Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°24 - Novembre 2003 > Adsav ad nauseam

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Adsav ad nauseam



Depuis début janvier 2000, la Bretagne a vu une arrivée des affiches d’un groupe politique breton, Adsav, petit retour sur la réalité de ce parti politique de "la droite nationaliste bretonne".


Adsav est donc un groupe politique qui se définit de la "droite nationaliste bretonne".


Rien que par cette définition, cela veut tout dire. Mais après, quand on sait que leurs premières affiches annonçaient "la Bretagne aux Bretons", là aussi le programme est clair ! Vous l’avez donc compris, Adsav est un parti politique d’extrême droite qui a pour petit führer Patrick Montauzier. Celui-ci tient des propos limpides quand à ses idées : "on est contre l’immigration extra européenne, on considère que c’est un danger"... Sans commentaire ! Leur programme, fixé lors de leur congrès de 2001, est d’ailleurs dans la même lignée puisque Adsav entend "défendre les valeurs authentiquement de la droite comme l’honneur, la fierté, l’honnêteté, le courage, le respect de la vie, la défense de la famille, la discipline, l’autorité..." Bref, tout un programme bien proche du "travail, famille, patrie". D’ailleurs, les militants d’Adsav se retrouvent à aduler le PNB, Parti National Breton, et autres groupes bretons qui, durant la Seconde guerre mondiale étaient aux coté des troupes fascistes. Parmi les militants d’Adsav, on retrouve ainsi Alan Eon, un des derniers cadres en vie du PNB, mais aussi une partie des membres du groupe de RAC (Rock against communism) Bagadoù Stourm (troupe de combat en français), ce nom de groupe étant choisi en hommage au service d’ordre du PNB. Ce groupe de musique a d’ailleurs la même adresse postale que Blood and honour breizh... Ah, quand la grande famille s’entraide ! (sic)


Mais, ces idées ne sont pas sans rappeler les slogans actuels d’une extrême droite française (FN, mais aussi MNR ou bien Jeunesse identitaire). D’ailleurs de nombreuses passerelles existent, même si les dirigeants d’Adsav en nient l’existence. Et, ils ne peuvent pas nier la présence de Gérard Hirel, ancien cadre des services de sécurité de Le Pen puis de Mégret, ainsi que leur accord avec Pierre Vial, cadre du Front National, moteur de la scission mégrétiste. Il en est de même au niveau européen puisque parmi leurs "amis", on retrouve le FPÖ, le Vlaams Block, ou bien Nationaldemokraterna.


Vous l’aurez compris, Adsav est un parti aux chemises brunes (enfin, ils les ont teintées en noire), et même si certains de leurs slogans (comme "bretons, faites des bébés") peuvent prêter à sourire, nous ne pouvons leur laisser la rue !


Alors, bretons, bretonnes, galiciens, galiciennes, indiens, indiennes,..., français, françaises, internationalistes, prenez des capotes, et arrachez les autocollants d’Adsav !


Pas des fascistes dans les quartiers, pas de quartiers pour les fascistes.


Rico (SCALP Brest)


Source principale : la question Bretonne, enquête sur les mouvements politiques bretons.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net