Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°85 - Mars 2001
(ancienne formule)
> Procès F.T.P du 6. & 7 Février

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Procès F.T.P du 6. & 7 Février


Les audiences ont tout d’abord commencé par un incident provenant des avocats FN/MNR, qui ont demandé le report du procès aux assises et la requalification des faits en "terrorisme par bande organisée", ce qui a été démonté par les avocats de la défense, auxquels la Procureur a d’ailleurs donné raison.Interruption de séance d’un quart d’heure puis reprise normale du procès.


Viennent ensuite les dépositions des témoins de la défense.Il y avait là Anne Tristan, auteur du livre "AU FRONT", expliquant l’agressivité et la violence (entre autre verbale) comme faisant partie intégrante de la vie d’un groupe de militants du FN des Quartiers Nord Marseillais.Egalement présent Robert Bret, sénateur PCF, qui a lui détaillé le contexte politique de l’époque dans la région PACA (implantation grandissante des fachos, défaite des partis politiques et alliances droite/extrême droite, etc... ).Roger Martin, en tant que spécialiste du Rock identitaire fran« ais (RIF) a décrit par l’exemple le caractère nazi de ces pseudo-groupes (puisque c’est dans le Stadium de Vitrolles, dont le transfo électrique a sauté, que devait se produire ce genre de groupes nazillons) ; Jacques Jurquet, membre des F.T.P durant la seconde guerre mondiale, s’est honoré quant à lui qu’ Yves PEIRAT ait repris l’appellation, malgré ses réticences quant aux manières employées, pensant qu"il s’était trompé d’époque mais pas de cible".

Enfin, une habitante de Vitrolles, par ailleurs membre de Ras-l’Front Vitrolles, a rappelé que le climat dans la ville s’était nettement dégradé après l’arrivée des Mégret et que son fils avait d’ailleurs été agressé physiquement et insulté parce qu’"il fréquentait des Arabes".Après, a eu lieu l’interrogatoire des prévenus par la Présidente au cours duquel Yves a confirmé être le seul auteur de tous les faits imputés aux F.T.P depuis 1996, disculpant ainsi son frère (Albert) et minimisant la participation de William, tout « a étant confirmé au cours de leurs interrogatoires qui ont suivi. Voilà donc pour la journée du 6.Le lendemain, une habitante, qui vit avec un ancien policier et qui avait eu des dégats matériels au cours d’une explosion (voiture endommagée) s’est montrée solidaire en retirant sa plainte à l’audience et en précisant qu’elle était "contre le FN et les skinheads". Les avocats FN/MNR ont ensuite plaidé avec leurs arguments habituels, accusant Yves d’être le vrai responsable du meurtre d’Ibrahim ALI, en créant un climat d’insécurité qui expliquerait la détention d’armes par les colleurs d’affiche assassins !!! Un comble !!!Au niveau financier, ils ont ensuite demandé 1,4 millions de francs, tout confondu (préjudice, dégâts, etc...). Prévoyez donc un prochain appel à soutien MASSIF !Pour finir, la procureur, au cours d’un réquisitoire "pédagogique", autant à l’adresse des prévenus que de la salle, en fait un cours de droit collectif sur les bienfaits de la démocratie, a demandé 5 ans pour Yves, 18 mois avec sursis partiel pour William et la relaxe pour Albert ainsi que la non-suppression de leurs droits civiques.Ils ont souligné l’à-propos et la justesse du réquisitoire du ministère public et demandé leur libération à l’issue de l’audience. Un dernier mot pour dire que le soutien devant et dans le Palais de Justice était au rendez-vous. Environ 80 personnes présentes les 2 jours, avec banderole, petit-déj, musique et tutti quanti...

A tous salut ,Le Doff, Marius, Gilali, Françoise


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net