriale) sont :

- La promotion du pluralisme de l’information et de la liberté d’expression audiovisuelle, sans concession aux pressions de l’économie de marché, à la "pensée unique" télévisuelle et au "télévisuellement correct",

- La démocratisation de l’accès des citoyens et des citoyennes (sans critère de nationalité) et des organisations à but non-lucratif à l’expression, à la création et à la communication audiovisuelles,

- La lutte contre la censure, l’autocensure et la manipulation télévisuelles,

- La déconstruction des codes de l’institution télévisuelle, la recherche de nouvelles formes esthétiques au service de nouveaux points de vue éditoriaux et artistiques,

- La transformation de la télévision, trop souvent facteur d’aliénation et de passivation, en outil d’action et d’émancipation,

- La défense des droits humains et la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. Zalea TV favorise ainsi l’expression des groupes et courants socioculturels les plus exclus du droit d’accès à l’image en accordant une place importante aux programmes émanant de la vie associative, des ONG, des mouvements d’éducation populaire, de la communication sociale de proximité, des collectifs informels et des créateurs indépendant(e)s ainsi qu’à tou(te)s celles/ceux - "amateurs" ou "professionnels" - dont les oeuvres sont "tuées dans l’oeuf", refusées, cen-surées, sous-exposées ou ignorées par les "grosses chaînes".

Zalea TV fonctionne comme une ONG d’intervention audiovisuelle, multipliant les initiatives pour déverrouiller le paysage audiovisuel français et obtenir des pouvoirs publics la pleine application des dispositifs prévus par la nouvelle loi sur la communication. Elle est à l’origine de l’"Appel du TSA au CSA et au Gouvernement", signé par une centaine de structures -hexagonales et étrangères - autour de revendications communes, et de la tenue des premiers Etats Généraux du TSA qui ont donné lieu à la mise en place d’un réseau international de télévisions et de producteurs associatifs (www.reseautsa.org)".

CHRONOLOGIE EXPLICATIVE
Janvier 2000 : Création de Zalea TV

Novembre 2000 : Appel adressé au gouvernement pour la création d’un fond de soutien au Tiers-Secteur Audiovisuel.

2001 : Diffusion en herzien sur la région parisienne dans de mauvaises conditions techniques imposées par le CSA.Diffusion pendant 7 semaines de Zaléa TV sur Canal Satellite.

Mai 2001 : Loft Raider.

Mai 2001 : 1er Etats Généraux du Tiers-Secteur Audiovisuel à Tour
Campagnes Electorales 2002 : Diffusions pirates

1er juillet 2002 : Candidature à une fréquence nationale en TNT (Télévision Numérique Terrestres)

Eté 2002 : Autorisation du CSA d’émettre sur le canal UHF 35 en région parisienne. La programmation du canal 35 est partagée entre 10 télévisions. Zaléa TV partage le créneau de 22h30 à 2h30 avec Télé Bocal. (3 jours 1/2 chacun par semaine).

Le Dénouement...A partir de cette autorisation du CSA, la censure politique est vaincue. Va se dérouler ensuite un combat contre la censure mais cette fois économique, jusqu’à la possibilité d’émettre.



Ce combat s’est déroulé en 6 actes :

Acte 1) Pour être diffusé sur la région Parisienne, c’est la Tour Eiffel ou rien ! Zalea TV demande à TDF de les diffuser. Refus catégorique.

Acte 2) Zalea TV envisage d’émettre d’un autre étage que celui de TDF avec un autre prestataire. Refus catégorique de la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel, Société d’Economie Mixte qui a en charge la gestion de la Tour Eiffel, pour la Ville de Paris.

Acte 3) Zalea TV crie au scandale. TDF craint une attaque au Conseil de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, pour refus de vente ou pour traitement inégal. TDF accepte de diffuser la cha"ne, mais pas de donner accès à la plate forme à un autre prestataire. Zalea TV passe commande de la mise en place d’un émetteur, pour 117 000 F. Ce pari, d’avancer l’argent sans savoir si il sera possible de payer ensuite les coûts de diffusion, entraîne des dissenssions au sein du Conseil d’Administration de Zalea TV.

Acte 4) TDF impose ses conditions tarifaires. Zalea TV est la seule télévision autorisée par le CSA à souhaiter émettre de la Tour Eiffel. Elle représente pour TDF le seul client. TDF impose donc que Zalea TV paye la totalité des coûts pour 6 mois de diffusion, soit 1 700 000 francs, alors qu’elle n’émet que 4 h pendant 3 jours 1/2 par semaine. TDF demande le paiement de la moitié de cette somme d’avance.

Acte 5) 29 octobre 2002 : Lancement raté. Zalea TV n’a pas assez d’argent pour remplir les conditions imposées par TDF.

Acte 6) Zalea TV dénonce cette "censure économique". TDF accepte de renégocier. Aujourd’hui, il y a 5 cha"nes parmi les 10 autorisées par le CSA succeptibles d’émettre de la Tour Eiffel. TDF accepte donc que Zalea TV paye 1/5 de la somme totale, soit 340 000 F. Mais si aucune cha"ne ne rejoins Zalea TV sur la Tour Eiffel, la durée du contrat de diffusion de TDF sera réduite à 35 jours, au lieu de 6 mois. A chaque fois qu’une nouvelle cha"ne les rejoint, ?a augmente de 35 jours la durée du contrat. Conclusion : cet épisode de l’aventure Zalea TV durera entre 35 jours et 6 mois. Comment Zalea TV peut payer les 340 000 F ? Gr‰ce aux souscriptions (50%) et aux subventions attendues (50%) provenant de la Mairie de Paris, de la Région Ile-de-France et du Fond d’Action Sociale.

Manu

Source du texte : Zalea TV, BP 50 - 75921 Paris Cedex 19, e-mail : contact@zalea.org

Le programme des émissions est sur le site : www.zalea.org


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net