Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2005N°36 - Janvier 2005 > contraception, mode d’emploi : le quizz

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


contraception, mode d’emploi : le quizz



Ce quiz est issu du livre de Martin Winckler Contraception, Mode d’emploi. Nous l’avons légèrement modifié et utilisé lors d’une réunion du groupe SCALP No Pasaran de Nantes afin de faire le point collectivement de nos connaissances sur le sujet et afin d’amorcer une réflexion sur le sujet de la sexualité et plus globalement sur la question des rapports hommes femmes. Vous trouverez ici une partie des questions du quiz de Martin Winckler et les réponses puis le compte-rendu des discussions sucitées par celles-ci. Pour plus d’informations précises, se référer au livre de Martin Winckler édité au Diable Vauvert.
louisemichel
Arrestation de Louise Michel, militante anarchiste et féministe.
Quiz -Réponses :
1- Faux. Les cycles peuvent être très différents les uns des autres, y compris pour les femmes bien réglées . De plus, des modifications peuvent survenir suite à un événement particulier : accident, décès d’un proche, L’ovulation peut même être déclenchée par un rapport sexuel.
2- Vrai et Faux. La production des spermatozoïdes démarre à la puberté, ver 12, 14 ans et peut persister jusqu’à 75 ans au moins.
3- Faux.
4- Faux. Le moment le plus dangereux serait plutôt avant l’ovulation. Les spermatozoïdes ont le temps de monter dans les trompes pour féconder l’ovule.
5- Faux. Ce n’est pas un moyen totalement inéfficace si et seulement si utilisé en dépannage par un couple qui se connaît bien. Ceci dit, ce moyen n’est pas très confortable. Il est intéressant de dire à ce sujet que certaines grossesses non désirées sont la conséquence d’une assurance de mecs disant maîtriser .
6- Vrai. La faiblesse de ce taux d’efficacité est due aux accidents d’utilisation : oubli, vomissements, Nous avons discuté à ce sujet du partage de responsabilité dans un couple quant à la question de l’oubli. Les femmes présentes, pour celles utilisant la pilule comme moyen de contraception, ne vivent pas forcément très bien ce rituel obligé de prise quotidienne, à heure plus ou moins précise. On a pensé à un recyclage des églises quand on en aura fini avec la chrétienté : elles pourraient sonner l’heure de la prise de pilule ! !
7- Faux. Il y a deux types de pilules. Les combinées avec strogène plus progestatif à dose variable et les micro-pilules avec progestatif. En revanche il existe une trentaine de marques différentes. On parle à ce sujet d’une revendication non vaine : la contraception libre et gratuite. Quand on connaît le prix exorbitant de certaines pilules non remboursées par la Sécurité sociale, on peut parler de budget contraception. Un budget souvent assumé, de plus par les femmes uniquement. La prise de risque est dans ces conditions liée aux moyens financiers.
8- Faux. Il y a six fois plus de risque de mourir d’une grossesse que de l’utilisation de la pilule. En effet, on entend chez certains intégristes religieux que la pilule est dangereuse pour la santé dans le but d’en dissuader l’utilisation. Bien qu’il soit intéressant de réfléchir aux conséquences de l’absorption d’un médicament quotidiennement, il n’en reste pas moins que pour encore un nombre important de jeunes femmes, c’est un moyen de contraception sûr et discret.
9- Faux. C’est l’inverse, ça craint plus au début.
10- Faux. Ca dépend du moment auquel
on l’oubli dans le déroulement de la plaquette. Mais de l’avis général des personnes participant à cette réunion, mieux vaut d’emblée recourir à une contraception autre plutôt que de prendre des risques avec des calculs compliqués.
11- Vrai.
12- Vrai. Les progestatifs contenus rendent l’utérus inaccessible aux spermatozoïdes et à certaines bactéries. Cependant elles ne protègent pas du SIDA.
13- Faux. Dès que possible mais moins efficace après 72h. Le Norlevo est disponible en pharmacie, à l’infirmerie des lycées (en tout cas, les lycées publics sot tenus par la loi d’en avoir à disposition) sans ordonnance d’un médecin, sans déclinaison d’identité, y compris pour les mineures. Les plus jeunes d’entre nous signalent qu’il n’y avait aucune information là-dessus dans leurs lycées au mieux un distributeur de préservatifs en plein milieu du foyer des élèves, entre le distributeur de Coca et de Mars, ou alors dans les toilettes des filles ! Il n’y a de plus pas souvent de permanence d’infirmerie où parfois quelques préservatifs sont mis à disposition. A la fac de Nantes, pas mieux : pas de distributeur de préservatifs ; juste la possibilité de se ravitailler en préservatifs gratos le 1er décembre.
14- Vrai et Faux.
15- Faux. Le Norlevo peut être utilisé plusieurs fois par mois mais il est moins efficace qu’une contraception permanente.
16- Faux. Les visites peuvent être plus espacées. A noter que certains hommes se demandaient comment on faisait pour ne pas oublier de la même manière qu’on oublie souvent de prendre le RDV annuel conseillé chez le ou la dentiste. On répondit : conditionnement, contrainte, obligation,
17- Vrai. On peut prendre la pilule jusqu’à
la ménopause.
18- Peut-être. Il s’agirait plutôt d’une pilule associée à une injection trimestrielle. Mais se pose évidemment la question du volontariat des hommes et de la confiance des femmes, entre autres. En effet, certaines femmes soulignent illico que ce ne sont pas les mecs qui se retrouvent enceintes et par conséquent la démarche n’est pas aussi primordiale. Par contre, le risque semble plus partagé et appréhendé dans les relations occasionnelles, notamment par rapport à la crainte du SIDA. Mais il est temps que les hommes prennent conscience de leur fécondité. A ce sujet, le manque d’éducation et d’information est crucial. Bien que le cours de biologie au collège y consacre quelques heures, c’est seulement du corps dont il est question. C’est utile mais insuffisant.
19- Faux. Bien que le terme soit mal choisi. Un lieu commun veut nous faire croire ça ; peut-être aussi les laboratoires pharmaceutiques pour les quels il est plus rentable d’encaisser le prix d’une plaquette de pilule tous les mois.
20- Faux. Les effets secondaires de la pilule sont plus graves.
21- Faux.
22- Vrai.
23- Faux. Bien que dans les faits c’est ce qui se passe parce que ce n’est jamais proposé aux femmes.
24- Faux. D’ailleurs ce n’est pas écrit sur les notices. Il s’agirait selon le livre de Martin Winckler d’un mythe hexagonal sans aucun fondement scientifique.
25- Vrai.
26- Faux. Les erreurs d’utilisation sont une des principales causes de grossesse non désirée.
27- Faux. L’ovule vit 24h et les spermatozoïdes 5 à 7 jours.
28- Le préservatif. Ceci dit il est difficile d’avoir des chiffres concernant le retrait et l’abstinence.
29- Faux.
30- Faux. Si éjaculation à l’entrée du vagin. Et voici éclairci le mystère de l’Immaculée conception ! ! !
31- Faux. On ne reviendra pas dessus : l’éducation à la sexualité est pitoyable en générale et catastrophique en particulier.
32- Faux. C’est la presse féminine.
33- Vrai. A certaines conditions : jusqu’à 6 mois après la naissance, avec un allaitement exclusivement au sein et avant le retour de couches (joli nom pour dire le retour des règles).
34- Faux. Seulement depuis 2001.
35- Faux. Les 2 sont irréversibles.
36- Faux. L’Implanon est le meilleur moyen de contraception pour les femmes qui fument.
37- Vrai.
38- Faux. Dans le cadre de l’IVG médicalisée.
39- Faux. On assiste, contrairement à ce que voudraient nous faire croire ses détracteurs, à une diminution progressive depuis la mise en place de la loi Veil puis à une stagnation autour de 200 000 par an ces dernières années. S’il y avait plus d’infos sur la contraception, il y aurait certainement moins d’IVG.

Une note d’humour pour finir : La télé est un excellent moyen de contraception ! ! !


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net