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Chroniques
Très bonne nouvelle et
excellente production que ce split CD de Calavera et Trauma, deux groupes de rap politisé de la
région Rhône-Alpes. Leurs premières
productions étaient déjà
particulièrement réussies, mais avec
Co-Incidence on atteint des sommets. Huit titres au
programme, aux paroles oscillant sans cesse entre
engagement et désespoir, sur fond de critiques
incessantes du milieu rap médiatique - j’allais
dire officiel Un split assez noir au
total, dominé par un triste constat,
où seule surnage une note d’espoir,
celle de l’union dans les luttes quotidiennes,
au-delà des divergences doctrinales. La ligne
musicale, loin de la soupe RB actuellement
dominante, revient vers les fondamentaux d’un rap
hardcore, une grosse rythmique dynamique soutenant des
samples particulièrement bien choisis et un
phrasé énergique. A noter que le cd est
accompagné d’un livret très bien fait,
qui laisse ressentir l’inspiration @punk de ses
concepteurs, où les textes voisinnent
photomontages et collages. Une aventure à
suivre, et surtout deux groupes et une production
incontournable dans le milieu hélas trop peu
fréquenté du rap politique.
calavera / trauma, Co-Incidence, split CD + livret A5,
6,5 euros
Dispo directement :
calavera@netcourrier.com ou, à Paris, au Kiosk
et sur les tables de presse du Scalp-Reflex.
Le premier CD de Calavera,
L’Humanité combat (6 euros) est toujours dispo
à la distribution No Pasaran
Autre sortie remarquable dans le
style hip-hop, la dernière production de Maloka,
celle du 3ème disque de Philoophaz, Nature morte. Car il s’agit là du projet d’un
ancien membre de La Cinquième Colonne, auquel
participent d’autres membres de ce même groupe,
mais aussi de La Casa del Phonky ou de Force Pure -
tous groupes qui s’étaient déjà
fait remarqués par un rap engagé, et la
volonté de sortir du ghetto rap -
d’où de nombreux concerts
dans les milieux militant et punk. Et le
résultat est à la mesure de l’attente que
ce pedigree suscite !
La touche est encore plus noire
que chez Calavera ou Trauma, ici trouver un peu
d’espoir au fil des 16 pistes relève du
défi. Ce qui n’enlève rien à la
valeur de ce disque, très construit sur le plan
musical, axé sur une exploitation massive mais
très réussie du scratch et du sample -
parfois à la limite de la musique
électronique. Et si le ton est noir, c’est tout
simplement parce qu’il s’agit ici de parler du
quotidien, de la famille,
du nucléaire - bref, rien de très réjouissant dans les circonstances actuelles : je n’ai qu’un problème c’est que je suis vivant.
philoophaz, Nature Morte, Maloka, 8 euros
Dispo chez Maloka : http:
//malokadistro.com
Skunk : la force et la fête
Et une nouvelle production Crash
en forme de cadeau : le nouvel album tout droit issu du
Pays Basque des Skunk. Vétérans de la
scène alternative (12 ans, quand même),
toujours autogérés, toujours aussi
impressionnants de maîtrise, les Skunk nous
livrent ici l’un de leurs meilleurs albums. Un style
toujours aussi personnel, entre fanfare et ska-punk
à la limi
te du ska-core, où une
rythmique efficace et rapide soutient à
merveille les cuivres et les guitares saturées,
et un chant aux intonation résolument
internationalistes - la chanson éponyme, Les
Clefs, compte des paroles en pas moins de 8 langues !
La thématique reste la
même, oscillant entre titres engagés
(CFP2Tkein Mensch Ist Illegal) et la fête au
quotidien (L’Eté, les Clefs), parfaitement
symbolisée par l’illustration très
réussie de la pochette :si les clefs en question
ressemblent plus à des clefs de prison, la
chanson éponyme, elle, se base sur une
réalité que nous avons tous et toutes
vécues perdre les clés du camion
et ne plus pouvoir rentrer après un concert !
Nulle ironie ici, le thème politique est
largement prédominant sur ce disque - juste la
volonté de refuser la tristesse qui peut
facilement nous dominer. Ce que confirme largement la
présence du bonus vidéo, issu d’un live
et avant-goût de leur futur DVD. Un disque indispensable, pour la lutte et la
fête !
skunk, Glitzak / Les clefs, Crash Disques
Contact groupe : http:
//skunkdiskak.free.fr
Insuiciety est un groupe dont les membres sont des
polonais expatriés à Berlin. Le groupe
pratique une musique vraiment très lourde mais
le groupe n’est ni vraiment stoner (pas assez
rock’n’roll) ni vraiment sludge (pas assez
lent). On est plutôt en présence
d’une espèce de monstre punk-hardcore qui
aurait chopé le virus de la mononucléose.
Malgré leur 2 de tension
l’atmosphère est des plus pesantes
grâce à la grosse voix monocorde de la
chanteuse. La guitare est plombée, le son
rappelle les bonnes vieilles pédales fuzz des
70’s. Mon seul regret vient du manque de basse
dans le mixage. A la première écoute elle
paraît presque absente. Dommage... Enfin,
c’est quand même que la basse, c’est
pas trop grave non plus...
Héhéhé... A la différence
de leurs concerts, le son n’est pas
énôôôôôrme
(Pour prononcer ce mot comme un bon métalleux il
te faudra : une bière tiède dans chaque
main, déjà 8 ou 10 dans l’estomac
et rôter très fort sur la deuxième
syllabe. C’est simple, il suffit de
s’entraîner.) ce qui n’est vraiment
pas dérangeant parce que les morceaux tiennent
la route. Au moins, on a pas affaire à la
2358ème pâle copie de Black Sabbath.
insuiciety,Believe and
die, Unsociable, Trujaca
Fala
n
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