Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°13 - Octobre 2002 > Contre culture

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Contre culture



BANG-MATU & ORQUESTA KINGSTON " magia negra " (Liquidator/RHM)

Eh ben mes gaillard(e)s, une fois de plus, l’exubérant commentaire (" the world’s most exciting songs " !!!) ornant la flashante pochette n’est pas usurpé pour une thune ! Vous avez craqué itou sur mes chouchous du moment j’ai nommé les Bakelite AllStars, vous allez fondre à l’écoute de la sublime Bang-Matu ! Total raffinement Ska-Jazz et donc une chanteuse " crooneuse " d’exception, la grâce vocale (hum !!!) de Begoña nous mettant direct en joie ! Du son classe internationale pour toutes les générations, de la chanson romantique propulsée bio par du fire riddim, robe fourreau pour mademoiselle et costards pour les lascars, le soin du détail est poussé et l’authenticité d’ensemble indéniable, pur style ! Un rêve de concert en version intimiste, par hasard, au fond de la nuit et d’une cave Swing bien enfumée ! 11 mélodies énergisantes pour affronter l’automne, parole de Skactiviste !

LA THORPE BRASS " all things move " (Tonitrash/Red Head Man)

Qu’il fut attendu parmi la tribu Unity Rockers et affilié(e)s c’te premier album des classieux espoirs Basques Ska/Rock Steady ! C’est qu’on avait bien retenu la leçon de leur p’tit CD quatre titres publié il y a 2 ou 3 ans : pendant qu’avec le gars RHM on était limite en transe, régnait comme d’hab la plus totale médiatique indifférence ! Un réussi et sobre Digipack incluant un instructif (textes, photos, crédits, etc) booklet, d’entrée une prise de son admirable choyant grandement les excellents cuivres, grosses influences Soul et Latino parfaitement assimilées, bref l’artillerie de compétition réglée au quart de poil, mais encore ? Ben en fait j’apprécie très moyennement le chant lead nasillard, pourtant chaleureusement soutenu par des harmonies vocales toute à fait au point. Faut dire aussi que la concurrence vocale est des plus rude un peu partout, on va pas non plus se plaindre d’une telle qualité et vitalité artistique hein, non plus ! Disons qu’à titre personnel, le chanteur perturbe mes capacités de mémorisation mélodique, muselant irrémédiablement mon enthousiasme habituel, j’en conviens, de la à en déduire que je désigne à la vindicte populaire quand même pas ! Musicalement une grande réussite, ne revenons pas sur ce qui fâche !

ZEBDA " utopie d’occase " (La Tawa/Universal)

T’embarque pas dans un truc tordu mon gars ! Mais pas simple d’émettre quelques réserves uniquement musicales envers un groupe aussi emblématique ! Et aucune envie non plus ! Risquons une hypothèse : je trouve les orchestrations de cet album bien trop minimales, ce qui nuit quelque peu aux belles mélodies proposées, comme si le groupe se refusait absolument à refaire un tube facile à la " tomber la chemise " et ainsi retomber dans le cirque du star-system leur collant pesamment aux godasses pour la rôdée machine capitaliste à gommer les " aspérités " politiques radicales.

Que des louanges par contre pour les textes ciselés, en un offensif catalogue des luttes en état de légitime défense face au racisme, fascisme, capitalisme et un paquet d’autres exemples parlants quand à l’insondable connerie humaine...

Quoi qu’il en soit encore une bonne cuvée que ce Zebda 2002, peut-être un chouïa tristoune dans la forme mais de plus en plus direct sur le fond : ne boudons pas notre plaisir !

http://www.crie-le-fort.org

(Site distribution) http://www.skactiviste.org (webzine)

SKA, REGGAE, SOUL ET LUTTES SOCIALES ! CRIE-LE-FORT ! Asso

24 avenue Pierre et Marie Curie 93150 Le Blanc-Mesnil

crielefort@hotmail.com


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net