Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°6 - Février 2002 > Résistance à l’écran

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Résistance à l’écran

"Debout !" / Don’t Clean Up The Blood / The Navigators


Comme tous les mois, voici une sélection partielle (et partiale) de quelques films, plus ou moins récents, jugés intéressants au vu des thèmes sur lesquels lutte le réseau No Pasaran…

Pirouli (Paris)


"Debout !"

Une histoire du Mouvement de Libération des Femmes 1970 - 1980

Film documentaire franco-suisse de Carole Roussopoulos - 2000 - 90 min.

Les années 70 sont le théâtre de la seconde vague féministe. "Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette", "Pas de révolution sans libération sexuelle", "Le personnel est politique", "Notre ventre nous appartient", "Les femmes dans la rue pas dans la cuisine"… Tous ces slogans aujourd’hui bien connus sont issus de 10 années de luttes acharnées au cours desquelles la société a été bousculée et la domination des hommes sur les femmes remise en cause. Le 29 novembre 1974, la loi Veil autorisant l’avortement est adoptée.

“Debout” raconte, à partir d’archives filmées et de nombreux interviews, comment cette lutte a été menée, vécue et portée par de nombreuses femmes, aussi bien suisses que françaises, tant lesbiennes qu’hétérosexuelles. La richesse de ce film provient des témoignages nombreux et fouillés des principales protagonistes du MLF. Juste représentation d’un mouvement où l’humour était une forme d’apparition, l’ironie côtoie souvent une tranchante rigueur d’analyse.

Dans une société où la domination masculine est toujours d’actualité (en France, à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 15 % de moins que les hommes ; elles accomplissent les deux tiers des tâches ménagères et des soins aux enfants ; elles sont 60% des chômeurs et 80% des travailleurs à temps partiel, en grande majorité non volontaires ; il y a au moins 2 millions d’hommes qui battent leur femme ou leur compagne, et chaque année 300 à 400 d’entre eux l’assassinent ; 48000 viols sont aussi déclarés en France chaque année), Debout est une somme de mémoires des luttes féministes, pour un mouvement où la transmission entre les deuxième et troisième générations ne s’est toujours pas faite. Un documentaire incisif qui pose de nombreuses questions…

A commander à Prospective Image, 31 avenue du Champ de Mars, 45100 Orléans, pour la "modique" somme de 61F.

Don’t Clean Up The Blood (N’effacez pas le sang)

Film documentaire français de Primitivi - 2001 - 45 min.

Gênes 2001. Le bruit et la fureur… Les évènements survenus en juillet 2001 lors du sommet du G8 à Gênes sont narrés dans ce court documentaire.

Tout d’abord, la mise en perspective des contre-manifestations par rapport au sommet en lui-même est intéressante et a le mérite de bien replacer la distance entre décideurs d’une part, qui font mine de jouer au grand jeu de la démocratie, et les manifestant-e-s qui à plusieurs centaines de milliers, ont à peine réussi à ébranler le déroulement du sommet lui-même.

Ensuite, sans verser dans cette pseudo-objectivité journalistique qui dépolitise généralement les images filmées, Don’t Clean Up The Blood montre la diversité des courants présents à Gênes, tout en laissant le temps aux interviewé-e-s d’expliquer la portée politique de leur venue au contre-sommet. Des chrétiens jusqu’au mal-nommé "black-block", en passant par ATTAC ou le "pink-block" (on ne fait qu’entr’apercevoir la banderole du cortège No Pasaran), la caméra filme et interroge aussi bien les fondements politiques que les pratiques développées par les différents groupes.

Enfin, Don’t Clean Up The Blood est surtout la chronique en images d’une terreur organisée par l’Etat italien, terreur que Berlusconi déclare (à demi-mot) avoir instaurée au nom de la tranquillité du sommet. On peut aussi noter l’appréciable retour sur les déclarations ignominieuses d’ATTAC suite au contre-sommet, ainsi que quelques images éclairantes de son université d’été…

Dans ce film, l’audiovisuel rejoint le politique pour en faire un véritable moment de la contestation internationale du système capitaliste.

A commander à Primitivi :10 €.
www.primitivi.com
primitivi@hotmail.com

The Navigators

Film britannique de Ken Loach - 2001 - 96 min.

En 1993, les chemins de fer anglais sont privatisés. Depuis, les conditions d’exploitation, soumises à une exigence de rentabilité maximum, se sont totalement dégradées. La sécurité, la fiabilité et l’accessibilité du réseau ferré britannique sont désormais terriblement précaires.

The Navigators raconte justement comment une équipe de ces “marins” du rail, responsables de l’entretien d’un tronçon de voies ferrées, subissent de plein fouet la privatisation de leur réseau. Les scènes s’enchaînent donc, montrant comment une saine équipe de francs camarades se retrouve éparpillée et forcée de se plier aux dures lois du salariat précaire.

Ainsi, de nombreux mécanismes de coercition patronale sont mis au jour, et la lutte des classes est ici dévoilée sous ses atours les plus modernes : le film de Ken Loach reste donc dans la plus pure tradition de ses films sociaux dont la classe ouvrière anglaise a souvent été l’objet.

Pourtant, ce sujet qu’il affectionne pourrait presque lui jouer des tours, tant on a parfois l’impression que le film frôle l’exercice de style. Si le propos du film est encore une fois des plus louables, son déploiement peut parfois lasser par son côté quelque peu éculé.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net