Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > Intervention à l’ Académie Fratellini 18 octobre 2004-10-18

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Intervention à l’ Académie Fratellini 18 octobre 2004-10-18



 

Entretiens du spectacle vivant
Nous, qui savons ce que vous savez
Vous communiquez si bien !
Nous n’entendons pas occulter la réflexion sur les politiques culturelles. Vous, vous avez souhaité plus d’un an après l’agrément du protocole UNEDIC, entendre nos voix.
Nous, coordination des intermittents et précaires, recueillons, nous-mêmes, les paroles des artistes, des techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel, de tous ceux qui sont mis en difficultés par des textes scandaleux, et honteux, notamment le protocole d’accord UNEDIC du 26 juin 2003.
Vous, qui savez ce que nous savons.
Nous résistons depuis plus d’un an !
Vous qui préparez le débat parlementaire du 7 décembre, sachez qu’on ne considèrera la pertinence d’aucun débat,
le bout d’aucune crise, sans résoudre le problème d’un régime d’assurance chômage adapté à nos pratiques d’emploi et à l’équilibre économique de nos vies !
Il n’y a pas de spectacles vivants sans personne pour les fabriquer, pas de cultures sans droits sociaux, en France comme ailleurs, la place de l’artiste se mesure à l’endroit essentiel de ses droits.
C’est un problème politique, il doit être traité prioritairement dans un débat national sur les droits sociaux des salaries intermittents, organisé sous l’égide conjointe du ministère de la culture et du ministère des affaires sociales, dont nous soulignons encore ici l’absence.
En préambule à vos entretiens, nous nous rappelons, qu’il ne faut pas de diplôme pour être chômeur, que l’inclassable n’est pas sans classe et l’incontenable sans contenu.
Nous savons que vous savez que nous savons que vous savez que nous ne sommes pas dupes, de la mise a sac spectaculaire de nos droits collectifs, de ceux du vivant.
Coordination Nationale des Intermittents et Précaires
Contact :
14-16 Quai de la Charente
75019 Paris
Tél : 01 40 34 59 74


PROCES DAEWOO :
UN INNOCENT CONDAMNE !

L’Union Locale CGT du Bassin de Longwy est scandalisée de la décision qui vient d’être prononcée par le Tribunal correctionnel de Briey à l’encontre de Kamel BELKADI qui le reconnaît coupable de l’incendie de DAEWOO-ORION le 23/01/2003 et le condamne à 3 ans de prison (dont 18 mois fermes) et à 30 000 euros d’amende.
Alors qu’il ressort des audiences des 2 et 3 septembre dernier qu’il n’y a aucun élément matériel démontrant la culpabilité de Kamel, que le témoin clé de l’accusation a été particulièrement incohérent et contradictoire dans ses déclarations à la barre du Tribunal et qu’enfin Maître Behr a démontré sans équivoque qu’aucun élément de l’accusation ne tenait la route, nous nous interrogeons sur les motivations qu’a pu développer le tribunal pour condamner Kamel.
Une chose est sûre, c’est que la justice n’a pas tenu compte des 3 témoins qui certifient formellement que Kamel était bien au poste de garde à partir de 20 H et ce, jusqu’au moment où l’incendie s’est déclaré c’est à dire que Kamel ne pouvait pas matériellement être l’auteur de l’incendie criminel.
Nous ne sommes pas étonnés que la justice de classe à laquelle Kamel a eu à faire soit allée jusqu’au bout de sa logique de criminalisation et de répression du mouvement ouvrier et de l’action syndicale.
L’Union Locale CGT de Longwy dénonce avec force ce jugement qui vise à faire porter le chapeau de l’incendie à un travailleur qui s’est battu pour défendre ses intérêts et ceux de ses camarades de travail, mais qui vise également à discréditer l’UL CGT de Longwy et les militants qui s’inscrivent dans une démarche de Lutte de Classe qui dérange le pouvoir et le patronat.
Nous nous exprimerons de nouveau dès que nous aurons pris connaissance du jugement et des motivations du tribunal correctionnel.
En attendant, l’UL CGT de Longwy réaffirme haut et fort son soutien inconditionnel à Kamel ainsi que son innocence.
Il fallait un coupable, la justice a condamné un innocent !
L’UL CGT Longwy ne restera pas sans réagir face à l’ignominie et prépare d’ores et déjà la riposte tant sur le plan de la mobilisation que sur le plan juridique.
Pour conclure, nous continuons à exiger la réouverture du dossier d’instruction afin que les vrais coupables soient enfin démasqués.
Longwy, le 13/10/2004
Pour l’UL CGT LONGWY Isabelle BANNY
U.L. CGT du Bassin de Longwy-Longuyon-Villerupt
132 rue de Metz BP 90 173
54 403 LONGWY Cedex
Tél 03 82 24 30 48 - Fax 03 82 25 17 69
Email : ulcgtlongwy@worldonline.fr

Les sarkozys brothers
Le rapport de Camdessus a fait très plaisir à N. Sarkozy et à son frère Guillaume, un des dirigeants du MEDEF ; ce dernier qui n’arrête pas de se plaindre du gouvernement à son goût trop proche des syndicats (sans rire !). Ce rapport préconise la fin des CDI, le recours aux heures supplémentaires, un contrôle accru des chômeurs, etc. En avant pour une nouvelle révolution libérale et sécuritaire...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net