Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°18 - Mars 2003 > Toutes et tous à Angers les 25,26 et 27 avril

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Toutes et tous à Angers les 25,26 et 27 avril



Le Collectif Angevin de Lutte Anti G8 (CALAG8) s’est formé il y a près de deux mois, il rassemble toutes les individus qui se retrouvent dans le texte ci-dessous. Il est à noter que ceci n’est pas une version définitive. Nous avons pour le moment démarré une campagne locale avec, des débats, bouffes de soutien.


.., nous organisons également à L’Etincelle (lieu autogéré), les 4 et 5 avril, un petit forum avec des interventions autour des thèmes de l’eau et des marées noires, ce petit week-end se clôturera par un concert de soutien. Pour ce qui est du G8 environnement en lui-même, nous organiserons également une sorte de forum afin de promouvoir la décroissance et pour en finir avec le développement durable, nous espérons enfin pouvoir organiser une manifestation "alternative". Evidemment des actions sont à venir sur la ville. Enfin, nous travaillons à une sorte de camping autogéré afin d’accueillir ceux et celles qui voudraient faire entendre leur voix, mais aussi pour mettre en pratique nos discours et montrer que nous sommes porteur d’alternatives au capitalisme. Contactez-nous si vous désirez plus d’infos, si vous avez des choses à proposer, si vous voulez filer un coup de main...

Ces sommets sont souvent l’occasion de ratifier, d’accroître une dérégulation des marchés, une marchandisation des services, une remise en cause d’acquis sociaux. Nous comptons bien saisir l’opportunité de la venue des ministres de l’écologie et de l’environnement à Angers pour avancer nos discours et nos pratiques.

Le thème majeur de ce pré-sommet, à savoir le développement durable, nous paraît au mieux être une forme édulcorée d’un capitalisme sauvge qui ne va pas disparaître pour autant. En économie capitaliste, par développement il faut entendre pillage... Piller durablement ? Comprenne qui pourra...

Le modèle occidental n’est pas universalisable aussi bien d’un point de vue matériel qu’écologique. La lutte pour la « décroissance », ou une économie et la production serait liée à une utilité sociale, doit se faire à différents niveaux, individuel (changer de mode consommation) et collectif (lutter contre les projets pharaoniques et inutiles qui n’ont pour but que de faire circuler plus de marchandises et de capitaux). Il s’agit de passer d’une société aux besoins infinis, à une société dont les besoins seraient « justes » au double sens de justice sociale et de maintien de l’équilibre écologique.

Le collectif va donc s’engager dans une campagne locale sans négliger la perspective d’Evian. Nous comptons organiser courant mars un forum avec des débats, des vidéos, un concert, etc., afin d’échanger, de confronter nos opinions, nos pratiques. Le G8 « environnement » sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui se reconnaissent dans les idées anticapitalistes et antiautoritaires de se regrouper au sein du collectif et de s’opposer aux saigneurs du G8 (cortège alternatif lors d’une grande manifestation à Angers, actions pour commémorer l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril, etc.) mais aussi de prouver que nous pouvons faire vivre des alternatives (lieux autogérés, camp No Border...), que nous sommes porteurs de plus d’égalité.

Calag8, c/o L’Etincelle, 26 rue Maillé, 49100 Angers.
calag8@hotmail.com


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net