Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°3 - Novembre 2001 > GREVE LYCEENNE CONTRE LA GUERRE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


GREVE LYCEENNE CONTRE LA GUERRE



Le vendredi 26 octobre, plus de 400 lycéennes et lycéens en grève ont manifesté dans les rues de Lille (France). Le débrayage est parti du lycée Pasteur et s’est étendu dans huit établissements publics d’enseignement secondaire de la ville. Rassemblés derrière la banderole " NI GUERRES, NI FRONTIERES ", ils ont affirmé leur révolte contre la guerre, leur pacifisme et leur anti-militarisme, leur refus de soutenir l’un ou l’autre des belligérants, et l’autonomie de leur mouvement.
A l’issue de cette journée de manifestations pacifistes, un collectif de liaison inter-lycées a été constitué pour lancer de nouvelles actions dès la rentrée, dans une dizaine de jours (les vacances scolaires commencent demain). Des contacts ont été pris avec des étudiants de trois établissements universitaires de la région pour élargir le mouvement.
Beaucoup de lycéens ont hésité à participer, en raison des menaces plus ou moins directes des administrations scolaires, mais ils ont exprimé leur solidarité (certains ont fait le mur pour sortir). Cette initiative prouve que l’idée d’une grève contre la guerre est un objectif réaliste pour le mouvement contre la guerre.
Information à diffuser sans modération !
Contact : nonalaguerrelille@altern.org


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net