Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°1 - Septembre 2001 > Brèves de l’Europe Forteresse

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Brèves de l’Europe Forteresse



"Campons ! Campons ! Que les frontières impures Abreuvent nos (ré)actions !"

Le réseau Noborder ("Pas de frontières") organisait cet été encore des "campements aux frontières" de l’Europe Forteresse pour protester contre l’ordre mondial en vigueur, où les petits humains sont emprisonnés s’ils veulent traverser ces petites lignes virtuelles aux conséquences bien réelles que sont les frontières. Actions festives et/ou artistiques et/ou interactives avec les populations locales pour provoquer des réactions et des débats (intérieurs et collectifs) sur des notions irresponsables comme la " liberté de circulation pour tous " ou la "liberté pour tous les prisonniers qui ont eu le tort de ne pas avoir les bons papiers".

Informations sur les 5 camps : www.noborder.org/camps

Plus de détails sur :

1/ Tarifa (Espagne) du 2 au 7 juillet : www.sindominio.net/ninguna/eng-horario.htm

2/ Lendava (Slovénie) du 4 au 8 juillet : www.ljudmila.org/globala/internacional

Le 10 juillet, la Publixtheater-Caravan (voircidessous), présente au Noborder-camp de Lendava, participait à une action devant le centre de rétention Siska à Ljubljana en Slovénie : des cellules de 25 mètres carrés pour 30 à 50 personnes, des personnes qui ne sont pas autorisées à travailler et qui, pour la majorité, ne sont pas autorisées à sortir.

image 315 x 151
Un exemple de plus de l’accueil humain, trop humain, des étrangers non désirés par l’Europe des Démocrates.

3/ Byalistock/Krynki (Pologne) du 5 au 12 juillet : www.angelfire.com/ut2/noborder

300 personnes ont participé à ce Noborder-camp près du village de Krynki, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Il y eut des pressions des autorités pour ne pas aider les organisateurs avant (limogeage d’un responsable à la culture pour aide aux anarchistes), et...

Le 7 juillet, 100 participants avaient préparé des actions/performances artistiques au centre du village pour faire participer la population. Cependant, dans le village, il y avait des invités surprises : 12 voitures de police, deux canons à eau et au moins un tank. Une vraie parade militaire que les habitants n’ont pas appréciée. Après quelques coups, lacrymos et arrestations (4), les festivités ont quand même eu lieu au village, avec la population.

Rappel : la Pologne va fermer ses frontières orientales dans deux ans car... elle veut rentrer dans l’Union Européenne.

(Tiré de la liste de diffusion Open)

4/ Gènes (Italie) du 21 au 24 juillet : www.noborder.org/camps/ita/

5/ Francfort (Allemagne) du 27 juillet au 5 août : www.aktivgegenabschiebung.de/camp01/index.html

Italie post-G8...

Depuis plusieurs semaines, la Publix Theatre Caravan groupe de performances multimédia du réseau Noborder composé de 24 personnes originaires d’Australie, d’Allemagne, d’Autriche, de Suède, de Slovaquie et des Etats Unis, voyageait le long et à travers les frontières. De camps de réfugiés en " noborder-camps " et en contre-sommets, la Caravan portait la revendication de la liberté de circulation pour tous. Artistes, acteurs et activistes de théâtre expérimental donnaient des performances, jouaient de la musique et tournaient des vidéos. A son départ de Gênes, le 24 juillet, la Publix Theatre Caravan, en route pour le noborder-camp de Francfort, a été arrêtée et interpellée par la police italienne. Après plusieurs semaines tous les membres de la caravane du Publixthéatre sont sortis de prison.

Les 2 membres allemands ont étés expulsés sur l’Allemagne,les 2 Américains sur les U.S.A., 1’Australien vers l’Australie, 2 Slovaques renvoyés en Slovaquie.

Les 2 Slovaques sont interdits de séjour dans les états membres de l’espace Schengen pour 3 ans, je ne puis dire précisemment si les américains et Australiens sont frappés de la même interdiction.

Tous les membres de la troupe en possession d’un passeport Autrichien ont l’interdiction de pénétrer sur le territoire Italien durant 3 ans.

Cependant, peut-être que quelques membres de la caravane se rendront à Venise/Italie en septembre.

Des metteurs en scène Italiens ont crée un film à propos de Gênes - certains comprenant des interviews de personnes membres de la caravane. Ils souhaitent nous inviter à la présentation du film lors du festival de Venise. Si celà pouvait marcher, ce serait marrant. Ces metteurs en scène

veulent obtenir du ministère de l’intérieur Italien, la permisssion de nous laisser venir. On verra bien. Merci à tous pour votre support.

Gerhard.

Trad. E.P. (Zpajol)

Download the banner : www.noborder.org/images/noprison.gif

Streaming video from the caravan : www.noborder.org/camps/slo/video.html

Le réseau Noborder : www.noborder.org

Et l’Autriche ? Et l’Autriche !

(Dans la newsletter mensuelle "Maudite Autriche" du site antifasciste autrichien Rosa Antifa, nombreuses infos sur le gouvernement autrichien, Haider, le FPO, etc. Beaucoup d’infos sur les politiques et pratiques xénophobes. Versions multilingues (allemand, français, anglais, etc.) de la newsletter à www.raw.at/sub/texte/texte_andere_sprachen.htm

Abonnement à www.raw.at/sub/kontakt/kontakt.htm

Selon le ministère public de la Carinthie, le bâillonnement d’immigré expulsé ne constitue ni un mauvais traitement ni des sévices prémédités. Ce verdict est tombé dans le procès intenté contre trois policiers. Ma Haibin, immigré chinois expulsé, s’est plaint en 1999 de mauvais traitements lors de son expulsion par des policiers du service d’immigration qui l’avaient bâillonné avec du ruban adhésif. Le ministère public a déclaré ne pas voir en quoi les policiers auraient intentionnellement abusé de leurs pouvoirs. En mai 1999, le Nigérian Marcus Omofuma était décédé suite à son bâillonnement durant son expulsion.

Les bons et les mauvais étrangers (suite) : l’exemple de l’Allemagne.

Près de 4 millions de chômeurs, près de 1,5 million d’emplois restent vacants. Vieillissement de la population aidant, l’arrivée de 200.000 et 400.000 immigrés par an est nécessaire pour faire face aux besoins de l’économie selon les estimations officielles. Dans un sondage récent, 62% des Allemands déclaraient refuser la venue d’étrangers qualifiés pour stimuler l’activité économique de leur pays. Les immigrés en situation régulière sont 7,3 millions en 1998 selon les dernières statistiques officielles et l’Allemagne compterait 500.000 clandestins. Un an après l’instauration de permis de travail spéciaux pour des informaticiens originaires de pays hors de l’Union européenne, près de 9.000 informaticiens, Indiens en tête, ont obtenu ce que l’Allemagne a nommé les "Green Cards", une offre révolutionnaire en Allemagne, limitéedans un premier temps à 10.000 permis, puis étendue à 20.000. Un succès, selon le ministère du Travail.

Nique Tarom !

La compagnie aérienne roumaine Tarom aurait stoppé sa collaboration dans les expulsions par charter depuis l’Allemagne. Son pdg a déclaré que l’image de la compagnie était en danger à cause des protestations croissantes des militants anti-expulsions allemands.

(Tiré de hagen@kein.org le 8 août)

L’Irlande aussi construit l’Europe !

En tant que participant actif du Collectif Forteresse Europe, l’Irlande a, depuis le debut de l’année, expulsé en moyenne une personne par jour. Le gouvernement a aussi négocié des accords de " ré-admission " avec la Roumanie et le Nigéria, ce qui va entraîner une augmentation des expulsions.

(Tiré de Irelands’s Workers Solidarity Movement www.struggle.ws/wsm.html)

BARCELONE : 5.000 MANIFESTANts

Dimanche 19 août, 5.000 personnes ont manifesté dans les rues de Barcelone pour protester contre la Ley de Extranjeria (loi qui régule l’entrée et le séjour des immigré-e-s en Espagne), exiger la libération des immigré-e-s détenus et l’arrêt des expulsions.

Le 16 août dernier la police nationale a violemment détenu 112 immigrés dans la Place André Malraux de Barcelone, après les avoir virés de plusieurs lieux de cette ville. Aujourd’hui, il restent encore environ 70 sans- papiers détenus, dont 33 ont deja reçu l’ordre d’expulsion du juge.

Une grande partie de ces personnes avaient été envoyées par les propres autorités des villes du sud de l’Espagne vers Barcelone, car il n’y avait plus de place dans les centre de rétentions et ils ne voulaient pas qu’ils restent concentrés dans leurs villes. Une fois arrivées a Barcelone, la mairie (Parti socialiste) et le gouvernement catalan se sont complètement désengagés et ont fait que des centaines de personnes restent dans la rue sans aucun droit, et ont donné leur soutien à la chasse à l’immigré menée par la police nationale le dernier jeudi.

Hexagone

Le 25 août, jour anniversaire de l’expulsion de Saint-Bernard, des manifestations se sont déroulées notamment à Paris, plusieurs milliers de personnes et à Nantes plus de 300. Dans cette ville, les sans-papiers ont campé devant la mairie socialiste entre le 20 août et le 30 août pour exiger leur relogement. En effet la Bourse du travail où ils avaient été accueillis par la CGT ferme et aucune solution d’habitat n’était toujours prévue pour la plus grande partie d’entre eux. Et au vue de l’affluence, les problèmes risquent de se reposer d’ici peu.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net