Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°3 - Novembre 2001 > Brèves transports gratuits

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Brèves transports gratuits


- Contre inauguration de la Gare d’Angers
- Soutien au Collectif Sans Ticket, suite…


Contre inauguration de la Gare d’Angers

Jeudi 25 octobre :Inauguration de la gare d’Angers, toute nouvelle et toute belle Avec les copines et les copains de REFLEX, d’ AC Angers et du SCALP de Nantes, on s’est un peu incrusté dans le clan des personnalités afin de revendiquer la gratuité des transports. Cordon sanitaire oblige, on s’est rassemblé "discrètement" à l’intérieur de la gare où on a essayé de déployer une banderole. Mais les flics, en civil ou en uniforme, nous ont fait taire violemment (étranglements, balayettes... un d’eux a brisé le mégaphone), bousculant au passage le personnel d’accueil de la SNCF... Bref, on s’est fait jeté, mais avec suffisamment de bruit pour ne pas passer inaperçu.
Dehors, c’est la fête aussi : pendant le même temps, infirmiers et infirmières, syndicats de cheminots et de professionnels du bâtiment tentaient de pénétrer dans la gare, avec sifflets, tambours, gâchant le beau spectacle son et lumière. Vaines tentatives qui ont quand même donné à l’inauguration, une autre ambiance que celle de la fête prévue. Faut-il encore le répéter : la répression n’étouffera JAMAIS nos revendications...

Soutien au Collectif Sans Ticket, suite…

L’ordonnance a été rendue dans le procès opposant la direction de la Société de Transports Intercommunale Bruxelloise (STIB) à 18 usagers du Collectif Sans Ticket. (cf. No Pasaran d’octobre) Une douzaine de motifs d’infraction était réclamée par les plaignants. La juge a interdit sous peine d’astreinte de 5000 FB (125 euros) l’affichage de textes du CST, la distribution d’écrits sans mention d’un éditeur ou d’imprimeur responsable, l’annonce aux autres voyageurs des contrôles en cours et la rencontre avec des travailleurs dans les lieux privés de la STIB (c’est à dire les dépôts). Le collectif belge étudie la possibilité de faire appel. Par cette ordonnance, le tribunal remet en cause la démarche de solidarité, la possibilité de s’organiser collectivement pour faire valoir des idées, participer à la construction de la société. La victoire n’est néanmoins que de façade pour l’entreprise de transport. Seules les 18 personnes appelées à comparaître sont victimes de cette décision, soit 7 des 30 personnes présentes à la dernière action Free Zone (action consistant principalement à prévenir les contrôles.) De plus, les contrôleurs n’ont pas été autorisés à se substituer aux gendarmes ni aux huissiers. Ils n’auront donc pas la possibilité de constater les flagrants délits. Suite du harcèlement judiciaire du CST début décembre, cette fois-ci face à la SNCB (SNCF belge). 


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net