Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°3 - Novembre 2001 > Déclaration du SIL

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Déclaration du SIL

Ni barbarie integriste, Ni barbarie imperialiste !


Le SIL (Solidarité internationale libertaire) regroupe des syndicats, des organisations et des collectifs libertaires sur toute la planète et s’est créé à Madrid en avril 2001.


Toutes les attaques de civils, tous les meurtres de masse sont condamnables. Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis étaient un acte de barbarie injustifiable. Tout comme nous refusons que des citoyens payent pour les crimes incontestables des gouvernement américain, passés et présents, nous refusons que des civils, en particulier afghans, payent de leur vie les délires des fanatiques qui les asservissent depuis des années. Nous nous opposons aux interventions armées, menées par les Etats-Unis et ses alliés qui, un peu partout dans le monde, ont apporté leur soutien aux appels à la "croisade" de Georges W. Bush. Ces guerres ne sont pas les nôtres car ce sont toujours les populations et non les dirigeants qui en feront les frais. En Afghanistan, c’est clairement les femmes, déjà privées de droits, de soins et de liberté, qui seraient les principales victimes de ces attaques. L’alliance des pays riches contre le nouveau "Satan" sert à essayer de faire taire toute contestation de l’ordre capitaliste mondial. Elle contribue à stigmatiser ceux qui s’opposent à la mondialisation capitaliste et à l’exploitation et à les amalgamer aux terroristes. Elle permet indirectement de justifier d’intolérables atteintes à nos libertés.

image 278 x 102

* Contre la guerre sous toutes ses formes !
* Contre tous les intégrismes religieux !
* Contre tous les impérialismes et contre les diktats américains !
* Contre toute utilisation du racisme ou de la xénophobie pour attiser les conflits politiques !
* Contre toutes les restrictions des libertés publiques et individuelles !
* Pour une redistribution mondiale des richesses !
* Pour la solidarité avec tous les peuples exploités par le capitalisme !
* Pour l’interdiction totale de la fabrication et des ventes d’armes et le soutien à tous les déserteurs !
* Pour le droit d’asile automatique des réfugiés afghans !
* Pour l’auto-détermination du peuple afghan !
* Pour amplifier partout dans le monde les mobilisations en cours contre l’escalade guerrière et leur donner une dimension massive !
CONTRE UN MONDE EN GUERRE, UN MONDE LIBERTAIRE,
EGALITAIRE ET SOLIDAIRE EST POSSIBLE !

Premiers signataires (au 18/10/2001) : Al Badil Al Chooui Al Taharouri (Liban), Alternative libertaire (France), Apoyo Mutuo (Espagne), Confederation General del Trabajo (Espagne), Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie), No Pasaran (France), Organizace Revolucnich Anarchistu Solidarita (République tchèque et Slovaquie), Organisation Socialiste Libertaire (Suisse), Radio Klara Lliure i Llibertaria (Espagne), Workers Solidarity Movement (Irlande)...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net