Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°3 - Novembre 2001 > DOSSIER - CONTRE LA GUERRE, LA JUSTICE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


DOSSIER - CONTRE LA GUERRE, LA JUSTICE

Palestiniens, Afghans subissent la Terreur des Etats !



En Palestine, la terreur de l’armée israélienne a provoqué des dizaines de morts ces dernières semaines (mille depuis le début de la seconde Intifada). Les protestations de l’Europe et des Etats-Unis ne sont que de pure forme et ne changent aucunement la politique de Sharon. Plus de cinquante ans après avoir été chassés de leur terre, combien faudra-t-il de morts pour que les Palestiniens puissent recouvrer leur droit sur leur terre ? Certains préfèreraient-ils qu’à la place d’Arafat ce soit les intégristes qui soient au pouvoir en Palestine pour ainsi légitimer leur répression sanglante ?
En Afghanistan, la guerre se poursuit sans que l’on sache véritablement ce qui s’y passe. Aucune image, aucune information, c’est le voile complet tant du côté taliban, qu’américain. Les Etats-Unis ont choisi l’option du lobby militaro-industriel, qui voit dans cette guerre une nouvelle aubaine pour consolider ses pouvoirs et ses crédits, alors que comme le souligne les opposants afghans, la guerre est tout sauf la bonne solution. Mais est-ce le bonheur des afghans que recherchent les Etats-Unis ? L’alliance avec le Pakistan et d’autres pays de la région, véritables dictatures sont la démonstration vivante que les Etats-Unis ne défendent pas des valeurs "démocratiques", mais bien leur pouvoir de domination et de suprématie dans le monde en cherchant à s’installer durablement dans la région.

image 315 x 198
Les fous de dieu et les maîtres du monde se renvoient la balle en s’en prenant aux populations civiles. La psychose de l’Anthrax en Amérique et en Europe sert de prétexte à toutes les mesures sécuritaires et policières. L’Union sacrée a pour fonction de faire taire toute voix discordante et a pour résultat de donner encore plus de liberté aux terroristes économiques que sont les multinationales qui n’hésitent pas à laisser sur le carreau des centaines de milliers de personnes. La lutte des classes existe bel et bien et les déclarations du MEDEF sont là pour démontrer que les libéraux iront jusqu’au bout de leur logique.
Refuser de choisir entre la peste et le choléra, n’est pas accepter que les attentats du 11 septembre puissent représenter une quelconque logique de libération et d’émancipation des peuples et des individus, bien au contraire ! L’obscurantisme et la barbarie ont encore gagné du terrain. Et l’engagement de la gauche plurielle dans l’union sacrée autour de la guerre, le PC et les Verts tentant de jouer sur les deux tableaux nous rappellent bien d’autres époques où gauche et droite marchaient du même pas à la guerre. Et c’est pour cette raison que les libertaires doivent faire du 11 novembre, une journée de lutte antimilitariste, anti-guerre et pour la révolution sociale. Oui, nous luttons pour un autre monde et un autre futur, oui le renoncement de la gauche à toutes leurs valeurs est tel qu’il n’y a pas de compromission à avoir avec ces derniers.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net