Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°24 - Novembre 2003 > MONTPELLIER : SANS PAPIERS ET SANS REPONSE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


MONTPELLIER : SANS PAPIERS ET SANS REPONSE



Le 26 août dernier, au matin, Nasser Eddine Bourrached, porte parole des sans-papiers de Perpignan, est arrêté au domicile de sa compagne sur délation. D’abord conduit au centre de rétention de Rivesaltes, il sera dès le 27 août transféré sur Sète.


La mobilisation des libertaires fonctionne, au regret des autorités. Nasser comparaît au tribunal administratif de Montpellier le vendredi 29 août à 14h30. Une cinquantaine de personnes sont là en soutien, le juge des libertés ( !) décide de son expulsion.

Nasser est malade, menacé de mort en Algérie (c’est ce qui lui fera quitter son pays en 98) et toute sa famille vit en France. Il est aussi un militant et l’Etat français souhaite le voir hors de ses frontière. Il avait lancé le deuxième collectif des sans papiers de Perpignan en octobre 2002 et en est devenu le porte parole.

Nasser quitta le tribunal dans une ambulance des pompiers après un malaise cardiaque. Transféré à l’hôpital Lapeyronie, des médecins le jugeront apte à l’expulsion et il sera de nouveau transféré à Sète. Des individus, organisés ou non (CNT 66 et 34, CGA 66 et 34, SCALP 34…), suivent Nasser à l’hôpital mais sans arriver à gêner son expulsion ( l’hôpital est un labyrinthe), certains le suivront jusqu’à Sète où un piquet est installé dès le lendemain devant le centre de rétention.

Le 30, en début d’après midi, Nasser est emmené au bateau à Marseille. La CNT 13 est mobilisée mais ne pourra malheureusement pas non plus empêcher son expulsion.

Fin septembre, un rassemblement d’une centaine de sans papiers algériens de Montpellier, et d’une vingtaine de soutiens, se déroula devant la préfecture pour demander leur régularisation, on leur refusa dans un premier temps un entretien avec un fonctionnaire quelconque car la manifestation (!), qui n’était qu’un rassemblement, était "illégale" aux dires de la Police. En effet, elle n’avait pas été "déclarée" (ce qui est un peu compliqué quand on est sans papiers et qu’on n’a aucun droit !). Suite à leur détermination à rester sur le parvis, ils finirent par obtenir gain de cause par un entretien avec un fonctionnaire de la préfecture, ils lui remirent une liste de sans-papiers demandant leur régularisation avec promesse de réponse sous quinze jours, qui n’aura pas lieu.

Ainsi, début octobre, sous l’impulsion d’individus de la mouvance libertaire (CGA, SCALP,…, rejoint depuis peu par les Verts et le G10), un comité de soutien pour la régularisation de tous les sans papiers s’est mis en place, revendiquant la régularisation collective de tous les sans papiers (refus du cas par cas), l’arrêt des expulsions, la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous, nécessitant la fermeture des centres de rétention et l’abrogation totale de la double peine.

Le premier axe de lutte du Comité est le soutien actif aux collectifs de sans papiers, en particulier celui qui s’est déjà constitué, le collectif des algérien-nes, et à tout ceux qui se constitueraient, quelque soit la nationalité d’origine, le genre sexuel, la religion, les raisons de l’émigration . Pour le comité de soutien, le respect des principes d’autonomie et d’auto-organisation des divers collectifs de sans papiers est primordial. Des réflexions se sont engagées sur l’aspect juridique, les modes d’actions….

Le Comité de Soutien pour la Régularisation de Tous les Sans Papiers et le Collectif d’Algériens Sans Papiers de Montpellier ne sont qu’aux balbutiements d’une lutte qui sera longue, d’autant plus que l’ambiance politique a changé depuis les derniers mouvements de sans-papiers et que des élections approchent. Nous avançons lentement mais (espérons-le) sûrement, d’autant plus que la PAF (Police de l’air et des frontières) rôde insidieusement sur les marchés de quartiers à tendance populaire et maghrébine.

Pas de frontière, Pas de nation, arrêt des expulsions !

Email : soutiensanspap34@no-log.org


Soma (Scalp Montpellier)


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net