Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°88 - Juin 2001
(ancienne formule)
> Interview de Samizdat

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Interview de Samizdat



Peux-tu nous présenter samizdat.net ?

samizdat.net est essentiellement composé de trois parties complémentaires : les mailing lists, le web et le serveur.

Il y a deux mailing lists : Infozone_l, hébergée sur samizdat.net, et Globe_l qui est actuellement sur ECN, mais qui va passer sur samizdat.net prochainement. Face à la multitude de listes anglophones, nous avons voulu faire des listes francophones. Infozone_l, qui a fait suite à Conflits_l, est un lieu de circulation d’infos pour les acteurs des différentes luttes principalement en France, et accessoirement en Belgique et Suisse. Globe_l a le même rôle, mais au niveau international.

Les listes sont non modérées, c’est à dire qu’il n y a pas de contrôle sur le contenu des messages mais par contre on ne se gène pas pour virer ceux qui enverraient des messages qui aurait un caractère raciste, négationniste

ou homophobe et. Par contre, on se fout de savoir si les gens militent dans tel groupe, collectif ou parti. Bref c’est le contenu de l’info, et le caractère informatif du message, qui priment sur l’envoyeur.

Infozone_l et Globe_l ne sont pas destinées à des luttes particulières, contrairement aux listes thématiques, comme celles consacrées à la lutte des chômeurs et précaires (AC ! Forum) ou à la lutte des sans-papiers (zpajol), elles concentrent les infos des différentes listes francophones.

En ce qui concerne le Web, il y a d’une part l’hébergement, et d’autre part samizdat.net proprement dit. Il y a aujourd’hui environ sept sites hébergés par samizdat.net. Ces sites ont des thématiques qui nous semblent intéressantes et sont complémentaires de ce que nous pouvons faire.

Sur la partie samizdat.net, on trouve HNS (Hacktivist News Service) qui est une agence de presse couvrant l’actualité, et qui est complémentaire des mailing lists. On y trouve des textes de fond et des chroniques, ainsi ques des sous rubriques liées à l’actualité comme la page pour les FTP, les procès de Montpellier ou comme prochainement les pages consacrées à cequi

va se passer à Gênes. On trouve également la Biblioweb, qui est une bibliothèque virtuelle des textes théoriques et politiques, ainsi que le TamTam qui est une bibliothèque thématique de liens vers différents sites web.

Depuis un an, la gestion du site se fait de manière dynamique par des scripts qui sont tous sous licence GNU/GPL, c’est à dire qu’on utilise toutes les ressources du logiciel libre. L’intérêt d’une telle gestion est de pouvoir définir une structure au départ, et de ne s’occuper que du contenu par la suite. Cela va aussi permettre de faire d’HNS un site plus participatif où les différents acteurs des luttes pourront diffuser leurs infos.

Quelles sont les débuts de samizdat.net ?

samizdat.net a surtout débuté avec la mailing lists Conflit_l en octobre 95. Cette liste a donc connu le mouvement de 95, le mouvement des sans papiers et celui des chômeurs et précaires. Les progrès techniques ont permis très vite d’ouvrir un premier site.

Après avoir été hébergés sur ECN et Sherwood, nous avons décidé de mettre en place notre propre serveur, qui tourne sous le système GNU/Linux. L’intérêt est d’être indépendant d’un hébergeur, tant au niveau du contenu, qu’au niveau technique. Ce que permet d’assurer l’adéquation entre nos besoins et la sécurité et de mettre en oeuvre les outils nécessaires à ce que nous souhaitons faire. Le serveur est géré par un groupe d’utilisateurs nommé SLUT (samizdat.net Linux User Team)

Et les luttes sociales…

samizdat.net se veut le reflet et un moyen d’expression des luttes. C’est aussi un moyen de mobilisation. L’info doit être produite par ceux qui sont dans les luttes. Plutôt que de critiquer toujours les médias, nous pensons qu’en utilisant des techniques qui sont à notre disposition, nous pouvons permettre aux acteurs des lutttes de diffuser leur propre info, sans passer par des intermédiaires. Le fait d’utiliser des logiciels libres, donc modifiables et adaptables à nos besoins, permet de faire de l’info de qualité avec peu de moyens. Et le net reste un outil de communication fantastique et permet de toucher plus de personnes que les supports traditionnels.

Propos recueillis par le loup garou

Références

Samizdat

samizdat.net : http://infos.samizdat.net

Hacktivist news service : http://hns.samizdat.net

Tamtam : http://www.samizdat.net/tamtam

Biblioweb : http://www.samizdat.net/biblioweb

Infozone_l : http://listes.samizdat.net/wws/info...

Globe_l : http://listes.samizdat.net/wws/info...

Autres

Pajol : http://atlas.bok.net/zpajol/

Indymedia : htttp ://france.indymedia.org


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net