Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°5 - Janvier 2002 > DOSSIER : Justice et liberté pour les palestiniens

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


DOSSIER : Justice et liberté pour les palestiniens



Contre la terreur de l’Etat israélien

Visiblement, on ne peut, encore une fois, extraire l’oppression du peuple palestinien de la situation internationale ; plus exactement, il semblerait que Bush, par l’intermédiaire de Sharon, veuille maintenir un foyer terroriste au Moyen-Orient. En effet l’intransigeance du Premier ministre israélien n’aurait d’autre objectif que la mise hors circuit ou l’affaiblissement d’Arafat, et ce au profit du Hamas et consort. image 315 x 270 Pourquoi une telle stratégie de la part du gouvernement israélien ? Comment le monde, après les attentats du 11 septembre, pourrait-il accepter qu’un gouvernement composé d’intégristes musulmans puisse voir le jour et siéger à Jérusalem ? En tout cas, les différents leaders politiques israéliens sont satisfaits de la situation internationale depuis le 11 septembre. Ainsi pour le chef du Mossad (service d’espionnage israélien) "le 11 septembre, une guerre mondiale a éclaté, différente de toutes les précédentes (1)". En tout cas selon plusieurs responsables, la guerre en Afghanistan ne serait que la première phase d’une guerre en comportant quatre. Ainsi, selon E.Barak (ancien premier ministre travailliste, 1999-2001) "dans la phase deux, les Etats-Unis s’en prendront à la Somalie, au Soudan et au Yémen, usant probablement du même modèle que celui employé en Afghanistan." "La troisième phase, consistera à démanteler les bases des groupes terroristes en Syrie et au Liban, la quatrième sera l’affrontement avec l’Irak."
On pourrait se rassurer en disant que ces dirigeants délirent dans leurs coins. Mais Bush vient de déclarer le 21/12 que "L’année prochaine sera aussi une année de guerre, car nous allons continuer à pourchasser ces gens d’Al-Quaida en Afghanistan et dans d’autres endroits."
Comment penser qu’une force militaire, aussi puissante soit-elle, pourra venir à bout de groupes terroristes, alors que par ailleurs on laisse les Palestiniens subir le terrorisme de l’Etat israélien et l’occupation de leurs terres ?
Cela va entretenir un foyer terroriste. Or, la lutte militaire pour éradiquer le terrorisme sur la planète est un objectif absurde qui ne peut se justifier uniquement par la volonté de maintenir un état de guerre permanent, renforçant l’impérialisme et le développement de mesures sécuritaires.

JC

Les citations sont extraites du Monde du 23 et 24/12/2001


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net